Client Mail : Quel est le meilleur ???

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un de ces clients listés plus haut peut être utilisé comme cela?
(J'ai changé de boulot et j'ai emmené un pst que j'aimerais consulter depuis mon mcbook air)
Comme je veux préserver mon stockage, je voudrais avoir ma boite sur un support externe (clé USB) et lisible via un client, installé sur la clé ou pas. Le but étant de la simple consultation des msgs et PJ, pas d'édition.

Je me demande si une configuration adhoc d'un client suffit ou si il faut une espèce d'émulateur sur un support mémoire.
En tout cas, ca me semble la solution la plus pratique.

merci pour vos avis

pv
 
J’ai installé hier la bêta public de big sur , et la version de mail du nouveau os j’ai pas remarquer de nouvelles fonctionnalités ! Mais par contre la nouvelle interface refondue de ce Mac OS big sur apporte malgré tout un petit rafraîchissement visuel à mail [emoji2] c’est pas encore une révolution [emoji28] mais personnellement je trouve cela agréable , certain diront que pour lire c’est mail pas besoin que le logiciel sois joli , mais perso je trouve que l’esthétique de un logiciel c’est important aussi [emoji3]
 
Le débat est énorme...
Cela dépend des fonctions réclamées par chacun.

Pour ma part, j'aime l'ergonomie de Mail mais 2 aspects sont bloquants :
  • le courrier présenté tout mélangé, sans tenir compte de la boite mail concernée (obligé de passer par les boites mails intelligentes, que je trouve pénibles et fastidieuses). Quand bien même, Mail peut s'emmêler les pinceaux et devient pénible à configurer si tu as beaucoup de boites mail de fournisseurs différents (c'est mon expérience, nul doute que certains doivent le maîtriser mieux que moi).
  • depuis 2011, un souci non résolu (sur toutes mes machines) de pièces jointes : la PJ persiste à s'afficher dans le corps du mail et mes destinataires ne peuvent pas la télécharger et l'affichage du mail est dégueulasse (la PJ s'affiche n'importe où, entre 2 lettres, etc.). Toutes mes investigations n'y ont rien changé. Le problème vient peut-être de Google (comme ils font un peu ce qu'ils veulent avec l'IMAP, c'est du domaine du possible...). Je ré-essaye régulièrement Mail (MàJ, nouveau OS) mais le souci est toujours là.

J'utilise Thunderbird depuis des décennies et en suis très satisfait (même si là aussi, il n'est pas compatible avec certains fournisseurs mail comme Yandex).
 
En effet, on dirait bien qu'on se rapproche d'une présentation compartimentée à la Thunderbird.
Moi, cela me convient très bien et pourrait m'inciter à revenir à Mail. Sauf que je n'ai aucune envie de passer à Big Sur, ayant déjà évité Catalina.
A voir donc si Mail sera aussi mis à jour sur les anciens OS (Sierra, High Sierra, Mojave, par ex.).
 
Bonjour,
le courrier présenté tout mélangé, sans tenir compte de la boite mail concernée
Je suis surpris de voir ce problème. J'utilise mail depuis des années (en y revenant après chaque essai d'autres clients), avec 3 comptes, donc 3 boîtes de réception, et celles-ci sont affichées distinctement dans la boîte de réception globale de Mail. En gros la boîte de réception globale de Mail contient des sous-boîtes de réception, une pour chaque compte. De ce fait, le recours aux boîtes aux lettres intelligentes ne m'a jamais semblé utile.
Si ces indications peuvent aider ;)
 
Moi, cela me convient très bien et pourrait m'inciter à revenir à Mail. Sauf que je n'ai aucune envie de passer à Big Sur, ayant déjà évité Catalina.
Moi c'est l'inverse : j'ai évité Catalina, mais Big Sur me tente, j'ai l'impression que la bêta est très stable.
J'attendrais comme d'habitude une v3 (ou plus) pour me décider.


A voir donc si Mail sera aussi mis à jour sur les anciens OS (Sierra, High Sierra, Mojave, par ex.).
Ca m'étonnerait : je crois que le seul logiciel d'Apple à être mis à jour sous d'anciens OS, c'est Safari.
 
Bonjour,

Je suis un grand utilisateur d'emails (la plupart à usage pro, mais pas que).
Mail est effectivement bien. Mais le gros défaut, est qu'il fait assez bazar sur Mac (surtout pour les pièces jointes, c'est abominable), même s'il est pas mal du tout sur iPhone, et en revanche pas top sur iPad, en termes d'ergonomie.
J'ai du tester à peu près toutes les solutions du marché (j'aime bien expérimenter en fait). Si toutes mes adresses sont gérées par FastMail, j'affiche actuellement sur tous mes écrans mes emails avec Canary (version 3,0).

C'est globalement plus lisible pour moi, les messages ressortent mieux (je reconnais que c'est assez subjectif), le son des notifications me plaît bien (discret), et la gestion des multiples comptes et signatures est plus simple.
Bref j'ai décidé d'aider les développeurs de Canary avec ma modeste contribution (cela dit il faut payer 2 fois : pour Mac et pour iOs - et heureusement une seule fois pour iPad et iPhone, ce que je trouve un peu exagéré).
Canary fonctionne bien sur mon Watch également (mais uniquement les notifications, car l'application en elle même n'apporte rien du tout ...).
Je précise que c'est un peu luxueux comme choix, puisque FastMail le fait très bien avec son application native, mais je ne sais pas pourquoi, il me fallait quelque chose de différent. Il faut dire que je consulte 1000 fois par jours mes mails ...

Voilà ma modeste expérience. S'il fallait conclure sur un fait, c'est que Mail fait tout très bien, mais pas les pièces jointes. Je n'ai pas les problèmes de push puisque FastMail s'en charge.
 
Dernière édition:
Moi c'est l'inverse : j'ai évité Catalina, mais Big Sur me tente, j'ai l'impression que la bêta est très stable.
J'attendrais comme d'habitude une v3 (ou plus) pour me décider.
Depuis, j'ai changé d'avis : je me demande si je ne vais pas essayer Big Sur. Pensez-vous que niveau performances, fluidité, etc. ça passe sur un MBA 2015 8 Go RAM ?
Ca m'étonnerait : je crois que le seul logiciel d'Apple à être mis à jour sous d'anciens OS, c'est Safari.
Oui, exactement. Je me suis bercé d'illusions.

Je suis surpris par l'intervention de Pintaf : je viens de lancer Mail (Mojave) et d'ajouter mes comptes, l'affichage ne distingue absolument pas mes comptes et tous les messages (perso. et pro.) arrivent et se présentent mélangés. Je suis obligé d'en passer par les boites aux lettres intelligentes.
Et pour les pièces jointes, toujours le même souci depuis Lion : mes destinataires reçoivent un email sans pièce jointe, avec la supposée pièce jointe affichée dans le corps du mail, pour des résultats absolument mauvais. Et oui, j'ai bien testé les réglages des pièces jointes.

Cela me fait vraiment de la peine car j'aime les logiciels Apple, leur ergonomie (et l'espace disque qu'ils me font économiser !). Mais Mail me résiste vraiment, c'est dommage.
 
Depuis, j'ai changé d'avis : je me demande si je ne vais pas essayer Big Sur. Pensez-vous que niveau performances, fluidité, etc. ça passe sur un MBA 2015 8 Go RAM ?
Si je devais faire un test, voilà ce que je ferais : un clone de mon disque sur un SSD, installation de Big Sur sur le SSD et redémarrage sur le SSD.
C'est d'ailleurs ce que je compte faire sur mon petit (mais vaillant) MBP mid-2014 avec ses 8Go de RAM.
 
Si je rajoute ma pierre à l'édifice. Je suis resté sur mail et j'ai ajouté les modules MailSuite (pour avoir un visuel de mes mails par projet).

Aujourd'hui ce qui est le plus énervant pour ma part, cela reste toujours la gestion des clients Exchange (surtout les sociétés qui ont de vieux clients), cela entraîne une désynchronisation totale entre le serveur et Mail.app.

J'ai tendance à archiver mes mails sur Icloud quelque soit la provenance du mail (tout simplement car j'ai un gros forfait là).

Pour les pièces jointes, je passe souvent un nettoyage avec Onyx ou cleanMyMac.

Bizarrement, ce problème ne se passe pas sur iphone.
 
Je suis surpris par l'intervention de Pintaf : je viens de lancer Mail (Mojave) et d'ajouter mes comptes, l'affichage ne distingue absolument pas mes comptes et tous les messages (perso. et pro.) arrivent et se présentent mélangés. Je suis obligé d'en passer par les boites aux lettres intelligentes.
Et pour les pièces jointes, toujours le même souci depuis Lion : mes destinataires reçoivent un email sans pièce jointe, avec la supposée pièce jointe affichée dans le corps du mail, pour des résultats absolument mauvais. Et oui, j'ai bien testé les réglages des pièces jointes.
Bonjour,

Ce besoin ne peut-il pas être rempli par les différentes boîtes de réception affichées dans la liste des comptes à gauche de Mail ?
Je fonctionne comme indiqué dans les captures d'écran jointes (ici avec la présentation "classique").
Une boîte globale, dans laquelle on a une colonne de tri "Boîte aux lettre".
Une boîte de réception par compte mail.
Mais cette liste de boîtes dans la colonne de gauche est automatique dès la configuration de plusieurs comptes mail, donc le problème que vous rencontrez m'étonne. Ou alors je n'ai pas compris le besoin :D

Bon dimanche :)
 

Fichiers joints

  • Boîte de réception globale.png
    Boîte de réception globale.png
    364,1 KB · Affichages: 187
  • Boîte Orange.png
    Boîte Orange.png
    344,1 KB · Affichages: 139
Dernière édition par un modérateur:
Une boîte globale, dans laquelle on a une colonne de tri "Boîte aux lettre".
Une boîte de réception par compte mail.
Mais cette liste de boîtes dans la colonne de gauche est automatique dès la configuration de plusieurs comptes mail, donc le problème que vous rencontrez m'étonne.
Absolument. Cf ce post #57 et le reste du fil.
 
Pour faire simple, je souhaite retrouver la même présentation et la même arborescence que celles de Thunderbird (pour la colonne de gauche).
Non que Thunderbird soit mon modèle, mais c'est à mes yeux l'organisation la plus logique (disons, la plus conforme à ma logique...).

Là, sous Mail, avec plusieurs comptes, dans la colonne de gauche :
- j'ai bien les boites de réception séparées qui apparaissent (comme Orange, Hotmail, etc. de Pintaf), à condition de cliquer sur le petit triangle pour déplier la boîte de réception globale.
mais :
  • la rubrique "Marqués" mélange le courrier de toutes les boîtes (et pas de petit triangle pour déplier la rubrique)
  • la rubrique "Envoyés" mélange le courrier de toutes les boîtes. (et pas de petit triangle pour déplier la rubrique)
  • la rubrique "Brouillons" mélange le courrier de toutes les boîtes. (et pas de petit triangle pour déplier la rubrique)

Je ne peux donc pas accéder à la Corbeille, aux Brouillons, aux Envoyés de chaque boîte en propre. Et ce sont des rubriques que j'utilise quotidiennement.

Je ne peux pas vous mettre de capture sans dévoiler mon identité et celle de mes interlocuteurs.

C'est cette ergonomie de Mail qui me gêne, le nombre de clic qu'elle impose pour accéder à chaque rubrique (si l'accès est permis). L'arborescence offerte par Thunderbird est beaucoup plus instinctive pour moi, tout y est parfaitement distinct.

PS : @Pintaf : pourquoi le nom de tes boîtes (Hotmail, Outlook, mais pas Orange !?) s'affiche-t-il 2 fois dans la colonne ? Une fois en haut et encore une fois en bas, en gris. C'est un exemple de la confusion que me procure Mail.
 
  • la rubrique "Marqués" mélange le courrier de toutes les boîtes (et pas de petit triangle pour déplier la rubrique)
  • la rubrique "Envoyés" mélange le courrier de toutes les boîtes. (et pas de petit triangle pour déplier la rubrique)
  • la rubrique "Brouillons" mélange le courrier de toutes les boîtes. (et pas de petit triangle pour déplier la rubrique)
C'est bizarre, chez moi j'ai bien les petits triangles.

1603639505368.png

Pour la partie "Marqués", il est vrai qu'il mélange toutes les boîtes, car en gros il s'agit de tous tes mails.

1603639596606.png

Si tu veux, un affichage spécifique, je te conseillerais de le faire via boîte intelligente. A ce moment-là tu peux paramétrer tout ce que tu veux. Tu peux créer des dossiers de boîte intelligente pour contenir les boîtes intelligentes.

Dans ton cas, tu voudrais par exemple une boîte "YAHOO" (c'est la seule qui est pas lié à un client chez moi) qui reprends ton dossier boîte de réception, envoyé, marqué, brouillon.

Tu crées un dossier de boîte qui s'appelle orange, et une boîte intelligente par type que tu veux faire apparaître.

1603639874928.png

1603639957656.png

1603640023300.png
 
Dernière édition par un modérateur:
pourquoi le nom de tes boîtes (Hotmail, Outlook, mais pas Orange !?) s'affiche-t-il 2 fois dans la colonne ? Une fois en haut et encore une fois en bas, en gris. C'est un exemple de la confusion que me procure Mail.
@LS Zaitsev J'ai des dossiers des serveurs Hotmail et Oulook, mais je ne les utilise jamais.
 

Fichiers joints

  • Boîtes.png
    Boîtes.png
    440,9 KB · Affichages: 143
Dernière édition par un modérateur:
Je vois.
Oui, les boites intelligentes, je vois ce que c'est, j'ai déjà utilisé et c'est un outil assez puissant (mais ça me gonfle un peu).
Oui, je ne comprends pas pourquoi certaines rubriques ne sont pas "dépliables" comme chez toi (je suis sous Mojave, mais enfin y'a pas de raison).
Merci de vos explications. Malheureusement, je reste sous Thunderbird. Une importante révision de Mail est prévue avec Big Sur, je verrai à ce moment.