macOS Ventura clonage de disque avec dd

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
443
29
73
Bonjour,
J'ai plusieurs questions :
1) pour un disque non SSD, avec des têtes de lecture et des plateaux, dans un boitier externe, quel est le meilleur système de fichier à utiliser. J'ai souvent lu que le APFS était plutôt pour les disque de type SSD. Mais je l'ai appliqué sur un gros disque externe et cela semble fonctionner.
Merci de vos commentaires
/dev/disk3 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +8.0 TB disk3
Physical Store disk2s2
1: APFS Volume 8TO-1 2.6 TB disk3s1
2) Si j'ai 2 disques identiques à celui présenté ci-dessus,
dd if=/dev/rdisk3s1 of=/dev/rdisk3s2 bs=64K conv=noerror, sync
peut elle faire le clonage de disk3s1 vers disk4s1 ?

Merci de votre attention et de vos réponses
 
En ce qui concerne ma question 1, le support apple y a déjà répondu
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac
APFS chiffré ou non, sensible ou non à la casse, peut être utilisé pour les disques externes.[/URL]
Voici ce qu'ils en disent précisément :
Support Apple
Bien que le format APFS soit optimisé pour le stockage Flash/SSD utilisé sur les ordinateurs Mac récents, il peut aussi être utilisé avec des systèmes plus anciens équipés de disques durs traditionnels (HDD) et le stockage externe à connexion directe.[/URL]
Le diable étant dans les détails, Apple dit qu'« il peut être utilisé » ; ils ne disent pas si c'est une bonne idée ou si ça va durer longtemps.

L'expérience montre que ce n'est pas durable : le système de fichiers APFS éparpille ses métadonnées partout sur le disque, ce qui ne gêne pas un lecteur à semi-conducteurs mais épuise bien vite un disque mécanique qui doit naviguer dans tous les sens pour retrouver tous les blocs écrits un peu partout…
D'une part, ça ralentit, d'autre part, ça fatigue la mécanique.



https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Cela ne freine pas la copie des fichiers, mais cela rend la navigation dans l'arborescence du Finder plus lente, tout comme l'obtention des informations sur le poids d'un dossier. APFS ralentit également le démarrage, qui peut passer de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci à Baron pour sa réponse.
Je vais donc passer en HFS+ pour mes disques externes à plateau.

Pour ma question 2, sur l'utilisation de la commande dd pour cloner un disque, comme peprsonne ne semble avoir fait le test, je m'y collerai mais pas avant plusieurs jours. Je dois d'abord réorganiser et épurer l'archive qui est sur le premier disque.
 
Pour ma question 2, sur l'utilisation de la commande dd pour cloner un disque, comme personne ne semble avoir fait le test, je m'y collerai mais pas avant plusieurs jours. Je dois d'abord réorganiser et épurer l'archive qui est sur le premier disque.
Si c'est un disque de données, ça ne posera sans doute pas de problème (à tester…).

Si c'est un disque de démarrage, ce n'est vraiment pas à conseiller — en particulier si un jour les deux disques se retrouvent branchés en même temps.
Mieux vaut faire une installation du système et ensuite un « clone » du volume Data avec un outil comme Carbon Copy Cloner.
 
@baron
Ce sont 2 disques de données pour de l'archivage uniquement. J'ai un time capsule pour les sauvegardes usuelles.

Pour cette raison, je n'ai pas de problème avec l'indexation, ou une usure prématurée de mes disques puisqu'ils ne sont pas en action de façon permanente. Donc je pourrais rester en APFS mais vu les autres articles que j'ai pu lire, il me semble plus judicieux de les mettre en HFS+ même si Apple a annoncé la fin de son support en ... 2040 !

Ah, une chose importante : pour faire des sauvegardes TC, ou même faire une copie de backups.backupdb, il faut être en HFS+, sinon le finder refuse la copie du répertoire de sauvegarde sur de l'APFS. Il est documenté que les sauvegardes TC ne sont pas compatibles APFS, mais même une copie via finder ne passe pas.
 
Dernière édition: