10.13 High Sierra Clonage disque ou nouvelle installation

kheirou2paris

Membre confirmé
8 Mars 2011
55
1
Bonsoir,

Je vais acheter un nouveau Mac en replacement d’un autre
Je voulais un conseil sur le transfert de mes données

Vous me conseillez de cloner le disque de l’ancien Mac vers le nouveau (J’ai CC Cloner)

Ou bien vous me conseillez une autre méthode ou installation propre (je ne sais pas ce que ça veut dire lool)

Merci d’avance pour vos réponses
 
Bonjour kheirou

Si tu trouves que ton OS actuellement fonctionne à ta convenance > tu peux récupérer ses données (applications tierces > compte d'utilisateur > réglages-Système) à l'OS du nouveau Mac.

Comme je présume que l'OS dernier cri sera installé sur le disque (High Sierra) > mais sans compte d'utilisateur encore créé > à l'allumage du Mac tu devrais avoir une page de l'«Assistant de migration» te proposant de récupérer des données. Si tu as attaché un DDE dont le volume contient le clone de celui de ton ancien Mac > tu n'as qu'à choisir l'option : "À partir d'un autre Mac" > indiquer le volume du clone en source > et tu récupéreras ton environnement avec données et tes applications dans le nouvel OS - le Système restant installé en mode propre.

Si la page ne t'étais pas proposée > tu peux paramétrer à la main et créer un compte admin vide > puis aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer l'«Assistant de migration» et faire comme précédemment. Pour le cas où ton nouveau nom de compte est identique à celui du clone > il te sera demandé si tu veux écraser le compte (vide) actuel par l'ancien --> tu dis oui.
 
  • J’aime
Réactions: kheirou2paris
Bonjour kheirou

Si tu trouves que ton OS actuellement fonctionne à ta convenance > tu peux récupérer ses données (applications tierces > compte d'utilisateur > réglages-Système) à l'OS du nouveau Mac.

Comme je présume que l'OS dernier cri sera installé sur le disque (High Sierra) > mais sans compte d'utilisateur encore créé > à l'allumage du Mac tu devrais avoir une page de l'«Assistant de migration» te proposant de récupérer des données. Si tu as attaché un DDE dont le volume contient le clone de celui de ton ancien Mac > tu n'as qu'à choisir l'option : "À partir d'un autre Mac" > indiquer le volume du clone en source > et tu récupéreras ton environnement avec données et tes applications dans le nouvel OS - le Système restant installé en mode propre.

Si la page ne t'étais pas proposée > tu peux paramétrer à la main et créer un compte admin vide > puis aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer l'«Assistant de migration» et faire comme précédemment. Pour le cas où ton nouveau nom de compte est identique à celui du clone > il te sera demandé si tu veux écraser le compte (vide) actuel par l'ancien --> tu dis oui.

Merci énormément
Je vais essayer cela [emoji4]
 
Vous me conseillez de cloner le disque de l’ancien Mac vers le nouveau

Salut,

Evidement je suis d'accord avec macomaniac ( pas le choix !! ) mais ne serait-ce pas là l'occasion de partir de zéro ?!

J'ai eu ce dilemme il y'a peu ( 1-mois ) de la jouer : " feiniasse" ou prendre le temps de tout mettre à la Mano, du coup je suis allé vers du tout neuf.Le plus long étant pour moi, d'installé les programmes avec licences, pour le reste, je garde tout sur disque externe externe.( ISO, installateur etc... )

C'est juste l'occasion de partir sur du frais, sans devoir être obligé de le faire comme dans le cas d'une Clean Install .
 
:coucou: FULLCRUM

Je trouve (personnellement) que le recours à l'«Assistant de migration» est un compromis acceptable entre l'installation propre radicale et le clonage (ou la récupération d'une sauvegarde Time Machine) complet.

On a un logiciel-Système installé proprement > et ensuite l'importation du compte personnel et des applications tierces.

Il y a une part d'illusion vertueuse dans la clean install radicale : car après l'installation propre d'un OS > il faut bien créer un compte personnel > qu'on va se hâter de rendre le plus ressemblant possible de l'antérieur : en ce qui concerne les données > et les préférences graphiques > les logiciels habituels qui se lancent en ouverture > la ré-installation des applications tierces etc.

À l'aboutissement de cet ingrat travail de reconstruction --> on se retrouve dans une imitation de l'antérieur qu'on aurait aussi bien pu recréer directement grâce à l'«Assistant de migration». Ainsi > la clean install se trouve suivie par un « temps de recréation du passé » assez fastidieux (je trouve) et donc évitable.

Personnellement parlant (toujours) > je préfère faire acte de prudence au quotidien (ne pas se chopper d'adwares etc.) et aussi bien d'élagage dans les applications tierces installées et inutilisées > donc de petits ajustements permanents pour avoir un environnement cohérent. En somme : un entretien régulier.
 
Il manque à mon avis une information importante : quelle est la machine actuelle de kheirou2paris ?

Si c'est une ancienne machine encore sous SL, ML… alors je déconseillerais de faire une migration, même si l'ancienne machine est stable.

S'il s'agit d'une machine assez récente, ou bien une machine sur laquelle un OS récent (genre El Capitan, Sierra) a été installé proprement, alors OK pour se "contenter" de suivre le conseil de macomaniac :coucou: post #2.
 
Il manque à mon avis une information importante : quelle est la machine actuelle de kheirou2paris ?

Si c'est une ancienne machine encore sous SL, ML… alors je déconseillerais de faire une migration, même si l'ancienne machine est stable.

S'il s'agit d'une machine assez récente, ou bien une machine sur laquelle un OS récent (genre El Capitan, Sierra) a été installé proprement, alors OK pour se "contenter" de suivre le conseil de macomaniac :coucou: post #2.

Bonjour

Machine : Macbook Pro 2011
Sous High Sierra
 
:coucou: kheirou

Il n'y aura donc pas de difficulté :

  • tu clones (au dernier moment) ton volume High Sierra entier dans le volume d'un DDE (disque en GUID > volume en Apple_HFS+) - l'«Assistant de migration» requérant, en effet, que la source soit un volume recelant un Système valide et pas simplement des données
  • quand tu as ton nouveau Mac > tu effectues une migration en prenant le volume du clone comme source. La compatibilté des applications tierces étant a priori garantie par l'identité des OS (High Sierra dans les 2 cas)
 
Je trouve (personnellement) que le recours à l'«Assistant de migration» est un compromis acceptable entre l'installation propre radicale et le clonage (ou la récupération d'une sauvegarde Time Machine) complet.

Oui tout à fait d'accord sur l'usage d'une sauvegarde, cela fait parfaitement le boulo que l'on en attend. Là c'était juste l'occasion de profiter d'une machine neuve.

on se retrouve dans une imitation de l'antérieur

Dit comme ça cela fait sourire, car c'est exactement ça !

je préfère faire acte de prudence au quotidien

Idem surtout que j'en ai un usage exclusivement pro de cette machine, que je ne suis pas pour le " tout " gratuit ... le peu de récréatif que j'en fais c'est de consulter des sites comme ici :), je n'ai jamais rencontré de problème avec mes Mac(s), j'ai malgré tout pris l'habitude de faire une Install propre au changement d'OS, et j'aime bien faire cette manip.Je vais prendre l'exemple de mon 15" ( celui que tu as réglé ) je voulais " avoir " un clone nickel, et j'avais un affichage résiduel de :créations musicale, dont je n'arrivais pas à me défaire, du coup j'avais profité du " neuf " pour repartir de zéro, en soit je ne le regrette pas c'est pas pour le temps que ça m'a pris, et avec ton intervention sur les réglages de mise en veille, j'ai une machine nickel et de ce fait un clone nickel également :merci:.

Là pour cet OS High Sierra, je n'ai encore rien fait je suis sous Sierra, je vais opérer autrement, je vais partitionner comme tu l'explique dans un autre sujet cette semaine : partitionner/cloner et MAJ
 
Bon
achat effectué,
première mauvaise surprise : la capacité de disque, je suis passé de 1TO (j'avais installé un SSD) à 256GO ! ! !
Deuxième mauvaise surprise : Je me suis rendu compte a la fin de la migration (qui s'est déroulé de nuit), le disque était saturé et l'accès à la session impossible
J'ai du donc effacé le disque et recommencer, et cette fois ci en migrant seulement les comptes et préférences :
Toute ma musique (plus de 100GO), mes photos (quelques dizaines de GO), mes documents sont resté dans le disque de l'ancien mac

qu'est ce que j'ai comme choix ? pour ma musique iTunes, pour mes photos ?
 
:coucou: kheirou

C'est vrai qu'on n'avait pas évoqué la capacité des disques. Le SSD de nouveau Mac est trop étroit en capacité (256 Go) pour que son volume contienne l'ensemble des données du clone.

Qu'est-ce que c'est comme nouveau Mac ? - iMac ? ou portable ?
 
:coucou: kheirou

C'est vrai qu'on n'avait pas évoqué la capacité des disques. Le SSD de nouveau Mac est trop étroit en capacité (256 Go) pour que son volume contienne l'ensemble des données du clone.

Qu'est-ce que c'est comme nouveau Mac ? - iMac ? ou portable ?
Slt Macomaniac

Macbook Pro Touch Bar 2017

je sais que je dois m'adapter alors, est-il possible de configurer iTunes avec ma bibliothèque présente sur le disque externe (SSD) ? idem pour mes photo ?
pour mes documents c'est pas un problème (toute façon je vais surement investir dans un NAS)
 
Dernière édition:
Serait-il possible à Apple d'échanger ce mac tout neuf contre un autre avec un plus gros SSD ? Le mien a 512 Go dont 100 pour la musique et autant pour le photos "allégées"
 
Erreur de fil,
 
Bonjour kheirou

Pour que j'aie sous les yeux ton dispositif --> une fois ton Mac démarré avec le disque externe attaché > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais Attention ! > pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations me permettront de te passer quelques autres commandes (informatives toujours) > afin de mesurer l'occupation des volumes et de connaître la distribution des dossiers.
 
Bonjour kheirou

Pour que j'aie sous les yeux ton dispositif --> une fois ton Mac démarré avec le disque externe attaché > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais Attention ! > pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations me permettront de te passer quelques autres commandes (informatives toujours) > afin de mesurer l'occupation des volumes et de connaître la distribution des dossiers.


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            19.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           362.9 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.1 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.0 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk3s4
 
Le SDD de ton nouveau Mac a donc une capacité totale de 250 Go > tandis que le SSD de l'ancien Mac (attaché ici en externe) a une capacité totale de 1 To avec 362 Go de données contenues.

Impossible donc que récupérer ces 362 Go dans la contenance de 250 Go du SSD du nouveau Mac.

Comment est-ce que tu envisages de te servir de ce nouveau MacBook Pro ? - en mode nomade ou en mode Bureau ?
 
Le SDD de ton nouveau Mac a donc une capacité totale de 250 Go > tandis que le SSD de l'ancien Mac (attaché ici en externe) a une capacité totale de 1 To avec 362 Go de données contenues.

Impossible donc que récupérer ces 362 Go dans la contenance de 250 Go du SSD du nouveau Mac.

Comment est-ce que tu envisages de te servir de ce nouveau MacBook Pro ? - en mode nomade ou en mode Bureau ?

je l'emmène rarement à l'extérieur
ce que je veux (si c'est réalisable) c'est garder ma musique, mes photos, mes documents dans le disque SSD Externe( 1TO ) et de faire pointer iTunes et Photo directement vers eux
 
Tu pourrais alors avoir ton identité d'utilisateur dans le volume Macintosh HD > et ouvrir ta session sur le dossier de compte complet qui réside dans le volume Macintosh SSD. Procédé qui s'appelle : avoir un dossier de départ d'utilisateur déporté dans un autre volume.

Est-ce que ce procédé te conviendrait ? - ou bien est-ce que tu préfères que ton identité d'utilisateur du volume Macintosh HD ouvre sa session sur un dossier de compte (allégé) présent dans le même volume ?
 
Tu pourrais alors avoir ton identité d'utilisateur dans le volume Macintosh HD > et ouvrir ta session sur le dossier de compte complet qui réside dans le volume Macintosh SSD. Procédé qui s'appelle : avoir un dossier de départ d'utilisateur déporté dans un autre volume.

Est-ce que ce procédé te conviendrait ? - ou bien est-ce que tu préfères que ton identité d'utilisateur du volume Macintosh HD ouvre sa session sur un dossier de compte (allégé) présent dans le même volume ?

Perso, je préfère que mon identité reste sur le Macintosh HD, mais que iTunes et photo pointent vers le SSD (le 3/4 de mes données sont musique et photos)

puis j'ai complétement oublié mes app tierces téléchargés hors App Store comme CC Cloner, est ce que je peux le récupérer tout simplement avec un simple copier/coller ?