macOS Monterey Clonage hdd vers ssd

JeremyQi

Membre enregistré
8 Janvier 2022
2
1
50
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous présentes tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je suis tout nouveau sur le forum, et ne suis pas un habitué du monde Apple.
Un ami m'a demandé de lui changer le disque dur de son iMac (iMac Retina 4K, 21,5 pouces, 2017 - Inte Core I5) pour le remplacer par un SSD.
Est-il possible de cloner le système Monterey pour qu'il retrouve son mac comme avant ?
J'ai cherché une réponse sur le forum, mais ce n'est pas très claire pour moi. Si je clone le disque avec une application comme Carbon Copy Cloner, est-ce que la copie pourra remplacer durablement le hdd interne, une fois le ssd installé ?
Une fois le clonage fait, si je remplace le hdd par le ssd, est-ce que l'iMac bootera comme avant ? Ou Carbon Copy Cloner n'est-il fait que pour faire une sauvegarde du système ?
Et que se passera-t-il si mon ami fait une mise à jour vers une nouvelle version de macOS ?

J'ai déjà formaté le ssd en APFS et défini la table de partition en GUID,

Merci pour votre aide

Edit :
Je viens de tomber sur ce poste :

si je comprend bien, le clonage ne serre que de sauvegarde ? Vous me conseillez de faire plutôt une installation propre de Monterey ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Personnellement, je te suggère de commencer par une installation propre de Monterey sur le SSD ; puis rapatrier, avec l'Assistant de migration, tout ce qui est personnel à partir du disque actuel de démarrage.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
https://support.apple.com/fr-fr/HT203981
Bonjour Baron je viens d'avoir monterey Imac 24 pouces version 12.2 et je souhaite faire une sauvegarde du système que me conseilles tu ? merci
j'ai un disque externe 2T Imac 24 pouces version 12 2
 
Quand tu fais une mise à jour, tu peux garder une copie de l'installeur en cas de besoin.
Autrement, aujourd'hui, on ne conseille plus du tout de sauvegarder le système mais plutôt de le réinstaller (à partir du mode Recovery) et d'ensuite faire une migration des données personnelles à partir d'une sauvegarde Time Machine ou d'un clone du volume Data.
 
Quand tu fais une mise à jour, tu peux garder une copie de l'installeur en cas de besoin.
Autrement, aujourd'hui, on ne conseille plus du tout de sauvegarder le système mais plutôt de le réinstaller (à partir du mode Recovery) et d'ensuite faire une migration des données personnelles à partir d'une sauvegarde Time Machine ou d'un clone du volume Data.
bonjour Baron merci de ta réponse mais je ne comprends pas la procédure que tu me conseilles. mon Os a un mois, neuf et une mise à jour Monterey a été installée le jour de sa mise en fonction. j'ai deux disques externes dont un clon mais aucun des deux ne fonctionnent ???? sur le clone il est plein quand il est écrit qu'il y a 499 d'espace disponible donc qu'il est vide, sur celui de la sauvegarde il me dit qu'il est plein et qu'il faut que je fasse du vide: ce que j'ai fait mais toujours ce message: ™ n'a pas pu sauvegarder sur "sauvegarde T.M"
ce qui fait que je ne comprend plus rien
pour le T2 je viens de l'acheter, il est neuf . Dois je le positionner en tant que sauvegarde T.M ? dois je le positionner en ayant que clon du système?
je ne sais même pas comment j'ai fait pour faire un clon de mon ancien système cela c'est fait tout seul. je lis qu'il me faut télécharger une application pour cela. mais je me dis que Monterey doit avoir tout ce qui faut, je me trompe?
quand j'ouvre préférence, puis T.M il est reconnu
merci d'avance de tes connaissances
jeanmarius