Salut
Marc
Jean te l'a fait courte -
maco peut te le faire en mode
Navajo (qui consiste à repartir de la création du monde pour en déduire à la fin pourquoi le chien de
N'a-Qu'un-Cheval n'aboie plus
[MODE_NAVAJO : ON]
Je pense que tu as effectivement un problème de table de partition.
Une table de partition consiste en une série de descripteurs de l'espace du disque (dont la série numérotée des blocs de
1 à
n ; la définiton des partitions comme secteurs commençant au bloc n° tant et finissant au bloc n° tant etc.). Ces descripteurs résident sur les blocs d'en-tête du disque, constituant le "
secteur de boot" : la zone d'accès au disque du
Programme Interne du Mac ou
EFI.
Sur un disque Mac, contrairement à ce qu'on s'imagine, il n'y a pas une table de partition, mais toujours
2 :
- a) la Table de Partition maîtresse, qui est la GPT (GUID Partition Table), dont les descripteurs résident sur les blocs 1-32 d'en-tête du disque (avec un backup sur les 32 derniers). C'est elle qui indexe la distribution des blocs du disque en partitions, et ce sont ces descripteurs que lit l'EFI au boot.
- b) la Table de Partition auxiliaire, qui est une MBR (Master Boot Record), dont les descripteurs résident sur le bloc 0 exclusivement. Son statut régulier est d'être une PMBR (Protective_MBR) : elle est chargée de protéger la GPT maîtresse contre des manipulations par des programmes d'installation non-Apple. Du point de vue description de partitions, sa caractéristique est qu'elle "mappe" (cartographie) l'ensemble des blocs du disque (après ceux qui supportent les tables de partition) en une seule & unique partition : la PMBR est donc une table mono-partitionnée.
Une fois considéré cet état de fait : la co-existence pacifique de 2 tables de partition (
GPT - PMBR) sur tout disque Mac ; il peut se produire que la table de partition auxliaire
PMBR subisse une conversion vers la forme
HMBR (
Hybrid_MBR). Une table de partition
HMBR n'est plus mono-partitionnée, mais indexe les blocs du disque en
3 (au plus) partitions qui sont l'
écho exact de partitions pré-définies dans la
GPT en ce qui concerne les exacts secteurs de blocs cartographiés. Bref, une
Hybrid_MBR (située sur le bloc
0 en remplacement de la
PMBR) est un double de la
GPT selon le type logique
MBR.
L'existence d'une
HMBR sur le bloc
0 du disque d'un Mac est toujours
critique, d'un point de vue logique, car cette table de partition n'assure plus la fonction "
Protective" de la
GPT qu'avait la
PMBR mono-partitionnée ; mais elle rend possible à des programmes non Apple (à base Windows) d'intervenir sur les partitions du disque déterminées par la
GPT, dans la mesure où elle représente ces mêmes exacts secteurs de blocs "du point de vue"
MBR. C'est donc une porte ouverte à des tentatives (par exemple de re-dimensionnement) ciblées sur des secteurs logiques déterminés, mais qui, s'ils opèrent, n'auront aucune mise-à-jour dans la
GPT qui, elle, conservera la définition des secteurs primitifs.
On s'achemine alors vers un
conflit potentiel de tables de partition, avec le risque d'erreurs de blocs pouvant invalider carrément la cartographie
GPT - dont des partitions peuvent ne plus représenter des secteurs bootables, si même la
GPT toute entière n'est pas corrompue.
Les échecs de l'utilitaire
gpt (dans des commandes formellement impeccables) à lire la distribution actuelle des blocs de ton disque conformément aux descripteurs de la
GPT, m'incitent fortement à penser que, suite à un conflit des tables
HMBR vs
GPT, la
GPT comporte des erreurs.
En effet, le message : «
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0 » n'a (à mon sens) qu'une interprétation possible : sur le secteur de boot du bloc
0 de ton disque, existe actuellement une
HMBR (
Hybrid_MBR) et non plus une
PMBR.
Mais encore plus préoccupant est le message d'erreur suivant : «
gpt show: error: bogus map ». Car ledit
bogus est équivalent de l'Américain
fake : en bon Français « bidon » (factice). Voici comment je décode : la présence d'une
Hybrid_MBR sur le bloc
0 a permis des opérations affectant les partitions, avec la conséquence que la cartographie des blocs par la table de partition
GPT est devenue
bogus. Raison pour laquelle l'utilitaire
gpt plante.
Je ne pense pas qu'on puisse rattraper le coup au niveau des 2 tables en mesurant exactement les effets qu'entraînerait telle ou telle manpulation (en tout cas, pour ma part, je jette l'éponge). Car, avec l'utilitaire tiers
gdisk de
Roderick Smith il serait certes possible de reconvertir la
HMBR du bloc
0 en
PMBR, mais avec le risque que ta partition
BOOTCAMP ne boote plus - et sans que cela ne garantisse qu'il soit possible d'apurer pour autant la
GPT par ailleurs.
En résumé : je pense que le mieux est de suivre (comme tu l'as décidé) le conseil de
Jean : sauvegarder > retabler > ré-installer.
Je pense que, pour sauvegarder ta partition
Macintosh HD, le mieux serait que tu fasses un clone intégral sur un DDE grâce à la démo (gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) de ☞
Carbon Copy Cloner☜. Il faut juste que le disque de ton DDE ait une table
GPT (
GUID) et que le volume d'accueil du clone ait un format de système de fichiers
JHFS+ (
Mac OS étendu journalisé), afin que tu puisse démarrer sur le clone et opérer à partir de lui ton retablage / rétro-clonage. Pour Windows : je n'y connais rien, donc je ne peux pas t'aider.
[MODE_NAVAJO : OFF]