Clone - Changement de disque interne

Fingo

Membre confirmé
6 Août 2008
13
0
Bonjour,

Voilà, j'aimerais upgrader mon disque dur interne sur mon iMac G5 ALS ; passage de 250 à 1To.

1) je n'ai rien trouvé sur la possible limitation de mon imac, mais je voudrais donc être sûr que le disque sera entièrement reconnu (et non que 500Go...)

2) est-il possible de faire un clone bootable de mon disque de 250 sur le futur disque via un boitier externe et ensuite seulement remplacer le disque, afin d'éviter de me retaper toute l'installation ? Ou ça ne se fait pas ?

3) Si oui, quel logiciel utiliser : Time Machine, Carbon Copy Cloner ?

Si tout cela est possible avez vous des conseils à me donner sur la manip ?

Merci d'avance :)


(en espérant poster au bon endroit...)
 
Hello,

1) Sais pas.

2) Sans problème.

3) Plus simple de tout cloner. Mais à ta place, j'éviterais CCC pour le moment: la dernière version a des problèmes (clone pas bootable). Utilise plutôt SuperDuper!, qui est gratuit pour les fonctions de base, mais que tu peux acheter pour disposer d'encore plus d'options.

Conseils sur la manip:
- cloner ton dd sur dd externe
- vérifier qu'il est bootable
- changer le dd
- démarrer sur le clone
- cloner le clone sur le nouveau dd; fonction "restaurer" sur SuperDuper!, je crois, de mémoire (pfffff, pourtant j'ai fait un clone en fin d'après-midi).
 
Mais à ta place, j'éviterais CCC pour le moment: la dernière version a des problèmes (clone pas bootable). Utilise plutôt SuperDuper!, qui est gratuit pour les fonctions de base, mais que tu peux acheter pour disposer d'encore plus d'options.


:confused::confused::confused: je n'ai eu aucun problème avec CCC lors de mon récent jeu de chaises tournantes (ou plutôt de disques durs tournant … sur 3 Mac … Sous Panther et Tiger), les clônes réalisés avec la dernière version de CCC ont été parfaitement réalisés !

Cela dit, pour en revenir aux questions :

1) la seule limitation actuellement connue est celle à 128 Go concernant les Mac produits avant 2003, donc le tien n'est pas concerné

2) et 3) Si tu as des sauvegardes Time Machine déjà faites, tu démarre le Mac sur le DVD de Leopard, et dans le menu Utilitaires qui s'affiche après le choix de la langue, tu choisis "restaurer une sauvegarde Time Machine", c'est encore mieux qu'un clonage, que ce soit par CCC ou autre logiciel de "tierce partie" !
 
:confused::confused::confused: je n'ai eu aucun problème avec CCC lors de mon récent jeu de chaises tournantes (ou plutôt de disques durs tournant … sur 3 Mac … Sous Panther et Tiger), les clônes réalisés avec la dernière version de CCC ont été parfaitement réalisés !

C'est vrai la plupart du temps, heureusement. Moi non plus, d'ailleurs. Mais il y a un fil ici même (bon, je n'ai pas le lien sous la main :rose:) où plusieurs personnes avaient des problèmes avec CCC depuis la dernière mise à jour. Si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'un problème d'autorisations, ce qui rend le clone non bootable.

Donc, dans le doute, autant varier l'outil de clonage (surtout que l'un et l'autre sont gratuits).