10.14 Mojave Clone Mojave sur SSD APFS ne veut pas booter sur MBP 13 avec SSD interne en HFS+

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

Je souhaite passer mon MBP 13" de 2012 fonctionnant avec MOJAVE à Monterey via opencore parcher. Cette machine est actuellement équipée de 16 Go de mémoire et d'un SSD de 2To en HFS +

Avant toute chose j'ai donc fait un clone sur un SSD externe Samsung T7 de 2 To que j'ai formaté en APFS.
J'ai donc, la machine avec un SSD interne HFS+ équipé de Mojave et un SSD externe en APFS avec mon clone réalisé via Super Duper.
Je précise que le clonage a été réalisé sans aucun souci apparent.
Mais lorsque pour vérification, je branche le T7 via USB et démarre le MBP en maintenant la touche "alt3" afin de choisir le disque de démarrage = seul le ssd interne m'est proposé !!! => impossible de booter sur le SSD externe donc le clone !!!
Quelqu'un a t il une idée ?
 
As-tu essayé de désigner le Samsung T7 en tant que disque de démarrage dans les préférences système dossier "disque de démarrage" au lieu de passer par la touche ALT ?
 
  • J’aime
Réactions: Romuald et boninmi
As-tu essayé de désigner le Samsung T7 en tant que disque de démarrage dans les préférences système dossier "disque de démarrage" au lieu de passer par la touche ALT ?
Oui je viens de le faire : effectivement comme cela le clone démarre bien !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et Sly54
Sur mon Mac Mini 2014, j'ai à peu de choses près la même configuration que toi et tout fonctionne à merveille ! Mojave sur le HDD du Mac mini et Monterey sur le Samsung T7 qui me sert de disque principal.

Je ne passerai pas sous Ventura car Monterey est ultra stable et je ne suis pas un "aventurier" en ce qui concerne les changements.

Et surtout, qu'on ne me parle pas de opencore legacy patcher ... c'est déjà assez compliqué comme ça, du moins pour moi ! :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je ne doute pas que Monterey fonctionne correctement. Mais je souhaite avoir un clone de ma configuration actuelle car il s'agit de ma machine de production. Donc au cas où je veux pouvoir démarrer sur mon clone et continuer de bosser.
Je suppose que le souci ne vient que du fait que j'ai deux ssd formater différemment.
Afin de ne pas pas prendre je vais :
1)formater le T7 en HFS +
2) refaire le clone
3) formater le SSD interne en APFS
4) Installer Monterey sur le Ssd interne.