cloner disque dur mac osx

mc60

Membre confirmé
8 Janvier 2010
32
0
45
Je m'aprête a installer windows 7 sur mon macbook pro avec boot camp.
Pour cela,et grace a votre aide que j'ai eu de votre part,je devrais fortement "cloner" mon dd afin de ne pas avoir de mauvaises surprise une fois que j'aurais installer Windows 7.
Il me serais bon de cloner,comme pour tout le monde je d'ailleurs.

Après avoir longuement fouiller sur internet (site,pages web etc...) ,j'ai compris qu'il me faut un logitiel pour réaliser ce clonage.Etant sans emploi aujourd'hui,j'ai vu en effet que grand nombre de ces logitiels sont payant :(
Mise a part celui si D) "D) "Carbon Copy Cloner" (CCC) 3 : Le retour !

C'est peut etre le seul qui serait gratuit aujourd'hui.Je verserai comme méme un contribution de ma part du peut que j'ai pour soutenir cette personne.

Mes questions sont les suivantes :

-Si vous aviez essaiyer Carbon copy cloner 3,est ce un bon logitiel pour cloner ?
-Est il nécessaire et après avoir cloner mon disque dur,de les transferer via un disque dur externe?

-Enfin une question un peux plus précise,quelle conseils fiable pouvez vous m'indiquez pour realiser un bon clone de mon disque dure ?

Merci a vous,puis bonne année.:cool:

Salut
CCC est un très bon logiciel pour cloner ton DD
Il est préférable de faire soit une sauvegarde complète de ton DD soit un clone
La différence est que si ton DD n'est pas bootable il te faudra les CD d'installations pour réinstaller tout en cas de pépin.
Si ton DD est bootable tu pourra redémarrer à partir de lui
C'est la raison pour laquelle lorsque tu le réaliseras de bien cloner tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de ton mac.
Pour tout ce qui est photo films ...
un second DD externe en USB pourra suffire
J'espère avoir été claire ;)
un peu de lecture

http://forums.macg.co/mac-os-x/sauvegardez-vous-regulierement-282979.html

ou un autre excellent et qui existe en gratuit ( plus limitée que la payante , normal)

superduper!

( en plus la derniere version est encore mieux que les anciennes déjà très bonnes)
superduper!

Il y a aussi Utilitaire de disque et sa fonction "restaurer" :

"Lorsque vous restaurez les fichiers, le disque ou l'image disque devient la "source”. Spécifiez l'emplacement pour la restauration des informations en sélectionnant un disque ou un volume de “destination”. La destination sélectionnée recevra une copie exacte du contenu de l'image disque."

Et c'est fourni par Apple, donc gratos ! :cool:

que veut dire booter ou boutable ?
Et que faut il choisir entre sauvegarder et cloner?
Du moins quelle sera le meilleur moyen pour une securité obtimale ?
Ou alors avons nous la possibilité d'a la fois sauvegarder et cloner en meme temps?

---------- Nouveau message ajouté à 00h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h00 ----------

sinon connaissez vous un disque dur externe qui serais a moins de 60 euros.
Merci:p

Ouf, beaucoup de questions !!! :)
Bootable signifie que en cas de soucis avec ton mac tu peux redémarrer à partir de ton DD
et faire une réinstallation du système à partir de celui ci
Cloner c'est faire une copie conforme de ton ordi à partir d'un DD externe bootable
Sauvegarder ou cloner ? A toi de choisir tu peux faire les 2
à savoir cloner uniquement le système et faire une sauvegarde de ce que tu souhaites conserver sur un autre DD tel que photos films o encore cloner l'intégralité de ton ordi et rien d'autre
Mon exemple: j'ai un DD relié en firewire je fais des sauvegardes régulièrement grâce à Time machine
Je ne savais pas que l'on pouvait cloner ce qui fait qu'il n'est pas bootable donc en cas de soucis je ne perd rien mais il me faudra redémarrer avec DVD d'installation
Un peu plus fastidieux et long donc dès que je peux je pense me prendre un autre DD cloner et être plus tranquille

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

PS: pour les DD externe va voir sur macaway
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/3/disque-dur-externe.html

précisions
les sauvegardes time machine ne sont pas bootables ( ce sont des empilements de données , y a pas d'OS actif dessus)
un clone lui a le systeme et on peut booter dessus
(si on programme un clone bootable , non obligatoire mais très recommandé)

un truc très souvent conseillé
faire des sauvegardes TM ET des clones

( pas la peine de se priver d'options utiles!)

Merci pour vos conseils Spidey et Pascalformac,mais sans vous cacher,j'ai un petit mal a comprendre le fonctionnement de tout cela ...:heu::)

Je vais vous dire éxactement ce que je ferais et par la suite vous me direz si je pourrais partir dans l'erreur ou non ..

Avant d'installer Windows 7 sur le mac:
Je vais extraire TOUT les fichiers (video,photos,musique,et autres),vers le DD externes que j'ai pu trouver pas trop chère a la fnac http://micro-informatique.fnac.com/...-Portable-Hard-Drive-320-Go-USB-2-0?PID=64369.
Ensuite,je vais ainsi cloner mon DD mac (la seul chose auquel je n'ai pas saisie concerne la mise a jour et les sauvegarde régulière TM et des clones qui sont fortement conseillés comme vous le dites) et notamment comment cela se fait ?

D'autre part, éxcusé moi si je suis a la rame de tout ces explications :D,mais je voudrais ne pas avoir de pepin ou de mauvaises surprise apres l'installation de windows.

Voila,c'est pour cela que je désirerai vivement avoir les étapes de sécurité à réaliser avant d'installer windows avec boot camp.

Encore merci à vous :).

bon on va faire simple.

Dans l'immédiat tu vas te contenter de faire un clone (c'est à dire une copie exacte) de ton disque dur interne.
1 - brancher le disque externe (acheté à la FNAC)
2 - sur le Mac lancer Utilitaire Disques, puis sélectionner le nouveau disque et le formatter en 1 seule partition (en choisissant "table de partition GUID" et format "Apple étendu journalisé"
3 - lancer Carbon Copy Cloner ou SuperDuper et faire le clone du disque interne du Mac vers le disque externe nouvellement formatté.

Une fois le clone terminé, on va le tester
4 - eteindre le Mac, puis le rallumer en maintenant la touche alt appuyée pour choisir de démarrer sur le disque externe

Si tout se passe bien , alors rééteindre le Mac, débrancher le disque externe, el mettre en lieu sûr et redémarrer normalement

Vous pouvez alors passer à l'installation de Windows sans risque (en cas de pépin vous avez votre clone pour tout remettre en place à l'identique)

NB: BootCamp ne dispose pas encore des pilotes mis à jour pour une installation correcte de Windows 7....

Voilà, pour le reste des suggestion des posts précédents (concernant la mise en place d'une stratégie de sauvegarde régulière de vos données), on verra ensuite.... Votre clone est déjà une bonne base de départ.

pas d'accord sur u detail de 4

- pas besoin d'eteindre ni pour redemarrer sur clone ou autre ni pour ejecter puis debrancher un DDE

Si je préconisais d'éteindre, c'est juste par prudence....
Une fois qu'on a démarré sur le disque externe, on ne peut pas l'éjecter et le débrancher comme ça.

En éteignant pour le débrancher puis en redémarrant ensuite, on est sûr de bien démarrer sur le disque interne (quand on a 2 disques clone l'un de l'autre, on peut facilement les confondre et ne pas démarrer sur le bon...)

mais y aucun besoin d'ejecter et debrancher pour atteindre l'objectif
le but est simplement de demarrer sur un autre disque , c'est tout
et le ALT fait ca bien

De toutes façons on ne peut pas éjecter le disque sur lequel on a démarré.
Donc on est bien obligé "et/ou" "d'éteindre/de redémarrer"… :siffle:

Et quand on a Mac OS X + Windows Vista, avec quoi on fait un clone de l'ensemble sur un HDD externe ? ;)

De toutes façons on ne peut pas éjecter le disque sur lequel on a démarré.
Donc on est bien obligé "et/ou" "d'éteindre/de redémarrer"… :siffle:

Ben oui il me semble sinon comment faire pour redémarrer sur le DD interne ???

Note du modo : Elle est où, la question "de périphérique", là dedans ? :mouais:

On déménage !

Bonjour,

après avoir lu et relu pas mal de sujet sur le clonage, il me reste une question.

Je fonctionne avec un macbook pro de 2007 et un disque dur de 120Go.
J'ai windows XP sp2 installé par le biais de VMWare, et sur lequel j'ai autocad, 3DS max...
le problème c'est que maintenant je n'ai plus que 10Go de libre (bon allez on peut pousser jusqu'à 15 voire 17 si je supprime de la musique et des photos). Et donc ça rame quand je bosse avec des fichiers lourds.

ma question c'est donc, est-ce que je peux cloner mon disque dur sur un disque dur externe ET fonctionner à partir de ce nouveau disque dur, ce qui impliquerait des mises à jour sur le nouveau...donc pas de synchronisation sur l'interne (puisque y a plus de place).

Ne vaut-il mieux pas remplacer mon disque dur interne (sachant que mon mac a été ouvert une fois pour une réparation?)

Qu'est-ce que vous préconisez plutôt?

Merci :) :)

Démarrer sur le disque externe, c'est très pratique pour dépanner, vérifier son disque interne, mais ça reste assez lent.

Je te conseille donc de changer ton disque interne pour un plus gros, ce sera beaucoup plus confortable.