Coconutbattery fiable?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Guss
  • Date de début Date de début

Guss

Membre confirmé
24 Septembre 2002
63
1
Bonjour, je vais changer mon MacBook blanc 2009 bientôt et j'ai fait un test avec Coconutbattery, mais je me demande si le résultat est fiable?
Bon je n'arrive pas à mettre une image... Mais en fait, le logiciel me dit que la "current design batterie" est de 99% !!! Alors que mon MacBook à 25 mois d'usage journalier, est-ce possible que la batterie soit dans un aussi bon état après tout ce temps??? Je suis enseignant et je travaille avec un tableau interactif, donc mon Mac est branché au travail et je l'utiliser occasionnellement à la maison sur la batterie. Mais je ne le ferme jamais, donc lorsqu'il est en veille, il est pratiquement constamment sur la batterie. La batterie m'indique environ 3 ou 4 heures de charge et même si je ne la décharge que rarement, je crois que ça respecte cette durée. Qu'en pensez-vous?

Dernière édition:
CoconutBattery se base sur les infos transmises par la batterie elle-même (info qu'on trouve aussi dans Menu POmme, A propos de ce Mac, Plus d'info)

coconutBattery.jpg

Mais là où Coconut Battery peut se planter, c'est sur la capacité initiale de la batterie, car là, il n'a que les infos génériques fournies par apple, par exemple, voici ce qu'il disait de ma batterie à l'origine :

ccnb1.jpg

Mais après que j'y ai entré les infos rectificatives (via les préférences du logiciel), ménant, il me dit ça :

ccnb2.jpg

Parce que d'origine, les batteries d'iBook G4 faisaient 4 A/h, mais celles fournies lors du programme de remplacement, c'étaient des 4,4 A/h qu'Apple fournissait ! La première fois que je l'ai montée dans mon iBook, il m'indiquait même une charge maximum de 4515 mA/h pour une capacité nominale de 4000 mA/h … Malheureusement, ça n'a pas duré, après une dizaine de cycles, la capacité retombait en dessous des 4 A, depuis (trois ans maintenant), elle est stable, environ 50 mA/h de perdus dans les 18 cycles supplémentaires !

Mais si tu veux connaître l'état réel de la tienne, il te faut la calibrer, parce que tant CoconutBattery qu'infos système apple ne t'indiquent que la capacité réelle de ta batterie lors de son dernier calibrage !

Cela dit, ta prose :

et même si je ne la décharge que rarement

Me donne à penser que tu ne sais pas vraiment comment se comporte une batterie au lithium, parce que ça ressemble à ce qu'il fallait faire du temps des batteries au nickel, ce que tu dis, je t'invite à lire ce document, que j'ai rédigé pour mes clients, et tu comprendra comment, après 10 ans d'utilisation, la batterie de mon PowerBook Pismo indique encore une capacité de 84%. Les batteries au lithium, ce sont les charges, qui les bousillent, et mettre à recharger une fois une batterie déchargée à 80% la bousille beaucoup plus que de lui faire deux recharges de 40%, donc, comme tu semble avoir branché ton macBook régulièrement, et n'avoir fait que peu de "grosses" recharges, mais plutôt beaucoup de "petites", ça explique aussi que ta batterie soit en bon état.

ccnb3.jpg

Par contre, l'idée de mettre l'ordi en veille plutôt que de l'éteindre, mauvais plan, et pour la batterie, et pour la planète.

En veille, ta batterie peut tenir 3 à 4 semaines, Mac éteint, elle peut tenir environ 10 mois (sauf à ôter la batterie, débrancher le secteur, et virer, le cas échéant, la pile de la PRam, un Mac, portable ou non, n'est jamais complètement éteint).

Dernière édition: