Code barre en couleur

fleurette

Membre actif
17 Janvier 2003
390
7
50
Bonvour evribodi.......
J'ai des horribles codes barre à mettre dans mes documents, vu que ce sont des images très soft, franchement, ça tue !!!!!, donc, je me demandai, si, éventuellement, je pouvais passer les dits gencod en couleur, ça ferait moins trash, seulement, je crains que si par malheur, à l'impression y a du décalage dans la quadri, je risque le clash !, évidemment, comme vous pourrez vous en douter, je n'ai pas droit à une cinquième couleur (ce serait trop facile !!), donc, si par zazar, l'un(e) de vous avait déjà tenté cette chose, merci de me faire part de votre expérience en la matière...
:zen: :zen: :zen:
 
Je croyais qu'ils devaient toujours être noir sur blanc…
En tout cas je n'en ai jamais vu en couleur… il doit y avoir une raison.
 
Je croyais qu'ils devaient toujours être noir sur blanc…
En tout cas je n'en ai jamais vu en couleur… il doit y avoir une raison.

Beh c'est une question de "lisibilité" par les douchettes, simplement.
Si donc les codes à barres doivent être utilisés en tant que tels, il vaut mieux les laisser en noir sur blanc.
Si c'est pour une question d'illustration, il faut demander à ton imprimeur s'il assure un repérage tip top ou s'il fait encore ça à la main... :up:
 
évidemment, comme vous pourrez vous en douter, je n'ai pas droit à une cinquième couleur (ce serait trop facile !!), donc, si par zazar, l'un(e) de vous avait déjà tenté cette chose, merci de me faire part de votre expérience en la matière...
:zen: :zen: :zen:

Si ton donc est en quadri tu n'a donc pas d'autre choix que le faire noir sur blanc.
 
Il y a d'autres couleurs possibles que le noir et blanc (désolé de contredire mon ami rubren) : nous en avions déjà discuté dans un autre fil : je fais un copié/coller de mon post sur le sujet :

"Effectivement, le plus sûr, c'est le noir sur fond blanc.
Mais ce ne sont pas les seules couleurs utilisables : la lecture se fait par un appareil qui fonctionne dans les rouges, et qui a donc une "vision" un peu différente de celles de l'oeil humain. GENCOD publie une brochure (hélas réservée aux abonnés, je crois) qui donne les couleurs utilisables : pour le fond (blanc - jaune - orange - rouge) et pour les barres (noir - cyan - vert - marron foncé), et les "couples" de couleurs interdites (jaune, orange, marron clair ou rouge sur blanc - noir sur vert, bleu, violet, marron foncé ou gris foncé - violet sur noir et noir sur violet).
"

Même en n'utilisant qu'une seule primaire pour le code-barre de manière à ne pas avoir de problème de décalage entre les primaires, il y a quand-même quelques possibilités :
- noir sur jaune
- noir sur rouge (M100+J100)
- noir sur orange (M de 0 à 100 + J100)
(le noir est bien-sûr en surimpression)
- cyan en surimpression sur jaune (ce qui fait vert sur jaune)
- cyan sur blanc.
 
Merci Claude pour tes réponses toujours aussi précises et documentées. Comme ça on a fait le tour de la question… (le forum trouve que je te donne trop de boules vertes alors ça sera pour une autre fois)

Mais à moins de faire un de ces design graphique basés uniquement sur les 3 couleurs primaires (magenta, cyan, jaune) qui était à la mode il y a 3 ou 4 ans… ça ne laisse pas beaucoup de latitude (seul le fond orange laisse une marge de travail graphique exploitable et intéressante).
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
Merci pour ta réponse claire et concise, je vais donc mettre tout ça en noir... boooooouuuuuuuhhhhhhh !
 
Tiens j'en ai vu un marrant de code-barre ya pas longtemps. C'était moche mais vachement intelligent : sur une bouteille de lait, le code barre faisait tout le tour de l'étiquette, du coup ça facilitait grandement la vie de la caissière.
Enfin j'imagine que ça va pas aider beaucoup fleurette malheureusement :(

Claude encore merci... et c'est pas que le cœur y est pas, mais :
claude72.jpg
 
Remarque, ce serait marrant pour mon taf' : imagine, des sets de tables avec un code barre géant !!!!!!!
 
Merci claude pour ces précisions, je me souvenai de cette discussion (qui date un peu maintenant) mais je n'ai pas réussi à y mettre la main dessus.

Sinon fleurette voici comment, dans ma boite, pour nos clients viti-vinicoles, nous habillons les codes barres de manière à les rendre moins disgracieux. Avec un peu de recherche tu peux je pense trouver une idée correpondant à ton besoin.

cenotredamegen043il8.jpg
 
  • J’aime
Réactions: CMYK
Classieux, rubren ! C'est vrai que c'est bien plus joli !
 
C'est pas con du tout, je n'y avais pas pensé !!!!!!, mais (sic), je crois que ça ne va pas aller dans mon cas, c'est plutôt l'effet contraste qui me gène dans mon cas de figure : une image toute douce, limite pastel, grand format (30x40cm), avec un horrib' gencod en bas à gauche (arghhhhhhhhh)
 
Je ne sais pas pour quel type de marché se destine ton affiche, mais c'est une suggestion... Ne t'est t-il pas possible de faire imprimer le gencod sur de l'adhésif repositionnable format sticker pour permettre à tes clients de pouvoir le décoller sans problème ?

Bien sûr çela engendrera un surcoût de fabrication à faire deviser, mais cela préservera au moins ton oeuvre.
 
  • J’aime
Réactions: fleurette
Merci :zen:

Et bravo Niconemo, ta série de codes-barres "à ornements" est superbe !



fleurette a dit:
une image toute douce, limite pastel, grand format (30x40cm), avec un horrib' gencod en bas à gauche
Et avec un code-barres en cyan sur fond blanc (ou en surimpression sur un fond jaune pâle) ?