Euh..., ça je connais bien !!! c'est aussi mon quotidien !!! :siffle:Je suis d'accord avec toi Claude72. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'impression sur document n'est pas destiné à une élite. Beaucoup de clients n'ont pas les compétences et l'expérience des graphistes.
...puisque je fais le pré-presse dans une petite imprimerie... et en plus avec du vieux matos qui m'amène quelques problèmes supplémentaires pas piqués des hannetons... et que j'accepte les fichiers natifs ID et XPress... (et même les fichiers Publisher... mais faut pas qu'ils reviennent trop souvent quand-même !)
Mais malgré ça, JAMAIS Ô grand jamais je n'ai demandé à un client de me fournir des fichiers tout en pixels et encore moins des JPEG !!!
... bien au contraire, quand ils veulent m'en donner je leur explique que ce n'est pas ce qu'il faut et qu'il vaudrait mieux utiliser une autre solution, vectorielle, et donc de meilleure qualité... genre le fichier natif sous Publisher, ou le fichier Word, ou un PDF...
... ou (pour les brèles qui font de la mise en page sous Photoshop) le fichier .PSD original non-aplati pour pouvoir le retravailler et avoir les textes en vectoriel, le noir en noir seul et gérer les défonces et les surimpressions (je pense aussi à mes conducteurs, et je leur évite le plus possible d'avoir à se taper du noir quadri !)
... et quand vraiment ce n'est pas possible d'avoir du vecto, j'essaye d'avoir au moins des fichiers non dégradés par une compression mal utilisée... et donc je ne prends du JPEG que en dernier recours et la mort dans l'âme, quand le client a déjà tout merdé jusqu'au bout et qu'il n'y a pas d'autre fichier disponible.
Ce qui me fait réagir de la sorte, c'est que tu demandes le JPEG en premier, en le présentant comme la meilleure solution, et le TIFF en 2e, mais en demandant du TIFF JPEG qui est aussi pourri !!!...P.S : je te trouve quand même un peu virulent à notre égard même si je comprends ta réaction
d'abord parceque même si je comprends très bien que ce n'est pas facile avec tous les clients, ce n'est pas une raison pour privilégier les fichiers les plus mauvais... tu pourrais au moins demander :
- en 1er du PDF, parceque c'est le meilleur format qui permet la meilleure qualité
(et puis c'est devenu le standard, donc ce n'est pas une demande aberrante qui risquerait de faire fuir les clients)
- en 2e du PSD non-aplati... ce n'est pas l'idéal, mais si c'est bien traité par l'imprimeur ça fait du travail de qualité correcte,
- et puis ensuite des formats à pixels, TIFF non-compressé ou compressé LZW d'abord, et JPEG en dernier, dernier, dernier ! et en précisant bien que les fichiers pixellisés ne sont pas aussi performants et adaptés au Print et que l'impression sera de moins bonne qualité, d'autant moins bonne qualité que le JPEG est plus compressé, et en insistant (en y mettant les formes, quand-même) sur le fait que c'est plus du dépannage pour brèles qui ne savent pas faire de la PAO qu'une véritable méthode pour préparer de fichiers de Print !
ensuite parceque aujourd'hui ce n'est déjà pas facile de faire comprendre aux clients que le travail ne se fait pas en JPEG avec Word ou Paint, et que pour le Print il faut bosser en vectoriel et avec des logiciels adaptés et en sachant un peu faire le travail...
... mais ça devient carrément impossible et intenable quand des imprimeries on-line "légitiment" le merdouillage de mauvaise qualité en JPEG en le faisant passer, dans l'esprit des clients qui n'y connaissent rien, pour la façon normale, standard, et même optimale, de préparer des fichiers pour le Print !!!
Le client qui n'y comprend déjà pas grand-chose, ne comprend alors pas du tout pourquoi moi je ne veux pas de JPEG alors que d'autres imprimeurs le demandent en priorité et que ça ne leur pose aucun problème...
(en fait ils ne comprennent pas non plus que le JPEG ne pose pas de problème à l'impression, mais que c'est simplement et seulement de la merde ! et que c'est seulement pour cette raison que je n'en veux pas)
... et au final on en arrive à perdre des clients parcequ'on leur propose de leur faire un travail de qualité simplement normale !!!