Oui, mon sujet a un peu dérapé. Je n'entrerai pas dans le débat (c'est pas que je n'ai pas envie, mais ça ne me semble pas l'endroit).
Sinon, apparemment, vous en êtres plutôt au même point que moi (je me trompe ?) : microsoft fait de l'oeil aux gouvernements, c'es pas nouveau, mais quant à savoir quelle est la motivation principale :
- ils se font de la pub dans les pages "international" des journaux à peu de frais,
- ils ont réellement peur de l'arrivée de concurrents,
- ils ont peur de procés à venir,
- ils lâchent sur le noyau de l'OS pour mieux verrouiller sur les extensions quasi-obligatoires pour beaucoup (media player, etc.)
- quoi d'autre ?
Il y a quand même, au niveau du discours un changement puisque Billou affirmait que le code de windows était le coeur de la propriété industrielle de microsoft.
Par contre, on reconnaît bien la politique de monopole sûr de lui à la cible : on s'adresse tout en haut. ça me rappelle ce qui se disait (vrai ou pas ?)sur les méthodes de vente d'IBM pour ses grosses bécanes, il y a 20-30 ans. Les vendeurs n'allaient pas voir les responsables informatiques (pourtant dotés à l'époque d'une aura ésotérique non négligeable
). Ils allaient directement à la direction
. Ils étaient là pour signer des contrats avec des gens responsables, pas pour discuter de détails techniques mesquins avec des larbins.