Coder du XHTML

Les commandes sont parfois syntaxiquement bizarroïdes, mais c'est du bonheur cet éditeur =P

Après tu as emacs (mais faut être pourvus de 4 mains de 16 doigts là ^^)

Mais c'est sur que lorsque tu n'as jamais touché un éditeur de texte "avancé" Smultron est très bien.

Textemate, condense la puissance d'édition de vim/emacs avec l'interface aqua, c'est vraiment très beau et efficace.(après tu as gvim et emacs pour mac mais c'est moins bien intégré...)
 
Oui mais la on parlait d'une personne qui veut se mettre au (X)HTML... L'orienter sur Vim/Emacs ca me paraît limite.

Autant conseiller un éditeur orienté web comme Coda/Espresso, ou alors un gratuit comme Smultron/TextWrangler
 
Je sais bien que l'éditeur est important au niveau de la productivité, mais bon l'html reste de l'html , qu'il soit fait dans nano et vim ou encore smultron.

Donc qu'l apprenne à se servir de vim n'est pas un réel problème en soit.
Et pour l'apprentissage, je déconseillerais des éditeurs avec des fioritures intégrées (semi wisiwig, fermeture automatique de balises): c'est pratique quand tu connais l'html , mais ça donne des mauvaises habitudes lorsque que tu débutes (du style :ah bof les balises se ferment toutes seules j'ai pas à le faire).
 
J'ai appris avec vim et je n'ai jamais eu de problème.

Si ça le rebute un peu , autant allez chercher du coté de smultron (très simple et assez performant).

Mais je maintiens ma position de "un éditeur de texte généraliste sans fioritures".(un peu vieux comme conception, mais tu apprends la rigueur).
 
Mouais :
je suis nouvelle dans le mode du code

Si y'a des aides sur les balises HTML, de l'info sur les propriétés CSS, etc... autant les prendre.

Mais c'est sur que ca dépends de l'approche, scolaire, ou dans le bain directement.
 
Faut arrêter d'en remettre une couche à chaque occasion avec ces conneries, vim c'est un outil archaïque pour geeks. Ça permet de coder vite, mais c'est tout ce que ça fait. Aujourd'hui on a des langages de haut niveau, ce qui prend du temps c'est pas d'écrire, c'est de penser le coder. Les outils qui apportent un plus pour coder, c'est les éditeurs graphiques, qui fournissent une autocomplétion efficace, la doc du langage accessible facilement, une navigation logique dans le code. Bref, un éditeur pour être efficace dans les langages du web, c'est pas vi, c'est plutôt Eclipse. vi/emacs c'est à la limite (et encore) défendable pour du c ou du sql, mais pour du html/dev web, c'est une hérésie. Personne n'utilise ça dans le monde professionnel à part quelques extrémistes.
 
vim c'est un outil archaïque pour geeks
Comment fais tu quand tu dois éditer sur un serveur dédié accessible uniquement par ssh?

ce qui prend du temps c'est pas d'écrire, c'est de penser le coder.
Parce que tes outils pensent à ta place?

Les outils qui apportent un plus pour coder, c'est les éditeurs graphiques, qui fournissent une autocomplétion efficace, la doc du langage accessible facilement, une navigation logique dans le code. Bref, un éditeur pour être efficace dans les langages du web, c'est pas vi, c'est plutôt Eclipse.
En entreprise pourquoi pas (et encore je lui préfère DW) ;) Mais le sujet n'étais as de coder professionnellement mais d'apprendre à coder. Et lorsque tu apprends à coder avec des outils qui te prémaches le travail , je puis te dire que tu prends de très mauvaises habitudes. Mais en entreprise oui, c'est utile pour aller plus vite.
 
Là je suis un peu d'accord avec grumff, on ne dit pas à un débutant qui veut apprendre html et css : ouvre le terminal et utilise vim, c'est n'importe quoi, même pour un pro. Je crois que la plupart des pros utilisent des éditeurs avec interface graphique, Ok pour accéder à un serveur en ssh mais bon même dans ce cas là je crois qu'il y a moyen d'éditer via un éditeur avec GUI.
 
Gvim et emaqs aqua sont graphiques. Sinon je ne préconisais pas forcemment l'utilisation de vim/emacs mais seulement celle d'un éditeur de texte "basqiue" (smultron par exemple) pour débuter, quitte à migrer vers des solutions plus completes plus tard.