Coder du XHTML

Melown

Membre enregistré
9 Octobre 2009
2
0
Bonjour,

je suis nouvelle dans le mode du code et j'ai envie (décidée) de faire du XHTML, (ça m'a l'air bien mieux et un peu l'avenir du code, bla bla bla). J'ai trouvée (sur vos forum) Smultron pour coder sur mac mais il ne code pas du XHTML seulement du HTML (et pleins d'autre trucs mais j'en suis pas encore là), quel programme dois-je utiliser pour coder le X?

mercïïï pour les réponses :D
 
Le XHTML n'est que du HTML dans lequel il est obligatoire de fermer les balises, moins permissif donc. Smultron fera très bien l'affaire. Ca reste à la base de bêtes fichiers textes.
 
XHTML c'est l'avenir ?
il n'aura pas de successeur et tous les efforts se concentrent sur HTML 5.

Bon, je toute façon c'est facile de transformer un doc XHTML en HTML 5, il n'y a qu'a remplacer le doctype par <doctype html>, mais à quoi bon se prendre la tête ?
Une bonne reset stylesheet et il n'y a quasiment aucune différence entre les deux à part quelques cas très particuliers que de toute façon personne ne rencontrera... car de toute façon, on se fie plus à Tidy qu'à la qualité du code créé/vérifié par des humains.
 
il n'aura pas de successeur et tous les efforts se concentrent sur HTML 5.

Faux. XHTML5 existe : c'est html5 avec une syntaxe xmlisée et sans dotype envoyé en application/xhtml+xml. ;)

html5 est bien plus qu'un html4 avec un autre doctype. On peut structurer ses documents de façon beaucoup plus sémantique. Il y a moyen de le faire digérer à IE avec quelques astuces en javascript.
 
Faux. XHTML5 existe : c'est html5 avec une syntaxe xmlisée et sans dotype envoyé en application/xhtml+xml. ;)

html5 est bien plus qu'un html4 avec un autre doctype. On peut structurer ses documents de façon beaucoup plus sémantique. Il y a moyen de le faire digérer à IE avec quelques astuces en javascript.
Petite précision sur XHTML5 tout de même: le type MIME doit être application/xhtml+xml, aujourd'hui non supporté par IE. Autrement dit, soit on passe par une détection côté serveur des capacités de l'UA et on sert le document en HTML ou en XHTML, soit on oublie XHTML5 pour quelques temps&#8230; ce qui me paraît nettement plus sage.
 
Petite précision sur XHTML5 tout de même: le type MIME doit être application/xhtml+xml, aujourd'hui non supporté par IE.
Maintenant que Google a sorti son plug-in Chrome pour IE, si on commençait à oublier les disfonctionnements de IE et qu'on s'occupait plutôt des moteurs qui suivent les normes :siffle:
 
Maintenant que Google a sorti son plug-in Chrome pour IE, si on commençait à oublier les disfonctionnements de IE et qu'on s'occupait plutôt des moteurs qui suivent les normes :siffle:

Encore faut-il que des gens l'installent&#8230; Ce qui n'est pas gagné en entreprise ou IE6 a encore une bonne part de marché. De plus, il y a (pour l'instant) des problèmes d'accessibilité : les pages sont vides avec un lecteur d'écran. ;)
 
Textmate n'est plus mis à jour non plus, alors payer 35&#8364; pour un soft plus en développement...

Autant acheter Coda ou Espresso, qui eux, sont toujours maintenus et sont orientés web.
 
Ouais enfin vu les dates, j'en doute :
- "Last updated June 14, 2009"

Q: When will TM2 be released?

[...] there is no ETA, and I won&#8217;t speak about timing before I am certain I can provide an (alpha/beta) release within the next month &#8212; because really, the more I say, the more people ask, and having to answer the same questions over and over again is (for me) mentally exhausting.
So put TM 2.0 up there with Duke Nukem Forever and be positively surprised the day it is released :).
&#8211; Oct 24, 2007, at 23:43 CEST, Allan Odgaard
 
C'est juste qu'il n'a pas envie de donner une date pour ne pas qu'on vienne lui casser les pieds avec ça. Il travaille à son rythme quoi. Il a peut-être un travail officiel, une famille et textmate n'est peut-être juste qu'une activité complémentaire.

J'utilise textmate et j'ai toujours les mise-à-jour qui se font donc je te confirme que le programme n'est pas abandonné. :p

Maintenant c'est sûr que les programmes que tu as cité sont sûrement plus faciles pour un débutant. ;)
 
Oui depuis 2007 il ne donne pas de date...

Je le trouve bien TextMate, je dis pas ca, mais par rapport à Coda ou Espresso qui exploite Leopard et Snow Leopard, TexMate commence à se faire vieux.

Et en gratuit, il y a le très bon TextWrangler.

Et Coda/Espresso ne sont pas, comme tu essayes de le sous-entendre, des programmes de débutants. Je t'invite d'ailleurs à les essayer...
 
Relis bien mon message : je n'ai pas dit que c'était des programmes pour débutants mais qu'ils conviendraient mieux à des débutants. Je pensais aux aides incorporées, etc.

Pour ce qui est de TextMate, il fonctionne avec Leopard et SL. La version 2.0 sera d'ailleurs SL only. L'avantage principal de textmate c'est qu'il est bidouillable et reconfigurable à souhait. À part les éditeurs en ligne de commande, je crois qu'aucun ne lui arrive à la cheville sur ce point.

Enfin quand je dis que j'utilise TextMate, ça ne veut pas dire que je dis que les autres programmes sont nuls, c'est juste une question que ce programme me convient. C'est tout. ;) :p

P.S. : d'ailleurs j'ai plutôt tendance à conseiller smultron comme éditeur de texte gratuit.
 
Pour moi la version 2.0 de TextMate reste un serpent de mer. Sinon TextWrangler propose aussi des outils en lignes de commande comme TextMate pour ouvrir des fichiers par exemple depuis le terminal.

Sinon Coda et Espresso sont vraiment orientés web, et pas prog en général. Donc oui il y a pas mal d'aide incorporées pour le CSS et l'HTML.