Codes-barres

fleurette

Membre actif
17 Janvier 2003
390
7
50
Bonjour à tous, (désolée si la question a déjà été posée, mais la recherche ne m'a rien donné...), je recherche un petit logiciel fonctionnant sous osX, générant des codes barre (exploitables évidemment), y'en a t'il un gratos ?????...... merci:love:
 
"Barres", téléchargeable chez http://www.log-1.com
Il n'est pas gratuit, mais son prix est très, très raisonnable.
Il génère des codes-barres EAN13 en EPS vectoriels utilisables directement dans XPress ou InDesign (avec surimpression des noirs activée), ou éditables dans Illustrator...
(je n'ai pas d'actions dans la maison, mais j'ai été béta-testeur)
 
SFONE a dit:
Je suis allé voir ton lien... c'est un machin pour faire de la bureautique, ça ne tourne que sous Windaube... et ça a été programmé par quelqu'un qui n'a rien compris à ce qu'est une image...

Je m'explique : selon la description du logiciel :

" Ce programme sert à générer des Codes-Barres, de la norme EAN 13 ou Gencod. Il peut les générer de façon individuelle et manuelle, ainsi que de façon multiple et automatique. A partir de ces Codes-Barres générés, le logiciel peut les sauvegarder sous différents formats (*.cbg, *.bmp, *.jpg, *.jpeg), mais également les imprimer. De plus, il permet de calculer la clé de contrôle du Code-Barre. Enfin, il indique le code binaire correspondant à ce Code-Barre."

Oui, oui, vous avez bien lu : cette daube génère des codes-barres en JPEG !!! mort de rire !!!
1- la qualité plus que discutable du JPEG risque d'amener des dégradations d'image qui me semblent peu indiquées pour une parfaite lecture du code-barres...
2- un code-barre c'est noir et blanc pur : donc pour faire un code-barres en image de type bitmap, il faut le faire "au-trait" (mode "Bitmap" de Photoshop)... or le JPEG ne peux pas gérer un format "au trait"... : une image en JPEG est obligatoirement contone, donc le code-barres est au mieux en niveaux de gris, ce qui donne une impression tramée, floue, de mauvaise qualité... et donc des risques de mauvaise lecture...
 
Vieux Mac-User a dit:
ma référence, freeware et clean.

après, on ouvre les fichiers dans illustrator et on vectorise le texte svp !
Moi aussi j'ai pris celui de kartof et il marche au poil, merci kartof !!!;)
 
Attention !

Générer des codes barres n'est pas innocent :
exemple : ton imprimeur imprime des étiquettes avec tes codes et qu'il met en rayon des millons d'articles et que les codes sont illisibles, tu risques de te retrouver avec une facture gigantesque à régler !!!
crois moi, j'ai déjà vu ce problème, pour des sacs cout pour le photograveur 300.000 F à l'époque, alors si c'est pour bricoler no problème, mais si s'est pour diffuser en grande serie il faut acheter tes codes en eps chez le jamtel
 
frederic87 a dit:
ton imprimeur imprime des étiquettes avec tes codes et qu'il met en rayon des millons d'articles et que les codes sont illisibles

tu veux dire imprimé en hélio de travers avec des effets d'escaliers ? parce que sinon, je vois pas comment on peut mal imprimer un code-barre. Si c'est en hélio, les imprimeurs savent bien qu'il doit être d'équerre.

Pour la vérification du code proprement dit, c'est au niveau du BAT client que ça se passe.

Avec code-barre vx, je n'ai jamais eu de soucis. j'exporte en illustrator et je vectorise toujours la police.
 
Certaines techniques d'impression engraissent les barres (flexo emballages souples), ou les maigrissent (hélio), il faut appliquer un coéfficient de rlb (réduction ou engraissement préventif des barres), et un grossissement du code suivant les techniques d'impression : de 0,7 X pour les étiquettes à 1,5 X pour le carton.
Pour l'offset c'est plus simple ok, mais il peut y avoir une erreur dans les chiffres, si ton logiciel ne calcule pas la clé.
Pour faire signer un bat il faut impérativement aposer un cartouche informatif et une case "code vérifié".

Moi je dis ça car je connais bien, je préfere vous informer pour vous éviter de trés trés mauvaises surprises ;)
 
frederic87 a dit:
Attention !

Générer des codes barres n'est pas innocent :
exemple : ton imprimeur imprime des étiquettes avec tes codes et qu'il met en rayon des millons d'articles et que les codes sont illisibles, tu risques de te retrouver avec une facture gigantesque à régler !!!
crois moi, j'ai déjà vu ce problème, pour des sacs cout pour le photograveur 300.000 F à l'époque, alors si c'est pour bricoler no problème, mais si s'est pour diffuser en grande serie il faut acheter tes codes en eps chez le jamtel
Je ten,te sur une toute petite édition, je vous dirai après !!!!:D