Combien de Mac vous avez chez vous ?

À une époque j'ai eu parallèlement un iMac DV 400, un Power Mac G4, un G3 beige et un Macintosh Classic. Et ma fille avait un iMac Flower Power. Je n'ai plus rien de tout cela, tout revendu à un moment donné. Je m'en mords encore aujourd'hui les cojones, au moins pour l'iMac DV et le Macintosh Classic.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bon ce n’est pas un Mac que j’ai ajouté à ma collection, mais un produit Apple quand même, qui est un eMate 300, une curiosité que j’ai hâte de découvrir et qui a été conçu à la base pour le monde de l’éducation (aux États-Unis).
945875C8-A9A0-48DB-905E-0DE19DF39214.jpegBF070148-4FC5-4807-BBC7-C4CE6E79315F.jpeg
Évidement l’OS est en anglais, mais j’ai de la chance de l’avoir eu avec la documentation ainsi que le CDROM.
48DFE37A-16B2-49F5-8272-A76A3A6176C4.jpegB2495B67-BCC6-45FD-BD65-527F8F6D5F79.jpeg2766BB0A-FBEC-4323-95DE-F8112777A463.jpeg
Si certains d’entre vous, ont ou ce sont servi de cette machine, je suis preneur d’informations ;-)
 
J'en ai un, j'aime beaucoup. Quel genre d'information as-tu besoin ?

C'est un Newton à l'horizontale. Es-tu déjà famille de l'environnement ?

Le plus compliqué aujourd'hui, c'est de le connecter à un ordinateur pour transférer des applications. Mais tu dois avoir un ordi sous OS 9 qui a encore une prise DIN si je ne me trompe pas.

Tu peux trouver quasiment la totalité des applications Newton sur le net.

le mieux est de commencer ici : http://www.unna.org
 
On peut le gérer sur un ordinateur récent sans trop de soucis. Faut un adaptateur USB vers série et un adaptateur DE9 vers miniDIN 8 (genre un câble d'époque) mais c'est pas trop compliqué. On peut même surfer direct dessus en Wi-Fi ou Ethernet.

On trouve assez facilement des données à envoyer, ça reste un Newton, c'est bien supporté, même maintenant.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Es-tu déjà famille de l'environnement ?
J'ai un Newton 100, mais je ne m'en suis pas trop servi car l'écran fonctionne mal.

Le plus compliqué aujourd'hui, c'est de le connecter à un ordinateur pour transférer des applications. Mais tu dois avoir un ordi sous OS 9 qui a encore une prise DIN si je ne me trompe pas.
Oui, j'ai ce qu'il faut dans ma collection, ça ne devrait pas être un problème ;-)
 
J'ai un Newton 100, mais je ne m'en suis pas trop servi car l'écran fonctionne mal.


Oui, j'ai ce qu'il faut dans ma collection, ça ne devrait pas être un problème ;-)
Comme ce modele est basé sur le Newton 2100, la différence est assez grande avec le Newton 100, sans être non plus le grand saut. C'est surtout plus performant. Les applications sont assez nombreuses et le mieux est de faire une tour sur les archives de UNNA. Tu as de quoi remplir la bestiole très rapidement.

As tu une carte mémoire pour y placer des logiciels et fichiers ?

Personnellement, j'utilise Avail Works, qui est un logiciel de mise en page assez performant pour le Newton.
Tu as aussi HexPaint, comme son nom l'indique, qui permet de dessiner.
J'ai également beaucoup utilisé le ModPlayer pour jouer des musiques midi. C'est amusant.
Pour mes besoins e tableur, j'utilise QuickFigure.
Et bien sur, j'ai mis le Tricorder de Star Trek sur mes Newton. mais je ne me rappelle plus si c'est compatible avec l'eMate.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
n peut le gérer sur un ordinateur récent sans trop de soucis. Faut un adaptateur USB vers série et un adaptateur DE9 vers miniDIN 8 (genre un câble d'époque) mais c'est pas trop compliqué. On peut même surfer direct dessus en Wi-Fi ou Ethernet.

On trouve assez facilement des données à envoyer, ça reste un Newton, c'est bien supporté, même maintenant.
J'ai vu qu'il y avait des carte PCMCIA Bluetooth.

Après pour surfer en wifi tu fais comment ?
 
As tu une carte mémoire pour y placer des logiciels et fichiers ?

Personnellement, j'utilise Avail Works, qui est un logiciel de mise en page assez performant pour le Newton.
Tu as aussi HexPaint, comme son nom l'indique, qui permet de dessiner.
J'ai également beaucoup utilisé le ModPlayer pour jouer des musiques midi. C'est amusant.
Pour mes besoins e tableur, j'utilise QuickFigure.
Et bien sur, j'ai mis le Tricorder de Star Trek sur mes Newton. mais je ne me rappelle plus si c'est compatible avec l'eMate.
Il faut une carte mémoire spécifique aux Newton ? Car j'ai lu sur internet qu'il était possible de mettre des cartes flash ATA avec un pilote ATA.

Les logiciels sont au format .pkg, il y a une procédure pour l'installation ?
 
Pour les cartes, je n'ai jamais testé autre chose que les cartes officiels. Mais c'est vrais que ça serait interesant de tester autre chose.

Pour les paquets d'installation, il suffit de les envoyer sur le Newton avec le Newton Connection Kit ou X-Port. Mais je ne sais pas ou trouver ce dernier aujourd'hui. Personnellement, je doit l'avoir quelque part, mais il y a longtemps que je n'ai pas ouvert mes sauvegarde de Newton et je n'ai plus de Mac avec connecteur DIN.
 
Pour les paquets d'installation, il suffit de les envoyer sur le Newton avec le Newton Connection Kit ou X-Port. Mais je ne sais pas ou trouver ce dernier aujourd'hui. Personnellement, je doit l'avoir quelque part, mais il y a longtemps que je n'ai pas ouvert mes sauvegarde de Newton et je n'ai plus de Mac avec connecteur DIN.
Avec l'eMate, j'ai eu le CD de Connectivity CD ou il y a le Newton Connection Kit que j'ai installé sur mon Power Macintosh G3 qui tourne sous OS 9.
Et dans le lot, j'ai eu aussi le câble DIN.

Ce matin, j'ai fais quelques essais de la reconnaissance d'écriture qui fonctionne très bien (en anglais bien sur) et j'ai un peu explorer la machine.
Elle n'a pas du beaucoup servir, car elle est quasiment neuve, il n'y a aucune trace d'usure.
J'ai lu sur internet que des machines étaient arrivées en France pour démonstration car principalement prévue à la base pour le monde de l'éducation aux Etats-Unis.
 
J'ai lu sur internet que des machines étaient arrivées en France pour démonstration car principalement prévue à la base pour le monde de l'éducation aux Etats-Unis.
J'ai vu ces eMate pour la première fois à Apple Expo. Juste avant leur arrêt par Steve Jobs. Je n'avais même pas de Newton à ce moment-là. J'étais subjugué par ce petit ordinateur de couleur verte. Pour moi, une révolution était en marche. Peu de temps après, je me suis offert un Newton 2100 que j'ai gardé des années et que je trimbalais partout avec moi. J'ai dû le revendre pour des questions de finance. J'ai quand même toujours un eMate, un 130 en parfait état, qui est depuis mon Newton principal du fait de sa taille plus compacte que le 2100 et plusieurs anciens modèles comme le tout premier de Sharp.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que les tracés sont vectoriels. Il est donc possible de dessiner et exporter ses créations pour les imprimer sans perte.

Le truc que j’ai adoré sur le Newtion, c’est son copier-coller. Tu glisses une sélection sur le bord de l’écran, ça en fait une copie, qui reste visuellement scotchée sur l’écran et que tu peux glisser ailleurs pour le coller. Je n’ai jamais compris pourquoi ça n’a pas été repris sur l’iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Oui, la Pico. j'en ai une. Mais c'est galère. J'ai du l'utiliser une ou deux fois :)
Il y en avait une sur le bon coin que je viens d'acheter.

Il faudrait que je me trouve une carte pour mettre une carte SIM, car j'ai vu qu'il était possible d'envoyer des SMS depuis l'eMate, ça peu être fun ;-)