Combien vaut le couteau ?

Statut
Ce sujet est fermé.

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Après la petite épreuve de mathématique (cf division par zéro) j'y vais de mon problème :

2 bergers se rendent au marché pour vendre leur troupeau de moutons.
Ils y parviennent et chose remarquable, le prix de vente d'une bête se trouve être égal au nombre de bêtes constituant le troupeau.
Ainsi, par exemple, si le troupeau avait compté 100 têtes, alors chaque animal aurait été vendu 100 euros.

Pas très doués pour les mathématiques, nos bergers se partagent le magot :
10 euros pour toi, 10 euros pour moi... 10 euros pour toi, 10 euros pour moi...

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un billet de 10 euros et quelques pièces de 1 euro.

L'un des deux dit alors :
"Puisque nous ne pouvons plus partager, je prends le billet de 10 euros et je te donne mon couteau avec les pièces de 1 euro : ainsi nous serons quite."

A vos neurones ;)

fastoche mais je laisse les autres trouver avant de donner la réponse.

derennes a dit:
fastoche mais je laisse les autres trouver avant de donner la réponse.
On reconnait bien là la légendaire modestie d'un major ;)

2 bergers se rendent au marché pour vendre leur troupeau de moutons.
il existait aussi une variante avec 2 Bersekers
(sauf que à la place du couteau, c'était une hache :siffle: comprendra qui pourra ... :p )

10 Euros moins les quelques pièces d'Euros (?) précisément je ne sais point :hein:

5¤, la moitié des 10¤ restants
enfin, j'suis pas sur :rose:

Je précise une phrase mal écrite :

"Puisque nous ne pouvons plus partager, je prends le billet de 10 euros et je te donne mon couteau avec les pièces de 1 euro : ainsi nous serons quite."

Picouto a dit:
ahhh :D
1 couteau = 10 euros - les pièces de 1 euro

ça me paraît trop simple :mouais:

Oui, mais non et de toute façon, je n'attends pas une équation mais une solution.

C'est possible de trouver...

Ah algèbre, quand tu nous tiens...

j'ai pas encore trouver, mais :

faut trouver combien il pouvait y avoir de mouton pour que si on enlève 10 ¤ au nombre de mouton multiplié par lui meme (le nombre d'euro récolté) il reste un nombre strictement supérieur à 10 et strictement inférieur a 20...

j'essaye de mettre en plce un systeme d'équation et je reivein...

Vous me le dite si je fait fausse route hein ?

le couteau il fait clé USB aussi ? nan pasque sinon le problème m'intéresse moins :D

supermoquette a dit:
le couteau il fait clé USB aussi ? nan pasque sinon le problème m'intéresse moins :D

Aah les couteaux suisses ! :love:

Le couteau vaut 8¤
Il faut calculer le reste de la division entre x²/20, et que le résultat soit compris entre 10 et 20.
x etant le nombre de mouton, 20 etant la somme partagée à chaque tour.
Le seul chiffre qu'il reste est 16.
donc, il reste 16¤. Pour etre equitable, il faut que chacun reparte avec la même somme, donc le couteau vaut 8¤ ! :up:
Le payson qui donne son couteau perd 8¤, il regagne 16¤, donc au final, il a gagné 8¤, comme celui qui a recu le couteau ;)

le_magi61 a dit:
Le couteau vaut 8¤
Il faut calculer le reste de la division entre x²/20, et que le résultat soit compris entre 10 et 20.
x etant le nombre de mouton, 20 etant la somme partagée à chaque tour.
Le seul chiffre qu'il reste est 16.
donc, il reste 16¤. Pour etre equitable, il faut que chacun reparte avec la même somme, donc le couteau vaut 8¤ ! :up:
Le payson qui donne son couteau perd 8¤, il regagne 16¤, donc au final, il a gagné 8¤, comme celui qui a recu le couteau ;)
Bah il a utiliser le meme raisonnement que moi, mais il l'a mieux utiliser...

bravo !!

je suis content que mon raisonnement ne soit pas faut.

Picouto a dit:
J'suis d'accord sauf que celui qui part avec le couteau prend en + les quelques euros ????
et l'autre ne prend que 10¤ alors ???
si il reste 16¤ et que le premier en prend 10¤ - le couteau, le second prend les 6 ¤ + couteau qui vaut alors 2¤ nan ? :confused: :confused:
non je pense que Le_Magi61 a juste...

mais c'est vrai que si on suis ton raisonnement, pas de calcul, et le couteau fait alors 5¤ (10 = 5¤ + le couteau...)

je ne sais pas

alors ???

Statut
Ce sujet est fermé.