Combo limité à 4X ???

a.k

Membre actif
10 Octobre 2002
129
0
Dans un article récent du site MaxFixIt , on peut lire ces quelques phrases :

iBook 800 MHz CD-RW will not write at maximum speed; Workaround

A large group of users are reporting that the CD-RW drives included with some of the newly shipping 2002 iBook models (officially referred to by Apple as the Opaque iBook 16 VRAM, and iBook 32 VRAM) are not capable of burning discs at full speed. Michael Kummer writes:
"On my new iBook 800 Mhz/12.1" LCD with a Sony combo drive, I am unable to burn CDs with more speed than 4x, not the promised 16x - under Toast the entries more than 4x are greyed out."
There are two flavors of combination DVD/CD-RW drives included with the new iBooks: a Sony CRX 820e and the Toshiba SD-R2212. Both drives are advertised to write CD-R discs at 16x speed, and CD-RW discs at 8x speed.
The problem seems to affect both drive models, disallowing Toast to burn at any speed higher than 4x, in either CD-R or CD-RW mode. Disc read speeds do not seem to be affected.

UPDATE: We have confirmed a workaround that applies to at least some iBooks. MacFixIt reader Jason found:
"It is all a matter of when and how you insert the disc. If I insert the CD at the last minute and then hit record while the drive is still spinning up, I can select the 16X speed in Toast. Otherwise, I am limited to 4X."
Apparently, inserting the media only a few seconds before pressing "Burn" bypasses the media speed check in Toast, and allows the burn speed to be set at 8X and 16X instead of the 4X speed, to which a number of new iBook owners are limited.

Feedback on this issue? Drop us a line at ][email protected].mailto:[email protected].[/i

Si certains ne parlaient pas anglais, çà veut dire que plusieurs utilisateurs témoignent qu'ils ne peuvent pas graver à plus de 4X (au lieu de 16X) avec leur combo inclus dans les tous nouveaux iBooks en utilisant Toast. Ils précisent néanmoins que s'ils insère le cd vièrge juste avant d'appuyer sur le bouton "Graver", ils arrivent à graver en 16X.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

A.k.
 
Tous ne peux etre parfait
laugh.gif
 
Effectivement, ces propos étaient tenus déjà dès les premiers jours ou les nouveaux iBooks étaient livrés dans les forums de MacNN.
Vaut il mieux prendre un graveur externe, mais quid alors de la portabilité.
 
Je n'ai pour l'instant jamais rencontré ce pb avec le combo de mon ibook 14". Je grave en x16 avec Toast sans souci. A priori, le pb ne semble pas survenir sur tous les ibook et peut de plus être contourné avec la manip indiqué sur Macfixit. Le pb ne doit donc pas être sérieux et sera certainement corrigé via une prochaine update.
 
Le sujet a été récemment abordé par Mac Steph dans ce même forum (278932).
Par ailleurs j'ai lu dans le SVM 146 de janvier 2003 que le problème semblait limité au graveur Sony (ce qui est contredit dans le sujet lancé par Mac Steph)
Que faut-il croire ?
confused.gif
 
Mon iBook 800 indique bien 16x sur Toast, mais la comparaison avec mon G4 qui grave en 8X, me fait penser qu'il grave en 4x. Car le temps de gravure est beaucoup plus long sur mon iBook que sur mon G4.

Je n'ai pas fait de teste en gravant directement à partir du bureau.
 
Mouais, ben c'est pas gagné, car j'ai vu sur le support Apple que le problème est connu (en fait ils ne le considèrent pas comme un problème)... ces graveurs ont un procédé qui analyse le bon équilibrage du CD (balancing ?) et qui baisse automatiquement la gravure à 8x ou 4x... j'ai passé une demi heure hier soir pour constater avec le même CD vierge, en l'insérant gentiment dans le lecteur, ou en pressant bien le CD dans le mécanisme, etc... ben une fois il grave en 4x, une autre fois en 8x... mais une chose est sûre, je n'ai encore jamais réussi à graver en 16x...

J'ai un dossier en cours chez Apple, ils m'ont dit qu'ils me rappelleraient bientôt pour me donner des nouvelles: une équipe se penche sur le problème et il y aurait peut-être un patch ou une révision de firmware qui sortirait... mais évidemment, c'est à prendre avec des pincettes... qui n'a jamais eu à faire avec l'AppleStore... ceux qui connaissent me comprennent.

Stéphane
 
j'ai rencontré ce problême et il est devenu pour mon ca épique :

1) je tel à apple pour leur confirmer que mon lecteur Sony ne grave pas à X16 et est limité à X4. Apres mpoultes essais infructueux de manipulations il decide d'enlever la machine

2) quelques jours apres avoir un aller-retour fumeux en Hollande elle revient avec un combo Toshiba qui marche à merveille 7 jours avant de rendre l'ame

3) re-coup de tel , re-coup de manip et hoppppp re-retour en hollande

4) il me revient avec un combo SONY qui ...... ne grave qu'en X4

Et la les BOOOOOOUUUUUUUULLLLLLLLEEEESSSSZ
blush.gif
blush.gif
 
Bon, on en est où de ces graveurs qui se traînent alors ? Apple prends ça en charge un peu ?

Pareil pour moi, mon Combo Toshiba donné pour 16x avec les CD-R et ne dépasse jamais les 8x. J'essaierai bientôt de graver avec les "performances optimales" de l'économiseur d'énergie, comme suggéré qq part.

Ma garantie expire dans qq semaines. Qui pensez-vous que je doive contacter pour ce problème ? Boulanger (là où je l'ai acheté), Apple (par quel moyen, quel n° de tél.) ?

Merci
zen.gif
 
je suis content de voir que le pb réapparait aujourd'hui. Le pb existe depuis le début pour certains et aucune solution officielle n'est apportée. Certains rapportent leur machine au SAV avec plus ou moins de succès. LAMENTABLE! Du jamais vu!On à le droit d'être froid voire distant avec ses clients mais ne pas assumer ses responsabilités de constructeur, c'est une honte...
A apple expo j'ai réussi à discuter avec une personne qui me conseillait après recherche sur le sujet de zapper la PRAM... Je n'ai aps encore essayé... Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip ?
 
Bonjour à tous!

J'ai contacté Apple il y a un an pour ce problème et ils doivent me tenir au courant............en attendant, je grave en 4x.....
C'est énervant.....
En tout cas, je n'ai tjrs pas trouvé de solution, si quelqu'un en a une, n'hésitez pas.
(Peut-être avec Panter????)

Bonne nuit à tous

Alex
(Graveur Sony)
 
MAR69 a dit:
A apple expo j'ai réussi à discuter avec une personne qui me conseillait après recherche sur le sujet de zapper la PRAM... Je n'ai aps encore essayé... Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip ?


Je viens d'essayer de zapper la PRam et en branchant mon iBook sur le secteur : le graveur Toshiba (SD-R2212) grave toujours en 4x
frown.gif
frown.gif