commande terminal

jnargeolet

Membre enregistré
29 Août 2013
7
1
loin
Bonjour à tous !

je cherche une commande terminal qui me permettrait de copier un dossier "user" sur un disque dur externe à partie d'un mba sous yosemite qui ne démarre plus faute de place mais que l'on a réussi à booter en cmd-r ( et donc on a ouvert terminal mais là je ne sais plus quoi faire)
une idée ?



thanks mates
J.
 
depuis le terminal, taper :
Bloc de code:
ls /Volumes
Ca permet de lister le nom des disques disponibles
à partir de là pour faire une copie, il faut utiliser la commande
Bloc de code:
cp -r "chemin du dossier à copier" "destination du dossier à copier"
Il ne serait pas plus simple de faire de la place pour autoriser le démarrage ??
 
comment faire de la place ?
à partir du terminal ?
je pensais qu'en déplaçant ce rep je pourrais sauver les datas puis éventuellement effacer reinstaller
je résonne comme un newbi !
 
N'as tu pas des films ou un dossier de téléchargement avec des Go dedans ?
Il suffirait de les effacer et hop tu redémarres. Enfin si le problème est vraiment un problème d'espace disque ;)
Il y a pas mal de méthodes pour gagner quelques Go et pouvoir redémarrer.
 
La méthode à mon sens la plus simple est de démarrer en mode sans échec (touche Maj enfoncée au démarrage) : ça nettoie souvent assez de caches pour pouvoir enfin démarrer et faire du ménage, avant de redémarrer normalement.


J'aurais utilisé mv au lieu de cp dans la commande (mais mes sauvegardes sont à jour) : ça déplace au lieu de copier. ;)
 
Pour copier sur un disque interne, je recommanderais plutôt (au choix) :
a) l'usage de tar, pour faire une archive
b) l'usage de ditto pour dupliquer exactement le contenu
c) l'usage de rsync

avec cp, on risque de perdre les liens symboliques présents ici et là dans les sous-dossiers (notamment dans ceux de ~/Library).
 
Pour copier sur un disque interne, je recommanderais plutôt (au choix) :
a) l'usage de tar, pour faire une archive
b) l'usage de ditto pour dupliquer exactement le contenu
c) l'usage de rsync

avec cp, on risque de perdre les liens symboliques présents ici et là dans les sous-dossiers (notamment dans ceux de ~/Library).


Pour faire une copie de répertoire et de son arborescence en conservant toutes les données et caractéristiques des fichiers ( à commencer par les dates de dernière modification par exemple, et les infos de groupe, de proprio, bref tout ce que l'on trouve dans ce que l'on appelait auparavant un 'inode', les 2 ligne de commande sont :
  1. cd repertoire_origine
  2. find . | cpio -pdmuv repertoire_destination
La recopie est faite DANS le répertoire origine.
 
C'est ça qui est bien avec UNIX, c'est qu'il y a toujours plusieurs solutions. :)

Dans le cas de (Mac) OS X, l'intérêt d'utiliser ditto est que cette commande est faite pour ce système et prend bien en compte tout ce qu'il faut (notamment les meta-données utilisées des fichiers).
J'utilise peu (pour ne pas dire jamais) cpio, qui est pourtant puissante, aussi je ne sais pas si elle conserve les resource forks et autres spécificités.
 
C'est ça qui est bien avec UNIX, c'est qu'il y a toujours plusieurs solutions. :)

Dans le cas de (Mac) OS X, l'intérêt d'utiliser ditto est que cette commande est faite pour ce système et prend bien en compte tout ce qu'il faut (notamment les meta-données utilisées des fichiers).
J'utilise peu (pour ne pas dire jamais) cpio, qui est pourtant puissante, aussi je ne sais pas si elle conserve les resource forks et autres spécificités.


Vieil unixien depuis 1983, j'avoue ne pas connaître.
Mais la lecture du man (lu rapidement) laisse supposer que "ditto" est un encapsulage de find avec des options particulières pour exclure certains fichiers (.nfs, ... et autres) et sur cpio ... ce qui laisse supposer une réponse positive à tes interrogations...
Je préfère donc continuer avec le find | cpio qui est plus universel et utilisable sur les autres unix.

Cordialement,
 
c'est trés instructifs;dommage que les posts concernant le terminal, ne soit pas plus nombreux.
Voir, des explications sur l'app.Console de Mac Osx
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Un bon vieux "rsync -atvz /dossier/source/ /dossier/cible/" aurait eu le même effet que le couple "find" et "cpio" ?

Je me pose la question car je suis en grand utilisateur de rsync que je trouve puissant et efficace, mais j'aime bien découvrir de nouvelles manière de faire si j'en connais les avantage :)
 
Oui, rsync est une bonne méthode, au moins si on utilise un rsync adapté à (Mac) OS X, c'est-à-dire celui qui vient avec le système (toujours pour ce qui concerne les attributs/ressources particuliers au système).

Quant à avoir des discussions sur Terminal, le(s) shell(s) et la foultitude de commandes en mode texte, je n'ai évidemment rien contre...