commencer programmation

rackis

Membre confirmé
29 Décembre 2003
73
0
Bonjour,
Je cherche à me lancer dans la programmation pour automatiser des taches que nous effectuons dans mon bueau d'étude.
Alors problème : Ma seule experience de la programmation c'est sur ma casio à l'époque de la fac : A+B = C
Je ne cherche pas à devenir programmeur pro alors je n'ai que faire de me structurer avec tel ou tel language. Je veux apprendre un seul langage.
L'outil que je veux réaliser c'est essentiellement l'automatisation de nombreusess routines mathématiques.
alors pitié conseillez moi.....

PS: ah oui, je voudrais un truc un peu esthétique histoire de me faire plaisir.
PS2 : Gratuit de préférence

merci

rackis a dit:
Bonjour,
Je cherche à me lancer dans la programmation pour automatiser des taches que nous effectuons dans mon bueau d'étude.
Alors problème : Ma seule experience de la programmation c'est sur ma casio à l'époque de la fac : A+B = C
Je ne cherche pas à devenir programmeur pro alors je n'ai que faire de me structurer avec tel ou tel language. Je veux apprendre un seul langage.
L'outil que je veux réaliser c'est essentiellement l'automatisation de nombreusess routines mathématiques.

merci

Hummm...
Comme dit la slogan de Codewarrior, la programmation c'est du sang, de la sueur et des larmes... ;)

Mais bon, je dirait, "Apple Script Studio" (inclut dans XCode gratuit)

Cordialement

• J’aime
Réactions: Eugénie
Je ne connais pas AppleScript donc je ne confirmerai ni n'imfirmerai pas le conseil de Didier.

Meme si pour les routines informatiques c'est pas le top, je conseille un langage comme le Java. Apres je ne connais pas les langages de OsX cocoa & co. Je ne sais pas ce que tu veux en faire mais pouvoir developper facilement des interface graphiques pour diffuser un petit programme c'est plutot sympa.

En revanche si c'est de l'algorithmie pure, oublie le Java et prend un langage basique sans fioriture donc du C :)

L'interet de ces deux langages est qu'ils sont portables (apres recompilation pour le C, et pour le Java aussi me diront certains). Donc si ta boite a un parc Windows ou Linux, c'est plutot interessant.

PS: ces deux langages sont gratuits
editeur pour le java http://www.netbeans.org
et pour le C, tu peux le faire dans XCode

Je te proposerais aussi le shell script, language tres simple et avec les librairies 'math' y'a pas mal de fonctions qui existent deja. (gratuit et inclu sur ton mac, le shell, il suffit d'ouvrir un terminal)

Bon pourriez vous me dire la différence entre cocoa et java. Parceque tout le monde me pousse vers java. Est ce vraiment plus facile?

Pour attaquer une programmtion en Java ou Cocoa, il te faut un minimum de connaissance sur l'orienté objet. Sino....
Le shell script te permet d'enchainer tes calculs et même de faire de l'interactif. Par contre c'est dans le terminal c'est un peu rustique mais c'est efficace.

Dernière solution tu attends sagement Tiger qui te fournira l'excellent Automator .

rackis a dit:
Bonjour,

merci

Python : libre, gratuit, multiplateforme, déjà installé si tu as Panther, impératif, objet et fonctionnel(un peu) à ta guise, syntaxe claire, puissant, pratique, dynamique, communauté large pour le support.

Gallenza a dit:
Pas sûr de voir la rapport avec la question...il n'a pas fait de demande pur un logiciel de calcul..

Matlab possède un langage de programmation "interne" évolué permettant de créer bcp de prgramme. De plus cela permet d'avoir beaucoup de fonction mathématique facilement utilisable. Car apparement il cherche a intégrer des routines mathématique. Le coté intégré permet d'éviter certains problème d'utilisation de bibliothèque.

Scilab a l'air de proposer des fct équivalente.