Comment activer le port ethernet sur un iBook

haruman

Membre enregistré
15 Janvier 2006
9
0
Je suis désolé de le dire, je ne connais rien aux Macs!

On m'a confié il y a deux heures un iBoook pour que j’y transfert quelques trucs. J’allume la chose, je branche le cable ethernet, celui où est d’habitude branché mon portable (sous XP, je l’avoue) et… rien !

Coté iBook, je ne vois aucun témoin comme quoi le réseau fonctionne. Sur le hub, la diode correspondant à la prise reste éteinte.

Question : est-il possible que l’interface ethernet soit désactivée ou dois-je conclure que l’iBook a problème matériel ?

Merci d'avance pour votre soutient.

haruman a dit:
Je suis désolé de le dire, je ne connais rien aux Macs!

On m'a confié il y a deux heures un iBoook pour que j?y transfert quelques trucs. J?allume la chose, je branche le cable ethernet, celui où est d?habitude branché mon portable (sous XP, je l?avoue) et? rien !

Coté iBook, je ne vois aucun témoin comme quoi le réseau fonctionne. Sur le hub, la diode correspondant à la prise reste éteinte.

Question : est-il possible que l?interface ethernet soit désactivée ou dois-je conclure que l?iBook a problème matériel ?

Merci d'avance pour votre soutient.

Bonjour.

Faire :
Pomme / Configuration réseau / Préférences Réseau.
Au centre, à gauche, Ethernet Intégré : la diode doit être verte. Sinon, le cable est mal branché.
Ensuite, double-clique sur la ligne à droite de << Ethernet Intégré >>.
Une fenêtre s'ouvre. Vérifie que la configuration : << Configurer IPv4 >> est Via DHCP. :)

Marci pour la réponse! Malheureusement pas de succès encore.

La pomme ne donne pas grand chose: c'est Mac OS X, peut-être que c'est configuré bizarrement.

Dans la barre du bas (le Doc ?) j&#8217;ai trouvé « Préférences Système », « Réseaux », dans l&#8217;onglet « TCP/IP » j&#8217;ai mis « configurer : Via DHCP ».

J&#8217;ai rebooté (sait-on jamais) mais rien de neuf.

Existe-t-il un utilitaire dans le système qui puisse me donner l&#8217;état de la carte ethernet ?

Histoire d'être sûr, j'ai changé de cable. Rien.

Changé le routeur-modem pour un switch. Rien.

Existe-t-il une sorte de BIOS comme sur les PCs, où la fonction ethernet aurait été désactivée.

J'essaie de le connecter à un réseau local, celui où il y a mes PCs, pour trasnférer des données. J'ai aussi l'impression que qqs updates d'antivirus ne ferait pas de mal.

plutot que de répeter ce qui est dans l'aide du Mac

Clique sur le bureau
là tu as en haut un menu finder
dans le menu finder à droite tu as "Aide Mac"

dans aide Mac tu cliques "explorer l'aide "
( ce sera plus complet que de taper une recherche)

tu auras un menu à gauche
tu vas à
-etablissement d'une connexion
tu auras un menu
et dans ce menu
cliquer "connexion à d'autres ordinateurs ou à un réseau local"

Pascal, merci pour ta réponse.

Malheureusement, ça persiste à ne pas marcher.

Le problème est physique: pas de loupiote sur le routeur (mais aussi sur le switch) = interface Ethernet éteinte. S'il n'existe pas de BIOS sur les MAc, ça veut sans doute dire qu'il y a une panne materielle.

Pour le moment, je transfere par CD; le montage des disque USB a l'air de poser probème aussi...

Salut.
Nous allons commencer par regarder si l'interface ethernet est activée.

Retourne dans les préférences de Réseau.
Depuis là, dans la liste déroulant "Afficher" tu peux choisir "Configuration des ports réseau".
A cet endroit, tu pourras cocher Ethernet si ce n'est pas le cas et le mettre en haut de la liste en le glissant.

Ce sera déjà un bon début pour les vérifications.

Starmac,

"Ethernet intégré" était bien coché, mais n'était pas le premier de la liste. Il y avait avant "Modem interne", décoché.

Je viens donc de mettre "Ethernet intégré" en t^te de liste, toujours coché.

Mais pas encore d'activité réseau sur le routeur...

Ok, suite :
- va dans le dossier Applications et trouve le dossier Utilitaires (ou alors Tape Pomme Shift U depuis le Finder)
- Lance l'application Utilitaire de réseau

Dans la première fenètre, tu devrais voirr une liste déroulante présentant les différentes interfaces réseau disponible et leur état.

Qu'en est-il ?

Si tu connais l'adresse ip du routeur, peux-tu depuis Utilitaires de réseau faire un ping sur cette adresse ?

Bien, on va essayer de faire simple pour voir :

Va dans les préférences de réseau.
Là vérifie que Ethernet est bien activé (cf menu déroulant -> configuration des ports réseau)

Ensuite, dans le menu déroulant "Configuration" choisis nouvelle configuration et donne lui un nom.
Puis dans la liste déroulante "Afficher" choisis Ethernet intégré.

Dans la liste "Configurer IPv4" Choisis via DHCP.
Dans les autres onglets (PPPoE, AppleTalk, Proxys) laisse tout vierge
Dans le dernier onglet "Ethernet" => vérifie si configurer est sur "Automatiquement"

Clique enfin sur Appliquer.

Un petit redémarrage n'est pas obligatoire mais sait-on jamais...

Une fois la machine relancée, retourne dans les préf de réseau et regarde ce qu'on te dit :
si configuration a bien le nouveau nom
si la liste affiche en dessous, état du réseau

tu dois alors avoir une ligne éthernet intégré affichée comme dans la miniature jointe.
Bonne chance.

Après redémarrage, je retourne dans les préférences réseaux et là, dans Afficher, je n&#8217;ai que « Ethernet intégré » ou « Configuration des ports réseaux ».

J&#8217;ai aussi fait un test en assignant manuellement une adresse IP : pas mieux.

Merci à tous!

J'ai rendu la chose, sans avoir malheureusement pu faire ce que je voulais. Je suis sûr que j'essaierai encore dans quelques années ;)