Comment ajouter une partition NTFS?

forden

Membre confirmé
20 Octobre 2015
12
0
44
Hello,

Je suis équipé d'un MBP 15" Late2012 configuré de la sorte : 1partition OSX El Capitan, 1 Bootcamp W7, le tout partitionné sur un SSD.
En manque de place sur la partie OSX, je suis tombé sur cet article proposant de supprimer le SuperDrive et de le remplacer par un second DD.
J'ai acheté le matériel, et me restant un second SSD, un peu plus petit, en rabe, je l'ai mis dans le "diskdoubler".
Pour faire simple : si ce second DD est formaté en OSX étendu, pas (trop) de soucis. Que ce soit en OSX ou sur Windows 7, mon MBP démarre. Par contre, même avec Paragon HFS+, impossible de lire les infos sur le 2nd SSD, ça se bloque, et m'empêche même d'éteindre l'ordinateur....

Bref, je souhaite que sur ce second DD, je puisse y mettre une partition réellement compatible W7, à savoir : NTFS ou éventuellement ex-FAT.

Le problème :Que j'ai formatté en NTFS ou en Ex-FAT, dès que je redémarre, soit ça reste bloqué sur l'écran blanc ( même pas possibilité de faire "Alt" ), soit ça bloque sur le démarrage de Windows...

J'ai eu beau chercher sur internet, impossible de trouver la soluce à ce pb...

PS : Mes 2 SSD n'ont pas la même taille, je ne souhaiterais pas passer en RAID0 pour le moment.

Schéma souhaité:
-SSD1 : [partit° :OSX - 220Go]+[partit° : W7 - 240Go]
-SSD2 : [partition NTFS ou Ex-FAT] OU [partit°:NTFS 50%]+[partit° OSX 50%]

D'avance merci beaucoup. :)

Forden
 
Tu es sûr que dans Préférences Système que ton disque dur contenant OS X est sélectionné ?

Tu peux par contre faire un test en échangeant les 2 disques durs, si ça marche et que ton second SSD refait le même coup, c'est lui le coupable. Sinon, ce serait un problème avec la nappe SATA qui reliait le SuperDrive.

Dans mon MBP de 2010, j'ai 2 SSD avec El Capitan dans un SSD, Yosemite et une partition Boot Camp avec Windows 10 dans le second SSD et aucun problème à ce jour.

Attention avec Paragon NTFS, sous El Capitan, il faut impérativement avoir la version 14.0.483 qui s'utilise non plus dans Utilitaire de disque, mais depuis Préférences System.
 
Merci Locke pour ce retour.
Petites précisions :
mon MBP fonctionne de la sorte depuis des années, j'ai sur mon SSD de 480Go OSX El Capitan, et W7 en Bootcamp.
Là, c'est juste quand je rajoute un SSD en interne ( à la place du SuperDrive donc ) que mon MBP ne veut plus démarrer sur ce second SDD j'ai mis une partition NTFS ou Ex-Fat.

Quand je formatte le second SSD en HFS, aucun problème, tout démarre bien, que ce soit El Capitan ou W7 sur le Bootcamp. Donc ça ne vient ni de mon SSD, ni de la nappe.
Il s'agit vraiment de configuration. J'ai trouvé sur internet que le MBP ne voulait pas à l'origine d'autre partition de type Windows que celle qu'il crée pour le BootCamp.

Pour avoir tout ça, tu passes par un utilitaire de Boot ? type rEFInit ? ( et tu dois presser sur Alt à chaque démarrage du coup ?? )

D'avance merci :)
 
Il s'agit vraiment de configuration. J'ai trouvé sur internet que le MBP ne voulait pas à l'origine d'autre partition de type Windows que celle qu'il crée pour le BootCamp.
Je ne suis pas convaincu, car mon MBP ayant 2 OS X bien différents avec en plus une partition Boot Camp, pourquoi n'ai-je pas le même problème ?

L'utilitaire Boot Camp refusera systématiquement de partitionner un disque dur interne s'il est déjà partitionné, donc pour une installation de Windows. Mais ce n'est pas ton cas.
 
Je pense, car tu n'as qu'une seule partition de type "Windows". Quand j'ai cherché sur internet avant de venir poster ici, c'est bien ce qui semblait être le souci : rajouter une partition NTFS ( ou Ex-Fat dans mon cas... ).
 
Il faut voir avec un logiciel comme iPartition, car avec Utilitaire de disque ce sera impossible et dangereux. Avant de faire quoi que ce soit, tu auras intérêt à faire des sauvegardes si nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Re,

Je viens de faire le test avec un DD non SSD en 2ème disque, et qui a 2 partitions : OSX et NTFS, et là ça passe...
Va comprendre Charles. :mad:
 
Je viens de faire le test avec un DD non SSD en 2ème disque, et qui a 2 partitions : OSX et NTFS, et là ça passe...
Va comprendre Charles. :mad:
Ca confirmerait que bien souvent c'est la nappe SATA qui est en cause, et oui si ça fonctionne avec un disque dur classique, ça va dans ce sens là et beaucoup de membres ont rencontrés ce problème.
 
Au vu du nombre de fois où je l'ai sorti et remis ( car quand le MBP se bloquait au démarrage, il fallait que je reformate le SSD n°2 en externe ), ce n'est pas un pb de connectique.
Et si tu parles du SSD lui-même, le SSD 1 et 2 sont de la même marque : Sandisk, le principal en Extreme, et l'autre en Pro II, donc je ne vois pas trop.
Je vais essayer de tester avec un autre SSD de la maison pour voir si il y'a un rapport...
 
il fallait que je reformate le SSD n°2 en externe ), ce n'est pas un pb de connectique
Et moi je pense que si, tu devrais changer la nappe SATA et peu importe si les SSD sont de la même marque. Maintenant, c'est toi qui vois. ;)
 
C'est sur mon Macbook Pro, il n'ya a pas de nappe : connexion directe sur connecteur.
Négatif, ce que tu prends pour un connecteur en est bien un, mais ça fait partie de la nappe SATA et c'est valable pour le SuperDrive.
 
Oui, autant pour moi, je vois ce que tu veux dire maintenant.
Je viens de rentrer du boulot et j'ai fait les tests croisés.
J'ai interverti les 2 SSD, idem.
J'ai testé avec un autre SSD, idem.
J'ai testé avec un autre HDD, là ça passe aussi.

Je pense que l'on peut conclure, à 99% sûr que mon/les? MBP n'aiment pas avoir 2 SSD en même temps.

Une idée pour contourner ça ?
 
Je pense que l'on peut conclure, à 99% sûr que mon/les? MBP n'aiment pas avoir 2 SSD en même temps.
Non, mais qu'une nappe SATA n'aime pas un SSD, celle sur laquelle tes tests ne sont pas concluants. Et je me répète, dans mon MBP de 2010, j'ai 2 SSD, donc un optical bay, par contre la marque de mes SSD est Crucial.
 
Est ce que ta config est : 1 SSD avec un de tes 2 OSX + le bootcamp, et l'autre SSD avec l'autre OSX ?
Si Oui, dans ce cas là, avec "cette" config ça passe bien chez moi. SSD1 : partition OSX+NTFS; SSD2 : partition OSX. Là, je boote aussi bien sur El Capitan que sur mon Bootcamp, d'où j'écris d'ailleurs là.
C'est à partir du moment, où :
- soit je scinde le SSD2 en 2 partitions OSX ( c'était pour tenter de filouter et reformater une des 2 partitions par la suite :p )
- soit que sur le SSD2 je mets une partition NTFS ou Ex-FAT,
que ça ne fonctionne plus...

Les 3 SSD que j'ai testé sont des SSD Sandisk.

PS : Comme dit, j'ai récupéré l'ancien DD, d'origine, de type HDD, sur lequel j'avais 1 partition OSX également, et 1 bootcamp, et là ça démarre bien...

PPS : En tout cas merci encore pour ton intérêt à mon post ainsi que tes idées.
 
Est ce que ta config est : 1 SSD avec un de tes 2 OSX + le bootcamp, et l'autre SSD avec l'autre OSX ?
Emplacement d'origine : 1 SSD de 512 Go sous El Capitan
Emplacement optical bay : 1 SSD de 256 Go sous Yosemite + Boot Camp contenant Windows 10

- soit je scinde le SSD2 en 2 partitions OSX ( c'était pour tenter de filouter et reformater une des 2 partitions par la suite :p )
- soit que sur le SSD2 je mets une partition NTFS ou Ex-FAT,
Tu utilises à priori Paragon NTFS ? Si oui, est-ce bien la dernière version 14.0.483 ?

Depuis Préférences System/NTFS for Mac OS X, est-ce qu'il y a un problème lors d'un partitionnement/formatage ou un message d'erreur en utilisant l'option NTFS ?
 
Merci.

Non pour le moment je n'utilise pas Paragon NTFS car je pensais que ça ne servait pas dans mon cas : je ne souhaite pas, pour l'instant, accéder à une partition NTFS depuis mon Mac, mais déjà simplement réussir à en créer une sur mon second SSD et que le MBP démarre... ^_^

Par contre je suis allé lire sur leur site les caractéristiques, et il semble qu'on puisse formater en NTFS depuis le Mac avec, donc en rentrant ce midi ou ce soir, je vais tenter, avec la dernière version .483, de formater en NTFS depuis le Mac, et je te dirai.

Merci encore ;)
 
Par contre je suis allé lire sur leur site les caractéristiques, et il semble qu'on puisse formater en NTFS depuis le Mac
Sans logiciel tiers et sans mettre les mains dans le cambouis en passant par le Terminal, c'est impossible.

Par défaut OS X sait lire des données dans un disque dur formaté en NTFS, mais c'est tout. De plus, il serait intéressant pour test et si cela t'es possible, de formater un SSD depuis un vrai PC et voir ce qu'il se passe, reconnaissance ou pas ?
 
Le formatage du SSD en NTFS avec formatage standard ( et non rapide ) est en cours, depuis un vrai PC. Je teste ça ce soir, et je dirai ce qu'il en est...

Sinon je tenterai avec Paragon NTFS