Comment ajuster la chronologie des évènements iPhoto importés dans Photos

Grahamcoxon

Membre actif
Bonjour,

Je suis récemment passé à Photos, et ai migré toute ma bibliothèque iPhoto. Jusque là aucun problème. Cela me chiffonnait que les évènements iPhoto soient classés à part et non au sein des albums. Je les ai donc tous déplacé en dehors du dossier évènements iPhoto pour les avoir directement "à la racine" des albums. Cela a bien fonctionné sauf sur un point : Ces nouveaux "albums" sont complètement dans le désordre ! J'ignore sur quoi Photos s'est basé, mais je me retrouve avec des albums de 2009 qui se baladent au milieu de 2015 par exemple, et inversement, sans aucune cohérence;

J'ai désespérement cherché dans les menus une option de rangement mais n'ai rien trouvé..Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème et a-t-il une solution ? Si je pouvais éviter d'avoir à retrier quelques centaines d'albums cela m'arrangerait grandement...

Merci à vous !
 
À priori, la seule option de tri automatique des albums est l'ordre alphabétique. 2 possibilités : dans le menu "présentation", cocher "conserver le classement par titre" ou afficher la barre latérale et click droit sur un album et sélectionner "Trier par nom". Sinon, c'est une organisation manuelle...
 
C'est quand même dingue qu'une option aussi basique que le classement par date ne soit pas proposée...
Sans vouloir parler à la place d'Apple, je pense avoir une idée pourquoi...

Si vous regardez bien sous iPhoto, les évènements sont affichés à deux endroits : la fenêtre principale avec la vue évènements et la barre latérale. Dans cette dernière, vous pouvez réorganiser manuellement les évènements et les grouper dans des "dossiers". Ces dossiers n'apparaissent pas dans la vue Évènements. L'affichage chronologique n'est possible que dans la vue "Évènements", pas dans la barre latérale où la seule option que je vois de tri les classe par ordre alphabétique (sans possibilité de revenir à l'ordre manuel).

Sous Photos, d'une part, la vue "Albums" est le même type de vue que ce qu'il y avait dans la barre latérale, c'est à dire avec des "dossiers" ce qui rend le tri chronologique peu pertinent. Mais plus généralement, il n'y a plus de notion d'évènements. Ceux-ci ont été convertit en "albums". Et un album est très différent d'un évènements : les évènement étaient les conteneurs des photos (une photo doit être associée à un évènement et à un seul) alors que les albums sont des groupements de photos (un album peut contenir 0 ou plusieurs photos, une photo peut être dans 0 ou plusieurs albums). Ajoutons le fait qu'un tri par date consiste en les dates extrêmes des photos contenus par la collection.

Ainsi, le tri chronologique a peu de sens puisqu'un album peut ne pas constituer uniquement un "évènement". Je sais que c'est dommage de ne pas proposer une option qui servirait à certains, mais je ne pense pas qu'Apple changera d'opinion sur ce point vu le risque de problème d'implantation.
 
Effectivement, remarque pertinente...C'est tout de même dommage, dommage aussi que Apple ne propose pas un message d'avertissement, ou pourquoi pas un classement en prenant la photo la plus récente parmi celles comprises dans l'album... Ce ne serait pas bien compliqué
En tout cas j'ai écrit au support Apple, on verra bien. merci !
 
Si vous regardez bien sous iPhoto, les évènements sont affichés à deux endroits : la fenêtre principale avec la vue évènements et la barre latérale. Dans cette dernière, vous pouvez réorganiser manuellement les évènements et les grouper dans des "dossiers". Ces dossiers n'apparaissent pas dans la vue Évènements. L'affichage chronologique n'est possible que dans la vue "Évènements", pas dans la barre latérale où la seule option que je vois de tri les classe par ordre alphabétique (sans possibilité de revenir à l'ordre manuel).
Ce n'est pas ce que je vois, dans la colonne latérale de iPhoto ce ne sont pas les évènements, ce sont des albums faits à partir des évènements. Ainsi on peut faire différents albums avec des photos prises dans différents évènements.
 
Ce n'est pas ce que je vois, dans la colonne latérale de iPhoto ce ne sont pas les évènements, ce sont des albums faits à partir des évènements. Ainsi on peut faire différents albums avec des photos prises dans différents évènements.
Dans la barre latérale, il y a plusieurs "sections", parmi elles "Évènements" et "Albums". Dans Évènements, ce sont bien les évènements. L'icône est un palmier et non une pile de photos, glisser une photo de l'un à l'autre la déplace (la copie pour les albums) et on ne peut pas dupliquer un évènement (puisqu'une photo ne peut être que dans un évènement et un seul). Les évènements ne peuvent être déplacés dans une autre "section" alors que les Albums peuvent être déplacés dans les évènements et même au sein d'un évènement (l'inverse non).
 
.
Dans la barre latérale, il y a plusieurs "sections", parmi elles "Évènements" et "Albums". Dans Évènements, ce sont bien les évènements. L'icône est un palmier et non une pile de photos, glisser une photo de l'un à l'autre la déplace (la copie pour les albums) et on ne peut pas dupliquer un évènement (puisqu'une photo ne peut être que dans un évènement et un seul). Les évènements ne peuvent être déplacés dans une autre "section" alors que les Albums peuvent être déplacés dans les évènements et même au sein d'un évènement (l'inverse non).
je suis desolee mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.. je cite (Dans Évènements, ce sont bien les évènements.), glisser une photo de l'un à l'autre la déplace (vous parlez de quoi?).
Pour moi les albums dans la colonne laterale sont faits à partir de ce qu'il y a dans les evenements et je choisis de mettre dedans ce que je veux. Je peux aussi si je veux mettre la même photo dans plusieurs evenements.
Et qu'est-ce-que vous entendez par " Les évènements ne peuvent être déplacés dans une autre "section" " ? et le reste : "alors que les Albums peuvent être déplacés dans les évènements et même au sein d'un évènement (l'inverse non)" ?
J'y comprends pas grand chose ou alors vous n'employez pas les termes adequats.
 
.

je suis desolee mais je ne comprends rien à ce que vous racontez.. je cite (Dans Évènements, ce sont bien les évènements.), glisser une photo de l'un à l'autre la déplace (vous parlez de quoi?).
Pour moi les albums dans la colonne laterale sont faits à partir de ce qu'il y a dans les evenements et je choisis de mettre dedans ce que je veux. Je peux aussi si je veux mettre la même photo dans plusieurs evenements.
Et qu'est-ce-que vous entendez par " Les évènements ne peuvent être déplacés dans une autre "section" " ? et le reste : "alors que les Albums peuvent être déplacés dans les évènements et même au sein d'un évènement (l'inverse non)" ?
J'y comprends pas grand chose ou alors vous n'employez pas les termes adequats.
Bonjour,

Une illustration vaut mieux qu'un long discours. J'ai une capture ici : https://www.dropbox.com/s/zpbzt5cavyprpjq/barre_laterale_iphoto.jpg?dl=0
(note: je n'ai pas vérifié la charte du forum pour le lien Dropbox, si il y a un soucis, je retirerai et désolé par avance)

Ce que j'appelle "section", c'est sur cette capture "Partagés", "Évènements", "Albums". Ce que j'ai encadré en vert sont des Évènements. Ce que j'ai encadré en bleu des albums.

Si vous sélectionnez un "Évènement" (comme celui au bout de la flèche verte, "nov 2014"), la collection qui apparait est un évènement. Si vous glisser/déposer une photo vers une autre évènement (par exemple 19 sept. 2012), vous déplacez la photo d'un évènement à un autre. Si vous la glissez/déposez vers un album (par exemple celui au bout de la flèche bleu, "Galette" qui est le seul "Album", les autres étant des "albums intelligents"), vous copiez (en fait, techniquement, référencez) cette photo dans l'album.

La capture ne présente pas d'imbrications d'éléments. Vous pouvez déplacer l'album "Galette" dans la partie "Évènements", pas "nov 2014" vers Albums. Un évènement peut contenir des albums ou des dossiers mais un évènement ne peut être que racine ou contenu dans un dossier.

J'espère que ça précise la terminologie et ce que j'ai voulu expliquer.