Comment alléger un fichier Illustrator ?

Voilà !
Des formes informes ! :D

Petit test


180.160 tracés,
1.441.800 pts,
28.363.782 mm (vingt-huit kilomètres)



Zoomé à 600 %


Plan de travail 100 x 100 cm 1 m²
Surface vecteurs 450 x 450 cm 20,25 m²
Poids fichier 45,4 Mo



C'est plus raisonnable ! ;) :D :D
Je viens de tester sur un fichier plus léger de 84Mo, mais le poids est le même après fusion ou réunion... Ai-je oublié une opération ?
 
Dans ce cas faut dessiner à la plume, s'il y en a une dans Draw.
 
Mais comment fais-tu ? :eek::eek::eek:
Sur un plan de travail carré, je dessine un zigouigoui en haut à gauche puis un autre en bas à droit. Je sélectionne les deux. J'applique un dégradé de forme d'un millier d'étapes et décompose le résultat. Ensuite, j'applique une rotation de 5° copiée 35 fois. Après je sélectionne l'ensemble et le déplace par copie aux quatre coins du plan carré et j'enregistre le tout. Voilà ! :D
Dans Adobe Draw sur iPad, il y a très peu de préférences et chaque outil fait des formes, il est en fait impossible de dessiner des traits car chaque brosse peut avoir un arrondi, un effilement etc...
Capture d’écran 2021-03-27 à 18.55.01.png
Voici deux palettes d'Illustrator pour gérer les styles de contours.
Draw doit avoir des options semblables.

Dans ce cas faut dessiner à la plume, s'il y en a une dans Draw.
La blague ! :D
Adieu les tracés à main levée…
 
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car je n'ai toujours pas de solution pour alléger mes fichiers Illustrator. Ceux-ci contiennent des milliers de petits traits qui finissent pas ralentir considérablement l'application sur mon iPad Pro.
La vectorisation, la conversion en tracés et la fusion avec Pathfinder n'y font rien.
Faut-il donc que je réalise mon travail en plusieurs fichiers ? En insérant une image de substitution à chaque nouvelle étape ?
Excellente journée à vous !
 
Comme dit précédemment l'application Adobe Illustrator pour iPad vectorise à la volée tes tracés. Chaque tracé contenant à minima deux points de vecteur, il se transforme en forme contenant au minimum le double de points. Si tu ne peux pas basculer ton travail sur un mac équipé de Adobe Illustrator, regarde du côté de Affinity Designer dans sa version pour iPad. Je ne connais pas cette appli mais peut-être qu'elle se comportera différemment de Adobe Illustrator.

Insérer une image de substitution est une solution temporaire dans la mesure où tu devras combiner tes éléments de création dans un fichier final sur iPad, si j'ai bien compris.

Sinon, quelle est la destination de ces créations ?
Impression, découpe, gravure…

Et pourquoi travailles-tu en vectoriel ? Ne serait-il pas plus simple de créer directement ces illustrations dans un environnement physique – papier crayon, toile pinceau, plaque pointe, etc. ?

;)
 
Merci pour ta réponse,
J'ai installé Affinity Designer et les mêmes problèmes se présentent à partir d'un certain nombre de traits. D'autre part, Affinity ne permet pas une reproduction fidèle du trait ; il le simplifie même en niveau minimal de correction et c'est un peu agaçant parce que ça uniformise tout.
Je vais donc composer plusieurs fichiers dans lesquels le remplacerai, à chaque étape, le dessin par un PNG.
Je finaliserai les fichiers sur un Mac, mais le dessin sur tablette est plus confortable pour moi.
Ces dessins sont destinés à être imprimés.
Mille mercis pour ton aide.