Comment alléger un fichier Illustrator ?

Au fait, peut-on savoir le nombre de traits contenus dans un dessin ?
Non, ce qui nous intéresse est la structure de tes fichiers de travail et si on reste dans l'inconnu, on ne risque pas vraiment de te venir en aide.
 
On ne voit pas si tu es en mode tracé ou dessin (pom Y)
Est-ce du matriciel vectorisé ?
 
Sinon, tu pourrais peut etre tester Affinity Designer, une technologie peut etre plus moderne que Adobe:


Il y a une version demo.
 
On ne voit pas si tu es en mode tracé ou dessin (pom Y)
Est-ce du matriciel vectorisé ?
Désolé pour mon ignorance, c'est quoi la différence entre ces deux modes ?
Quand je fais pom Y ça donne ça :

Sinon, tu pourrais peut etre tester Affinity Designer, une technologie peut etre plus moderne que Adobe:


Il y a une version demo.
Merci, je vais jeter un oeil

Désolé pour mon ignorance, c'est quoi la différence entre ces deux modes ?
Quand je fais pom Y ça donne ça :


Merci, je vais jeter un oeil
Je précise que le dessin en question est fait sur iPad avec Adobe Draw que j'exporte ensuite sur Illustrator.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-26 à 14.06.20.png
    Capture d’écran 2021-03-26 à 14.06.20.png
    263,7 KB · Affichages: 250
On voit mieux que ton fichier est trop complexe, tes traits sont des boucles.
Quel a été le processus de création ? Vecto d'une image, ou jeté de traits d'une épaisseur définie avec une tablette graphique ?
 
Je précise que le dessin en question est fait sur iPad avec Adobe Draw que j'exporte ensuite sur Illustrator.
Donc dessin au doigt sur la tablette ?
 
Vu le fichier joint, c' est du tracé vectorisé. Tu utilises sans doute le pinceau, et pas le crayon.*

Sinon, petite déception, je m' attendais a du figuratif, et c' est de l' abstrait que tu fais.

En voyant çà, a la limite; moi , je te suggererais de faire çà sur des toiles, avec un pinceau fin, et de l' encre de chine, en tableau. Je pense que çà pourrait donner un résultat esthétique interressant, a voir...

*edit, j' avais pas vu le post sue le passage I-pad adobe draw (j' ai cru a du 100% Illustrator)
 
Sinon, tu pourrais peut etre tester Affinity Designer, une technologie peut etre plus moderne que Adobe:


Il y a une version demo.
Je suis en train de le tester sur mon iPad et ça me semble absolument parfait, un grand merci !!!!!!

Donc dessin au doigt sur la tablette ?
Heu, au Pencil :)

Vu le fichier joint, c' est du tracé vectorisé. Tu utilises sans doute le pinceau, et pas le crayon.*

Sinon, petite déception, je m' attendais a du figuratif, et c' est de l' abstrait que tu fais.

En voyant çà, a la limite; moi , je te suggererais de faire çà sur des toiles, avec un pinceau fin, et de l' encre de chine, en tableau. Je pense que çà pourrait donner un résultat esthétique interressant, a voir...

*edit, j' avais pas vu le post sue le passage I-pad adobe draw (j' ai cru a du 100% Illustrator)
Mais si tu imagines que c'est une pelouse, c'est tout à fait figuratif, non ? ;)

On voit mieux que ton fichier est trop complexe, tes traits sont des boucles.
Quel a été le processus de création ? Vecto d'une image, ou jeté de traits d'une épaisseur définie avec une tablette graphique ?
dessin au crayon dans Adobe Draw, je me suis rendu compte tardivement que le trait est une boucle et je n'ai pas trouvé le moyen de faire autrement, ni de transformer cette boucle en trait...

dessin au crayon dans Adobe Draw, je me suis rendu compte tardivement que le trait est une boucle et je n'ai pas trouvé le moyen de faire autrement, ni de transformer cette boucle en trait...
Je précise que j'ai utilisé Adobe Draw parce que Illustrator sur iPad ferme obligatoirement les tracés si les deux extrémités ne sont pas très éloignées l'une de l'autre et je n'ai trouvé aucun moyen d'y rémédier :mad:
 
La vectorisation de ta capture donne un fichier .ai de 829,48KB
Autant dire que ça ne pèse rien ! on est loin des 800 méga
c'est une vecto , les traits sont peut-être moins précis
628px x 504px (taille de ton screen) , je ne sais pas quelles sont les dimensions de ton fichier
fichier à télécharger : https://www.mediafire.com/file/wsguqus1f4n0na6/capture.ai/file

capture.png
 
La vectorisation de ta capture donne un fichier .ai de 829,48KB
Autant dire que ça ne pèse rien ! on est loin des 800 méga
c'est une vecto , les traits sont peut-être moins précis
628px x 504px (taille de ton screen) , je ne sais pas quelles sont les dimensions de ton fichier
fichier à télécharger : https://www.mediafire.com/file/wsguqus1f4n0na6/capture.ai/file
Bonjour Vinzzz, l'image envoyée était une capture d'écran d'un petit détail afin de donner une idée du genre de tracés contenus dans mes fichiers.
Merci beaucoup pour cette démonstration, la vectorisation me semble très intéressante, comment s'y prend-t-on pour la faire ?
 
Bonjour Vinzzz, l'image envoyée était une capture d'écran d'un petit détail afin de donner une idée du genre de tracés contenus dans mes fichiers.
Merci beaucoup pour cette démonstration, la vectorisation me semble très intéressante, comment s'y prend-t-on pour la faire ?
En y regardant de plus près, je m'aperçois que des tracés sont transformés et certaines parties se remplissent de noir, ce que je souhaite éviter. Merci cependant pour cette proposition.
 
Quand je fais pom Y ça donne ça
capture-decran-2021-03-26-a-14-06-20-png.221003
C'est bien le genre de travail que j'imaginais (j'avais en tête Twombly et Fabre en autres)

Sur ta capture en mode tracés – et sauf si tu as appliqué une décomposition sur les tarcés – on voit que Adobe Draw transforme le tracé avant export vers Illustrator.

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.00.57.png

Sur ce détail, on voit bien comment le tracé est transformé. Draw crée une fusion et un contour pour un tracé.
Du coup, rien d'étonnant à ce que ton fichier fasse 800 Mo…
Ni qu'il soit difficilement manipulable.
En mode tracé ou aperçu, l'aspect reste le même…

Dans illustrator, en exemple, un tracé en mode aperçu

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.06.10.png
Le même en mode tracé
Capture d’écran 2021-03-26 à 19.06.19.png

Tu remarqueras sur la capture, la palette Informations. Dans son menu contextuel, tu peux choisir d'afficher les Objets. C'est avec cette fonction que tu connaitras le nombre de pts, tracés, etc.


…………


Pour moi et sans connaître Draw, je pense qu'il alourdit inutilement le poids du fichier.
Essaie de faire une illustration similaire directement dans Illustrator, tu seras surpris amha !
 
Merci pour ta réponse,
Oui, absolument, je vais donc renoncer à Adobe Draw puisqu'un simple point devient un cercle o_O.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne peux pas utiliser Illustrator sur l'iPad car il ferme les tracés dont les extrémités sont rapprochées (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'est pas possible de désactiver cela :shifty:).
Pour l'instant, je vais utiliser Affinity qui semble marcher correctement et que je peux expédier dans Illustrator via le PDF.
 
Oui, absolument, je vais donc renoncer à Adobe Draw
Par contre, tu peux quand même essayer d'allèger ton fichier en appliquant fusion ou réunion dans la palette pathfinder. Fais ça en mode tracés.

Si l'export Draw vers Illustrator a ajouté des tracés transparents – donc a doublé les tracés vectoriels – des masques et j'en passe, ton fichier va "maigrir" lors du pathfinder.

Dans les préfs, magnétisme ou dans le menu Affichage => magnétisme du point
Non, pour l'outil crayon il faut afficher les options d'un double-clic sur l'outil.
Illustrator sur iPad ferme obligatoirement les tracés si les deux extrémités ne sont pas très éloignées l'une de l'autre et je n'ai trouvé aucun moyen d'y rémédier :mad:
Pareil, ça se règle dans les options de l'outil.


Capture d’écran 2021-03-26 à 23.29.35.png
Lien vers la version récente :siffle: :D :D

je vais utiliser Affinity qui semble marcher correctement et que je peux expédier dans Illustrator via le PDF.
Regarde si cela n'est pas mieux en *.SVG
 
Oui, absolument, je vais donc renoncer à Adobe Draw puisqu'un simple point devient un cercle o_O.

Les tracés que tu fais dans adobe draw, visiblement ne sont pas des tracé, mais sont des formes.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Les tracés que tu fais dans adobe draw, visiblement ne sont pas des tracé, mais sont des formes.
Voilà !
Des formes informes ! :D

Petit test


180.160 tracés,
1.441.800 pts,
28.363.782 mm (vingt-huit kilomètres)

Capture d’écran 2021-03-27 à 08.58.50.png

Zoomé à 600 %
Capture d’écran 2021-03-27 à 09.14.09.png

Plan de travail 100 x 100 cm 1 m²
Surface vecteurs 450 x 450 cm 20,25 m²
Poids fichier 45,4 Mo
Capture d’écran 2021-03-27 à 09.05.42.png


C'est plus raisonnable ! ;) :D :D
 
Voilà !
Des formes informes ! :D

Petit test


180.160 tracés,
1.441.800 pts,
28.363.782 mm (vingt-huit kilomètres)



Zoomé à 600 %


Plan de travail 100 x 100 cm 1 m²
Surface vecteurs 450 x 450 cm 20,25 m²
Poids fichier 45,4 Mo



C'est plus raisonnable ! ;) :D :D
Mais comment fais-tu ? :eek::eek::eek: