Comment bien choisir scanner pour Mac (obsolescence programmée)

MagicFender

Membre confirmé
14 Janvier 2024
17
1
39
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite acheter un scanner (à défilement) pour connecter sur mon iMac (Sonoma), pour scanner quelques documents de temps en temps.

J'étais auparavant sous windows et je me souviens qu'a chaque changement de version de Windows, ou presque, je devais acheter un nouveau scanner et jeter l'ancien, faute de pilotes ce qui avait le don de m'énerver...

Est-ce la même chose sous Mac ? Y a t'il des astuces à connaitre pour bien choisir le scanner et ne pas devoir le mettre à la poubelle lorsque j'installerai la dernière version de Mac OS ?

En vous remerciant par avance.
Quentin
 
Dernière édition:
Tout dépend des constructeurs, qui ont effectivement tendance à ne pas mettre à jour les pilotes.
Solution 1 (la mienne) : mon vieux macbook blanc 2009 qui me sert de serveur pour mon vieux scanner canon dont le driver le plus récent ne supporte que Mavericks.
Solution 2 : une appli scan sur ton smartphone puis transfert sur le mac. le plus simple mais pas facile de cadrer corectement !
Solution 3 : croiser les doigts pour que les pilotes soient mis à jour longtemps
Solution 4 : croiser les doigts pour que Vuescan soit compatible avec ton scanner et tes OS actuels et futurs
 
  • J’aime
Réactions: MagicFender
Bonjour Romuald,

Merci pour votre réponse.
Toutes vos réponses sont en effet logiques.
Etant de nature minimaliste, je ne souhaite pas collectionner les machines non plus.
J'ai déjà testé le téléphone et en fonction de l'éclairage etc je trouve cela vraiment galère d'avoir un bon résultat...

Concernant les constructeurs, Epson est visiblement à fuir au niveau de la mise a jour des pilotes ( c'était pas mieux avec mes vieux scanner Canon...). Visiblement Brother serait un peu moins orienté obsolescence programmée.

En parallèle, je me demandais s'il existe un type de pilote qui permettrait une meilleure compatibilité avec les OS à venir ?
Par exemple pour les imprimantes, il y a AirPrint qui permet de se passer d'installer un pilote... visiblement, à partir du moment ou une imprimante est compatible AirPrint et qu'on a un Mac assez récent, ça marche sans chercher de pilote sur le site du constructeur.

Existerait-il quelque chose d'équivalent pour les scanners ?

Cordialement,
Quentin
 
Dernière édition:
pour Airprint, je te confirme que ça marche SANS installer de pilote (au moins pour la partie impression. je ne sais pas pour le scan).
pour le scan, il m'arrive d'en faire de temps à autre, et pour ça j'utilise la fonction géniale de l'iPhone (intégrée à l'application Fichier).
ça marche vraiment bien.
 
J'ai un vieil Epson 4490 qui fonctionne très bien avec "transfert d'images", sous mes deux environnements (Mojave et Sonoma). Et sans pilote installé...
 
  • J’aime
Réactions: MagicFender
Normalement, le logiciel Transfert d'images, livré avec tous les Mac peut utiliser à peu près tous les scanners classiques sur le marché. Il y a peu de chance d'avoir de l'obsolescence sur ce type de matériel. J'ai encore des scanners qui ont 10 à 20 ans qui marchent parfaitement.
 
  • J’adore
Réactions: MagicFender
Merci pour vos réponses.
Ah c'est bon à savoir ! A priori sans pilote en plus, ça serait vraiment un bon point pour Apple...
Parceque sous Windows, quand y a plus de pilote... c'est fini à part utiliser Vuescan, mais le logiciel coute aussi cher qu'un scanner neuf.

Cordialement,
Quentin
 
Bonjour,

Sans vouloir faire de publicité, j'ai finalement commandé sur leboncoin un scanner portable de marque BROTHER (DS 620).

Pourquoi cette marque ? Car je suis allé voir le modèle de scanner qu'il remplace : ils a des pilotes pour au moins 8 versions différentes de Mac OS... donc ce constructeur assure le développement des pilotes sur une assez longue durée visiblement.

Cordialement,
Quentin
 
Bonjour

Avec AirPrint aussi ça peut lâcher. Depuis ios17 je ne peux plus envoyer sur mon imprimante HP.
Par contre je scanne avec l’application Scanner Pro de chez Readdle depuis la création de cette application.
J’en suis très content.

Sinon tu peux essayer sous iOS de scanner avec l’application Notes qui fait du bon boulot.
 
J'ai un Epson V600. sous Sonoma. Aucun souci avec Epson Scan.

Pour mon vieux"Nikon coolscan V" depuis longtemps je suis passé à Vuescan (version pro obligatoire) Aucun souci avec !a fonction très bien.

Pierre