Comment bien choisir scanner pour Mac (obsolescence programmée)

Visiblement Brother serait un peu moins orienté obsolescence programmée.
J'aimerais clarifier ce point, il n'y a aucun constructeur qui pratique l'obsolescence programmée sur les scanners contrairement aux imprimantes.

Tant que tu gardes la même configuration, le matériel marchera comme avant. J'ai pour ma part un très vieux scanner A3 qui a 20 ans qui marchent encore car il est connecté à un Mac Mini de l'époque.

Si tu choisis de changer d'OS, il n'y a aucune obligation pour le fabricant de te fournir un nouveau driver. Par contre, la politique commerciale du fabricant est importante à prendre en compte mais ne constitue en aucun cas une obsolescence programmée.

Ceci dit, Epson a apparemment un bon suivi de la plupart de ses modèles et l'application Transfert d'images marche très bien sur la plupart des scanners de marques.

Bref, il faut utiliser les bons termes et parler de suivis du matériel par les constructeurs et non d'obsolescence programmée. Merci.

• J’aime
Réactions: peyret et Romuald
Erreur 21345.
C'est l'erreur malheureusement assez générique et peu précise qui n'arrive pas à se connecter au scanner...
Une fois que tu as vérifié toute la partie matérielle (scanner alimenté, allumé, câble USB vérifié, bien branché, ...), tu peux essayer de faire le ménage dans « /Library/Image Capture/Devices » puis de ré-installer, comme ici :

Le plus récent pilote pour le scanner Epson 4490 est là :
Je viens d'en profiter pour l'installer, et il est universel, donc ça devrait fonctionner après la fin de Rosetta 2, merci Epson :-)

Capture_d-ecran 2025-09-11 à 16.17.04.webp

Dernière édition par un modérateur:
J'ai un joli panneau "interdiction de stationner" sur l’icône de l'image disque "installer"...

J'ai un joli panneau "interdiction de stationner" sur l’icône de l'image disque "installer"...
Comment tu fais ?
Tu va sur la page, tu choisis ta version de macOS, tu télécharges le fichier d'image-disque « epson662670eu.dmg », tu double-cliques dessus pour monter l'image-disque dans le Finder, puis clic droit > Ouvrir sur le fichier « Epson Scanner ICA Driver.pkg ».