Les 10 règles d'or de l'installation manuelle.
Règle Numéro 1 : Bricoleur tu seras.
Règle Numéro 2 : L'anglais et Unreal Tournament tu comprendras.
Règle Numéro 3 : Toujours récupérer les archives manuelles si possibles (pas ut4mod) tu feras.
Règle Numéro 4 : Si un .ut4mod tu telecharges, utiliser la console pour le décompresser tu devras.
sudo ./ucc umodunpack -x path/to/your/file.ut4mod
Ça se trouve dans path/to/Unreal Tournament 2004.app/System/
Attention, les fichiers seront généralement décompressés dans /Users/tonlogin/Library/Application Support/Unreal Tournament/ et non dans le package de l'application. Garde bien la fenetre terminal ouverte avec la liste de fichiers installés, et leurs path respectifs. A toi de déplacer les fichiers ad hoc dans le package de l'application Unreal Tournament 2004
Règle Numéro 5 : Observer tu devras. Le mod est-il dans un folder, y a t'ils des fichiers en dehors de ce folder, quels types de fichiers sont dans le dossier System ou tonMod/System.
Règle Numéro 6 : Déduire l'organisation des fichiers, et adapter les dossiers dans /Users/tonlogin/Library/Application Support/Unreal Tournament/ tu dois. Généralement il faut créer un dossier du meme nom que celui ou est rangé le mod dans le package de l'application, créer un fichier System à l'interieur, et copier dedans les fichier .upl, .ucl, .ini du mod - pas ceux d'UT2K4.
Règle Numéro 7 : Le script shell tu maitriseras ! Avant de créer un lanceur, le plus simple est de tester comment lancer le mod directement. Ça évite du boulot. Bref, il faut lancer le terminal, se placer dans path/to/Unreal Tournament 2004.app/System/, et taper
./ut2004-bin les commandes qui faut
Comment trouver les commandes qui vont bien ? Généralement les mods sont fournis avec des fichiers .bat pour lancer le jeu sur PC. Les commandes à utiliser sont normalement les mêmes. Ça ressemble souvent à ça :
./ut2004-bin -mod=nomdumod (ca, ce n'est possible qu'avec un mod dans un dossier, et avec un UT2K4MOD.ini dedans)
ou
./ut2004-bin -ini=zini.ini -userini=userzini.ini (généralement quand le mod n'est pas dans un dossier séparé, et donc que tu n'as pas créé de dossier ad hoc dans /Users/tonlogin/Library/Application Support/Unreal Tournament/). Enfin généralement si c'est ce qu'il faut taper, tu peux passer à la règle suivante car les fichiers .ini sont à modifier à la main avant de lancer le mod.
Regarde bien ce qui s'affichera dans le terminal. C'est généralement un bon truc pour déduire ce qui ne va pas.
Règle Numéro 8 : Si tu as tout bien fait, les fichiers .ini du mod se créeront d'eux mêmes. Si non .. t'es dans la panade, et il faut éditer les fichiers soit même. Pour cela, il faut matter les fichier PC, et comparer avec la version Mac. Attention à ne rien changer des paramètres du mod quand tu fais ça.
Règle Numéro 9 : Patient tu seras. Ça ne marche pas toujours du premier coup.
Règle Numéro 10 :
TU LIRAS LES FICHIERS README, AINSI QUE LE FORUM OFFICIEL. IL Y A TOUJOURS DES INFORMATIONS IMPORTANTES !!!!!!!!!!
Sinon tu peux essayer les tools de
Santaduck... enfin chez moi je n'ai jamais pu les lancer, donc je ne sais toujours pas ce qu'ils valent. Il y a les tools de
Spyro pour créer des lanceurs aussi. Enfin, tu trouveras pas mal d'information et de package tous prêt chez
Macologist.org
L'installation manuelle reste un truc délicat qui demande généralement du temps, et surtout une très bonne connaissance de la logique de fonctionnement de l'Unreal Engine (pour les paths, l'utilisation des fichiers, etc...).
@+
Guillaume