Comment bien utiliser 1Password

lisaa

Membre actif
17 Mars 2007
185
8
Je viens d'acheter 1Password sur le macappstore. J'ai une question principale, c'est "comment bien l'utiliser" ?

- L'utiliser uniquement comme "trousseau". Firefox le faisait tout aussi bien tout seul, non ? A ce moment-là, je ne change pas mes mdp (j'ai très souvent le même partout). A ce moment-là, si je ne me trompe pas, supposons que quelqu'un ait accès à mon mdp sur MacGé et le teste sur paypal, ça marchera, puisque c'est le même. Quel est alors l'intérêt de 1Password ?

- Modifier tous mes mdp au fur et à mesure que je visite les sites internet, en utilisant leurs mdp générés aléatoirement (comme ça ils seront différents sur chaque site et il n'y aura pas le problème cité précédemment). Sûrement un peu lourd les premiers temps (modifier son mdp partout), et que se passera-t-il si je veux me logger sur un autre ordinateur ? Ou si mon macbook se crashe ? Je suis alors complètement coincée...

Merci,
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
.../... que se passera-t-il si je veux me logger sur un autre ordinateur ? Ou si mon macbook se crashe ?
Tu peux stocker ta base de données 1Password sur Dropbox, ce qui en simplifie l'utilisation sur plusieurs machines (iPhone et autres compris) ou la récupération en cas de plantage grave.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
J'ai bien dropbox d'installé (avec les identifiants enregistrés sur 1Password), mais le bouton "utiliser Dropbow" est grisé, je ne peux pas cliquer dessus. Une idée de pourquoi ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h16 ----------

Mea culpa, il suffisait de changer l'emplacement du dossier dropbox pour le mettre dans le dossier "Nomdelutilisateur". Je l'avais mis dans "documents".
 
Si je comprends bien 1PASSWORD centralise les mdp, les sécurise et evite de les retenir. Mais comment accéder a des sites avec mes mdp à partir d'un ordinateur tiers sans "1 PASSWORD" ?..
.:siffle:

merci de vos réponses
 
1Password permet d'exporter tout ou partie des mots de passe dans un fichier texte, qu'on peut ensuite imprimer et mettre dans sa poche.


Le risque est de laisser des traces des mots de passe sur l'ordinateur tiers…

D'où l'intérêt d'un iPhone/iPad synchronisé avec notre Mac.
 
Si je comprends bien 1PASSWORD centralise les mdp, les sécurise et evite de les retenir. Mais comment accéder a des sites avec mes mdp à partir d'un ordinateur tiers sans "1 PASSWORD" ?..
.:siffle:

merci de vos réponses
il y a quantités de " coffres forts "à mots de passe ( ou toute autre info, licences , numeros de téléphones ultra privés , infos bancaires etc etc)
certains sont même opensource et gratuits

d'autres ont aussi une interface en ligne ( cryptée)

keepass lastpass everpassword passlook etc etc

un des atout de 1 Password est sa capacité de remplir les formulaires
(sans avoir à les mémoriser sur chaque navigateur)
c'est un des rares à le faire

---
@lisaa

le même mot de passe sur divers endroits est à EVITER absolument
car les hackers savent que beaucoup de gens ont cette habitude de paresse ( et fausse facilité ...risquée)
et ils testent systematiquement le ou les mots de passe déjà trouvés

t'es pas obligé d'utiliser l'outil de 1P pour generer un mot de passe
tu peux utiliser des trucs et combines à toi pour te rappeler ta formule de création
d'autant qu'il peut arriver que 1p soit en panne ou que l'ordi crashe etc
( alors autant avoir des moyens de se rappeler les mots de passe ou de trucs mémotechniques pour les retrouver facilement)
 
Envoyé par FrançoisMacG
qu'on peut ensuite imprimer et mettre dans sa poche.
:afraid: hum

déjà que je n'ose pas le mettre sur dropbox...
Le fichier contenant tous les mots de passe 1P n'est accessible qu'avec le mot de passe 1P, que ce soit dans le Mac ou ailleurs.


L'avantage majeur de 1P sur la plupart des ses concurrents est qu'il ne t'enferme pas dans un fichier abscons rédigé dans un format propriétaire
= tu peux exporter tes mdp en format texte, et les réimporter dans un autre utilitaire, ce que n'autorisent pas la plupart des autres.
Ça sera peut-être utile en 10.9. Ou en cas d'arrêt du développement de 1P.


Après, oui, tu peux mettre le bout de papier dans ton portefeuille, à côté de celui où tu as noté le code secret de ta carte bancaire…
Sinon, tu peux aussi te passer de 1P, et taper ton unique mot de passe sur tous les ordis que tu rencontres. :)
 
Ça sera peut-être utile en 10.9. Ou en cas d'arrêt du développement de 1P.
d'après ce qu'on sait un peu de mavericks , il y aura une option de sauvegarde synchro de mots de passe via cloud
or on connait l'immense """qualité """" d'iclawode (hum-hum) , je conseillerai une certaine prudence

Sinon, tu peux aussi te passer de 1P, et taper ton unique mot de passe sur tous les ordis que tu rencontres. :)
c'est ca la drague de geek : rencontrer des ordis !
:D
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
j'ai 1passeword sur mon iphone. c'est bien pratique. sauf le code à 4 chiffres pour l'ouvrir. bon derrière les 4 chiffres de l'iphone..
 
en fait ce que je disais c'est que je trouvais le mot de passe à 4 chiffres léger.

j'utilise 1 passeword pour tout.
code CB clé wep, identifiant de serveurs web, compte amazone, iTunes, code des portes au boulot (nous en avons 5 qui changent régulièrement)
c'est vraiment un outil parfait. ma seule crainte est de le synchroniser via dropbox.

d'ailleurs suite à ce qu'on nous révèle sur l'espionnage de la NSA je crois bien que j'ai raison. tout ce qui se trouve sur un cloud ne nous appartiendra bientôt plus...
 
en fait ce que je disais c'est que je trouvais le mot de passe à 4 chiffres léger.
Sur iPhone, il y a deux niveaux de mot de passe. Le mot de passe à quatre chiffres donne seulement accès à l'application. Avec ça, tu peux seulement voir la liste des éléments et accéder aux réglages. Ce n'est pas rien, certes, mais ce n'est pas beaucoup non plus...

Pour avoir accès aux mots de passe et les utiliser, il te faut saisir le mot de passe principal, cette fois.


MàJ : Je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais il me semble que dans la version 4, qui est proposée maintenant (j'en suis toujours à la version 3) c'est le mot de passe principal qui est demandé pour avoir accès à l'application aussi. Les copies d'écran vont nettement dans ce sens. Bon, il a falloir que j'essaye... ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG