iMac comment choisir ma partition ?

gpauloj

Membre confirmé
28 Décembre 2015
15
0
52
bonjour,

voila je possède un 27" que j'essaye d'apprivoiser depuis deux ans, mais sans grands résultats, bon bref je décide de le formater, mais je me retrouve quand même avec deux disques dur on va dire A(600gb) et B(400Gb), j'ai décider d'installer macOS sur le 400G, mon soucis est que j'aurais aimer pour voir dire que je veux créer go pour le système os (disons le C: sur un PC et le reste du disque pour faire mon D: mais à aucun moment je n'ai eue ce choix comme je pourrais l'avoir sur un pc.

donc je démarre et j'ai un seul disque visible, pouvez vous m'aider a dire a monsieur mac, pour avoir un c: et un D: bien sur c et d sont pour la compréhension

merci à vous
 
donc je démarre et j'ai un seul disque visible, pouvez vous m'aider a dire a monsieur mac, pour avoir un c: et un D: bien sur c et d sont pour la compréhension
Il faut quitter les bonnes mauvaises habitudes de Windows et surtout de C: ! On s'en fout, ça n'existe pas sous macOS. Il n'y a pas d'Explorateur de fichiers sous macOS, c'est parfaitement inutile !
deux disques dur on va dire A(600gb) et B(400Gb)
Là c'est clair, revenons à ton problème qui n'en ait pas un. Par exemple, tu as installé dans A macOS Sierra, mais dans B tu veux installer macOS High Sierra ou Mojave, rien de plus simple. Il te suffit de télécharger depuis App Store l'un ou l'autre de ces 2 macOS, le fichier se trouvera obligatoirement dans le dossier Applications. Tu le lances, comme tu as déjà une partition, tu sélectionnes cette partition et tu fais l'installation.

Par défaut, c'est toujours la version de macOS qui est dans la première partition, soit A, qui démarrera, mais tu veux démarrer sur B. Aucun problème et tu as 2 possibilités, la première est de redémarrer en maintenant la touche alt, de patienter et tu verras apparaître une deuxième icône d'un disque dur qui est l'autre version de macOS que tu as installée, tu la sélectionnes et tu seras dans une session de travail de cette version. La deuxième est d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage et de sélectionner l'autre version, soit B. Ton Mac démarrera toujours sur B, donc pour l'accès sur A, tu as compris qu'il faudra maintenir la touche alt au démarrage.
 
merci pour vos réponses, je reconnais bien la la vieille guerre mac pc :D.

j'essaye de m'y faire mais c'est pas facile, dans mon cas pour le copier coller, car ben je m'y fait pas...sur un pc on fait clic droit et on copie et colle comme on veux, et ou on veux, mon mac est têtue, d'ailleurs je dit une mac :D, bon ok je sort!!

bon pour mon soucis apparemment je ne peu pas avoir comme sur un pc le C/ pour laisser le système opératif, et un D pour travailler, right?
moi je ne veux pas installer un double boot, ou qui que ce soit, mais juste ne pas avoir un disque que je ne vois même pas dans mon Finder de 600go , mais un petit de 100go (pour l'OS), et 900go pour le travail.

faut que je m'y fasse, j'insiste car je l'ai depuis 2 ans quand même ;)
 
merci pour vos réponses, je reconnais bien la la vieille guerre mac pc :D.
Me concernant, aucun rapport, je ne connais que trop bien Windows et sa structure.
j'essaye de m'y faire mais c'est pas facile, dans mon cas pour le copier coller, car ben je m'y fait pas...sur un pc on fait clic droit et on copie et colle comme on veux, et ou on veux, mon mac est têtue, d'ailleurs je dit une mac :D, bon ok je sort!!
Sous macOS c'est exactement la même et c'est beaucoup plus rapide en utilisant les raccourcis cmd+C (copier) et cmd+V (coller).
bon pour mon soucis apparemment je ne peu pas avoir comme sur un pc le C/ pour laisser le système opératif, et un D pour travailler, right?
moi je ne veux pas installer un double boot, ou qui que ce soit, mais juste ne pas avoir un disque que je ne vois même pas dans mon Finder de 600go , mais un petit de 100go (pour l'OS), et 900go pour le travail.
C'est pourtant simple, si tu veux faire apparaître sur le Bureau toutes les partitions on disques durs, depuis le Bureau...

Capture-005.jpg

...puis tu coches selon tes besoins...

Capture-006.jpg
...et dans le Dock tu as le Finder...

Capture-007.jpg
moi je ne veux pas installer un double boot, ou qui que ce soit, mais juste ne pas avoir un disque que je ne vois même pas dans mon Finder de 600go , mais un petit de 100go (pour l'OS), et 900go pour le travail.
Pour redimensionner ton disque dur, il faut utiliser Utilitaire de disque... https://support.apple.com/kb/PH22240?locale=en_US&viewlocale=fr_FR ...c'est un peu différent en fonction de la version de macOS en cours... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14027/mac
 
merci pour les réponses, je vais regarder pour essayer d'y arriver, pour le copier coller , pour moi et pour le moment ce n'est pas simple, car par exemple il m'arrive souvent d'avoir des ficher et faire clic droit, parfois j'ai le déplacer de mémoire, mais souvent rien, parfois je ne peu que le glisser dans le dossier de destination, j'avoue que sur ce point suis très déçu ou mauvais, car clic droit avoir copier ou coller aurais été une facilité, mais je pense que cela viens de ma compréhension du système os
 
bon, j'ai réussi a mettre un gros bazar, mais au moins j'ai maintenant un disk affiché avec 900go, mais alors aucune idée de savoir si l'Os est passé sur le 100go restant, j'ai fait une copie écran pour vous montrer ce que j'ai
iMac de paulo je vous joint la copie d'écran
apparemment sans titre contient l'os (copie d'écran jointe)
os, il n'y a rien dedans je suppose que c'est le 900go, bon apparemment j'ai réussi par contre je vais devoir renommer os pour travail.
merci à vous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-10 à 17.50.16.png
    Capture d’écran 2019-01-10 à 17.50.16.png
    29,1 KB · Affichages: 66
  • Capture d’écran 2019-01-10 à 17.57.49.png
    Capture d’écran 2019-01-10 à 17.57.49.png
    27,1 KB · Affichages: 72
  • Capture d’écran 2019-01-10 à 17.58.53.png
    Capture d’écran 2019-01-10 à 17.58.53.png
    17,9 KB · Affichages: 50
apparemment sans titre contient l'os (copie d'écran jointe)
os, il n'y a rien dedans je suppose que c'est le 900go, bon apparemment j'ai réussi par contre je vais devoir renommer os pour travail.
On va faire simple, sur le Bureau tu fais un clic sur /A propos ce mac, puis dans l'onglet Stockage, fais une copie écran dans ta prochaine réponse.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
voici , j'ai juste appuyer sur "gérer" des fois que ça aide

voici
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-10 à 20.32.01.png
    Capture d’écran 2019-01-10 à 20.32.01.png
    1,2 Mo · Affichages: 48
  • Capture d’écran 2019-01-10 à 20.53.13.png
    Capture d’écran 2019-01-10 à 20.53.13.png
    884 KB · Affichages: 70
Dernière édition par un modérateur:
D'après ce que je vois dans la copie écran tu fais l'inverse, car tu restes encore avec des mauvaises habitudes de Windows. Il y a quoi dans cet iMac, tu des données personnelles importantes ? De plus quelle est la version de macOS que tu utilises, comment as-tu procédé, après avoir téléchargé et créé une clé USB, etc ?

Allez fais une copie écran de /A propos de ce Mac.
 
je viens de le formater sans utiliser une clé usb que j'ai de "récupération" qui normalement me sert à remettre à zéro, mais cette fois je ne l'ai pas utiliser.

je n'ai rien sur iMac comme sur aucun des disques que j'ai créer, , c'est pour cela que je demande de l'aide , pour pouvoir repartir de zéro, donc quoique je doive formater ou faire pas de soucis, je vire..

Capture d’écran 2019-01-10 à 21.28.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens de le formater sans utiliser une clé usb que j'ai de "récupération" qui normalement me sert à remettre à zéro, mais cette fois je ne l'ai pas utiliser.
Bon, c'est plus clair et comme il n'y a rien à récupérer, autant recommencer depuis le début, d'autant plus que tu avais commencé par installer macOS Mojave.

Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils, mais a priori tu sais déjà faire. Tu fais un clic sur Utilitaire de disque et suis bien les indications, car j'utilise pour l'exemple une clé USB de 32 Go et il faudra adapter la taille des partitions en fonction de ce que tu souhaites.

Imagine que ton disque dur est celui encadré en rouge...
Capture-000.jpg
...tu fais un clic sur Effacer en 1 qui affichera une sous fenêtre. Comme c'est le disque qui recevra macOS Mojave, autant lui donner le nom de Macintosh HD, tu sélectionnes le format APFS et Tableau de partition GUID, puis un clic sur Effacer...
Capture-001.jpg
...tu te retrouves dans ce cas de figure avec la totalité de la capacité du disque dur qui est de 1 To. Tu quittes Utilitaire de disque et là tu peux faire un clic sur Réinstaller macOS qui sera bien macOS Mojave puisque tu es déjà dans une partition de récupération de ce dernier. Une fois l'installation terminée et en ayant renseigné tes identifiants Apple et suivi les panneaux de configuration, tu vas te retrouver avec l'affichage du Bureau. Pour les clics droit et gauche, il faut aller dans Préférences Système/Souris tu peux faire ces réglages...
Capture-010.jpg Capture-011.jpg
...et répéter l'affichage des disques durs sur le Bureau comme mentionné en réponse #4. Tu as donc ton iMac tout propre, bien, maintenant tu veux un espace de stockage assez conséquent, mais je vais y mettre une réserve pour la taille. Je ne saurais que trop te conseiller pour macOS Mojave qui est donc Macintosh HD de lui octroyer 256 Go, il te restera donc 750 Go comme unité de stockage, mais j'y reviendrais plus tard.

Ton Bureau est comme ceci...

Capture-021.jpg

...la suite après.
 
Alors, je pense avoir formater le disque comme il faut, car lors du rei stal os, je n'avais plus qu'un seul disque de 1to.j'en ai encore pour 2 h d'installer.
Mais petite question, la session de ma femme malgré le formatage avait encore des trucs à elle sur son bureau, moi je veux un Mac d'usine, plus Rien du tout, il m'a même reco nu mes mots de passe de cession sur internet, bref la looze
 
Alors, je pense avoir formater le disque comme il faut, car lors du rei stal os, je n'avais plus qu'un seul disque de 1to.j'en ai encore pour 2 h d'installer.
Mais petite question, la session de ma femme malgré le formatage avait encore des trucs à elle sur son bureau, moi je veux un Mac d'usine, plus Rien du tout, il m'a même reco nu mes mots de passe de cession sur internet, bref la looze
Pas de langage style SMS, merci.

Si tu as suivi ce que je mentionne en réponse #11, tu dois avoir un disque dur interne en une seule partition. Tu as bien eu cet écran...
Capture-000.jpg
...et bien renseigné les cases comme je le mentionne ? Si oui et pour le savoir, dans le dossier Applications/Utilitaires, tu lances Utilitaire de disque, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Il faut donner le résultat en suivant ceci...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
j'ai eu un écran qui ressemble en effet à ton dernier message le #15.
je viens de finir de configurer toutes les demandes, lors de l'installation, mais je n'ai pas sur le bureau de disque dur seul comme tu me montre dans le message #11.

j'ai en allant dans utilitaires, la capture d'écran ci-dessous avec mon seul et unique disque.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-15 à 17.03.47.png
    Capture d’écran 2019-01-15 à 17.03.47.png
    485,6 KB · Affichages: 59
j'ai eu un écran qui ressemble en effet à ton dernier message le #15.
je viens de finir de configurer toutes les demandes, lors de l'installation, mais je n'ai pas sur le bureau de disque dur seul comme tu me montre dans le message #11.

j'ai en allant dans utilitaires, la capture d'écran ci-dessous avec mon seul et unique disque.
C'est tout bon, je prépare la suite. Pour Afficher les disques durs sur le Bureau, dans la barre de menu, un clic sur Finder...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

...et coche bien les bonnes cases. La suite à venir...
 
Alors la suite avec pour exemple une clé USB de 32 Go...

Tu lances Utilitaire de disque qui est dans le dossier Applications/Utilitaires. Comme tu viens de Windows avec tes habitudes, tu raisonnes en partition avec des lettres. Le nouveau format APFS d'Apple est très différent et on parle de conteneur et de volume. Tu es donc dans ce cas de figure et tu fais un clic sur Partitionner en 1...

Capture-012.jpg

...qui affichera une sous fenêtre que je t'invite à lire très attentivement...

Capture-013.jpg

...ne fais pas un clic sur Partitionner, mais sur Ajouter un volume qui affichera cette nouvelle fenêtre...

Capture-014.jpg

...pour le nom du volume (partition) j'ai mis Datas mais mets ce qui te convient le mieux, puis tu fais un clic sur Options de taille qui affichera une sous fenêtre...

Capture-015.jpg

...pour l'exemple j'ai mis 24 Go, mais toi tu tapes 750 qui sera la taille du volume (partition) Datas ou tu stockeras tes données. Un clic sur OK qui affichera cette fenêtre...

Capture-016.jpg

...un clic sur ajouter et tu as cette nouvelle fenêtre...

Capture-017.jpg

...dans laquelle tu constates que tu as un volume Macintosh HD et un volume Datas et sur ton Bureau ceci...

Capture-003.jpg

Pourquoi ajouter un volume et pas une partition ? Dans les grandes lignes, il y aura par défaut une taille de spécifier théorique mais variable. Si macOS est bien installé dans le volume Macintosh HD, cet espace va diminuer/augmenter automatiquement si tu ajoutes/enlèves des logiciels ou fait des changements dans ton dossier Utilisateurs (ta session qui est dans la petite maison)...

Capture-002.jpg

Ce sera la même chose dans le volume Datas avec une augmentation/diminution en fonction du stockage que tu y feras, mp3, fichiers, dossiers, vidéos, etc, bref tout ce que tu y mettras. Pour exemple tu as Macintosh HD qui à un volume de 250 Go et un volume Datas de 750 Go. Si par exemple dans le volume Datas tu dépasses cette capacité de 750 Go, que va-t-il se passer ? Eh bien, tu ne seras pas bloqué et le volume Datas va s'agrandir à la seule condition que le volume Macintosh HD ne soit pas saturé. Et ce jusqu'à concurrence de la capacité totale du disque dur de 1 To.

Supprimer un conteneur est extrêmement facile et cela n'altérera jamais la structure d'un disque dur en ayant mal supprimé une partition. Je t'ai donné comme exemple le conteneur Datas, mais tu peux très bien ajouter d'autres conteneurs, comme Travail, Important, etc, ils grossiront/dégrossiront automatiquement. Si par exemple le volume Important ne te convient plus, tu lances Utilitaire de disque, tu fais un clic droit sur ce dernier, tu sélectionnes Supprimer le volume APFS et c'est tout.
 
Bonjour LOCKE,

Je suis très reconnaissant pour ton aide, ta patience et tes compétences, explications claires, et surtout la patience qui va avec pour qu'un débutant comme moi arrive à comprendre.
encore un grand Merci

si j'osais abusé j'ai créer une partition ou plutôt un session à mon épouse, le soucis est que l'on aimerait avoir un dossier pour partager les données ou documents, sans être obligé de nous les envoyer par email, j'ai regarder des autos, mais ça ne fonctionne pas, surement un soucis entre l'écran et la chaise ..
Merci
 
si j'osais abusé j'ai créer une partition ou plutôt un session à mon épouse, le soucis est que l'on aimerait avoir un dossier pour partager les données ou documents, sans être obligé de nous les envoyer par email, j'ai regarder des autos, mais ça ne fonctionne pas, surement un soucis entre l'écran et la chaise ..
Si chacun possède une session de travail, ce qui est très bien, il faut dans le compte qui est celui de l'Administrateur aller dans Préférences Système/Partage et cocher ce que l'on souhaite partager et officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT204445

Une petite remarque, mieux vaut renommer ton disque dur en Macintosh HD et pas mac os mojave, ce n'est pas terrible. Il faut être habitué avec les clics pour le renommage, mais pour aller plus vite, tu fais un clic droit sur son icône et tu sélectionnes Renommer. Je ne saurais que trop te conseiller de toujours utiliser des mots/noms simples et sans ambiguïté.

De plus, comme tu as créé une session pour ta femme, il aurait été judicieux d'avoir créé un compte Administrateur ayant ce nom très explicite ou Admin, de créer une session pour toi. En cas de problème sur une des sessions de travail et personnelles, la session Administrateur n'étant jamais impactée par les autres, il est facile de faire les réparations ou de supprimer une session d'un compte si celle-ci compte trop de dysfonctionnements.

Comme tu sembles être bien parvenu à tes fins, tu as les cartes en mains pour recommencer, à toi de savoir ce que tu vas ou veux faire. Le fait d'avoir un compte Administrateur et une session de travail unique ou pas permet d'avoir/reprendre toujours la main, de pouvoir redresser la situation en cas de gros dysfonctionnements.