Comment choisir un Mac ?!

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Salut à Toutes et Tous,

Une question me tarabuste depuis quelques temps déjà. Certes, j'ai fait un premier essai avec un Mini histoire de me faire la main (j'aime bien, parce qu'en fait, c'était uniquement par curiosité et maintenant, je souhaite achever mon switch...:), comme quoi...)

Voilà...En fait, pour un (quasi-)débutant dans l'univers mac, comment savoir quel mac sera le mieux adapté à une utilisation donnée ?

Je m'explique : comment savoir si, par exemple, un mini sera suffisant pour du traitement d'images , de l'illustration, du développement web, enfin bref, une utilisation "sérieuse" ?

Dans le même ordre d'idée, pour quelles utilisations un PowerMac serait justifié ?
Quid d'un iMac G5 ?

C'est drôle, parce que je pensais que ce type d'infos se trouveraient sur le site officiel d'Apple, et, en fait : rien !

Vous remarquerez que j'ai volontairement fait abstraction de la dimension prix dans ma reflexion, ce qui m'intéresse, ce sont les réelles capacités des différents modèles marqués d'une pomme...

Enfin, bref, en plus simple : comment avez-vous choisi vos Macs respectifs, et quels conseils donneriez-vous à un switcheur ignorant pour l'aider dans son choix (somme toute pas si simple que ça !) ?

D'avance un cordial MERCI !

Excellente soirée à vous,

Len73

Même parcours que toi... on commence par un mini... pour voir et... on fini avec un bi pro 2,7GHz ;)
Le mini a montré ses limites avec des programmes assez lourds (archicad et sketchup) lors de rendus 3D. D'où le grand saut vers un powermac.
Pourquoi le 2,7GHz ? Vu que j'avais visé beaucoup trop bas la première fois, je ne voulais plus recommencer l'expérience... du coup, le 2,7GHz devenait une évidence.
Résultat... une bête de combat, armée jusqu'au dents, rien n'en vient à bout et pourtant je lance des dizaines d'applis en même temps... ce qui lâche en premier, ce sont mes tympans...
les ventilos à plein régime ça use... mais une solution est en vue quand j'aurai réussi à économiser la somme... et là... ce sera le nirvana.

Si tu as d'autres questions, plus précises, n'hésite pas.

@pluche.

Déjà un grand merci pour vos réponses.

En fait, je travaille essentiellement dans

1) l'infographie (activité professionnelle)

Photoshop, Illustrator, un peu la 3D, mais je débute dans ce domaine, donc je ne connais pas réellement mes besoins dans ce domaine, d'un autre côté, j'ai lu pas mal de chose sur Blender (open source), et il semble qu'il ne soit pas trop gourmand (a en croire le minitest dans le dernier SVM-Mac !)

2) le développement web (activité professionnelle)

Le freelance me tente, mais pas tout de suite...

Pour le reste (bureautique (tableur, traitement de texte) + divers (iTunes, GarageBand etc.)) c'est vraiement du loisir...

Ah, j'oubliais...j'apprécie le silence...Donc si je pouvais éviter les ventilos hurlants ca serait parfait ! Le mini (avec lequel je vous réponds ;) ) est vraiement parfait question discretion...

En fait, il me semble assez difficile de déterminer la puissance adéquate à mon utilisation ! J'ai pas envie d'une machine de guerre si je ne l'exploite pas et en même temps j'ai pas envie d'une machine sous-dimensionnée...(le client pénible quoi... ;))

Pour info, mon PC est un P4 2.6GHz, 1Gb Ram, 250 Gb Disque Dur, Double Graveurs DVD, Carte video Matrox Paraleiha, Soundblaster Audigy 2 ZS + 2-3 bricoles...Pour l'écran (que je compte conserver), voir la signature...

Que me suggérez-vous comme monture ?

Merci...

@+

Len73

un iMac 20" devrait faire l'affaire,
si tu as les moyens un PowerMac serait encore mieux

surtout ne mégottes pas sur la RAM
(mais ne l'achètes pas chez Apple -> Trop cher! :o)

Le PowerMac semble la machine qui te conviendrait le mieux. ;) Le 2X2Ghz fera l'affaire avec 1Go (ou 1.5Go) de RAM. Pour le reste, si tu l'achètes sur l'Apple Store ou chez un revendeur Apple tu pourras choisir la taille du disque dur et la carte graphique. :)

Par-contre, je n'ai jamais vu tourner la machine donc pour le bruit je n'en ai aucune idée. :confused:

MacEskis a dit:
Résultat... une bête de combat, armée jusqu'au dents, rien n'en vient à bout et pourtant je lance des dizaines d'applis en même temps... ce qui lâche en premier, ce sont mes tympans...
les ventilos à plein régime ça use... @pluche.

ENCORE UNE FOIS , C'EST FAUX!:mad:

Je n'ai absolument PAS DE BRUIT et ne suis pas le seul...... :cool:

Arête de généraliser ton problème personnel, renvoie ta machine

...et voilà que je débarque avec mes gros sabots:

PowerBook !!!

Non sérieusement, c'est une solution aussi: tu as une machine puissante, tu peux goûter aux joies du portable, tu as le silence et le design, le rêve quoi :up:

Je boss dans le même domaine que toi len73, je suis équipé d'un PB 15" 1Go RAM et je ne pense pas avoir le moindre reproche à faire sur ma machine. La seule difficulté, c'est l'affichage réduit qui se montre assez rébarbatif lorsqu'on doit travailler sur des affiches en A3/A2 etc. Mais si les moyens suivent, il "suffit" d'acquérir un ACD 20", de le brancher au PB et là, la magie opère :love:

Si tu as du temps devant toi, tu peux toujours essayer de te farcir mes premières impressions :rolleyes:

Sinon, dans le cas où la solution portable ne t'interresse guère, j'irais vers un iMac 20" je pense...

Bon switch ;)

Merci à tous pour vos réponses !

Très honnêtement, je vais certainement me trourner vers du PowerMac. Cette fois, c'est décidé !
Surtout si vous me dites qu'il est silencieux ! J'en ai vu un aujourd'hui à la FNAC...moment d'intense émotion, je vous assure. C'est que ca en impose le PowerMac ! Par contre, impossible de se faire une idée du bruit dans cet environnement "bruyant"...

Par contre, trouvez-vous les différences entre 2.3 et le 2 importantes pour mon utilisation (8 slots de ram, et 3 cartes pci-x en plus de la différence de fréquencage) ?

@ MacEskis
Pourquoi avoir choisi directement le PM 2.7 ? Uniquement pour la puissance ou avais-tu également considéré les possibilités d'extension ? Avais-tu essayé auparavant les deux autres modèles ?

Bonne nuit...

Len73

La différence de fréquence entre les deux configs ( 2ghz et 2,3 ) est minime. A ce niveau, la ram et le(s) disque(s) embarqué(s) marquent des points, le proc pas vraiment. Pour ton utilisation, un Imac G5 serait largement suffisant, avec un PM t'auras plus le temps de boire ton café ^^.

len73 a dit:
Merci à tous pour vos réponses !
@ MacEskis
Pourquoi avoir choisi directement le PM 2.7 ? Uniquement pour la puissance ou avais-tu également considéré les possibilités d'extension ? Avais-tu essayé auparavant les deux autres modèles ?
Len73
Après le Mini, l'iMac 20" était franchement tentant mais c'est l'impossbilité de changer la carte graphique qui m'a un peu gêner et surtout le "timing et le manque d'espace sur mon bureau",
vu que je venais juste de recevoir un LCD 23", brancher sur le Mini qui est également placé à côté d'un 19"...
donc, pas de place pour un iMac.

Si j'avais essayé les deux autres PM avant ?
Oui et non, juste pianoté quelques dizaines sur l'un et l'autre dans un Apple Centre près de chez moi.
Pourquoi le 2,7 ? Parce que celui-là est watercoolé et que je voulais huit emplacements de Ram (même si ça m'est complètement inutile pour l'instant, les 4Gb faisant largement l'affaire)
... juste au cas où, sur le long terme...

Conclusion : le mini était un choix coup de coeur et le 2,7GHz un coup de tête ;)

Archi a dit:
ENCORE UNE FOIS , C'EST FAUX!
Je n'ai absolument PAS DE BRUIT et ne suis pas le seul......
Arête de généraliser ton problème personnel, renvoie ta machine

Et bien je vais te prendre aux mots, même si je trouve le ton légèrement agressif, surtout quand on sait que l'idée du silence est une donnée très complexe et sujette à beaucoup de paramètres (ambiance, utilisation, taux de surdité ;) ...) J'en ai eu la preuve la semaine dernière, j'ai revendu mon pc :D à un collègue en lui disant que le bruit de la nouvelle carte graphique était quand même assez présent et je lui conseillais de l'enlever ou de placer un Zalman passif dessus, et bien, il n'en a rien fait, pour lui c'est une machine très silencieuse. Et ça, c'est juste parce qu'il a une maison beaucoup plus animée que la mienne et qu'il a un autre pc super ventilé et super bruyant... donc, silence ou pas, c'est relatif.

Mais bon, pour moi, le Mini est silencieux, l'iMac l'est déjà un peu moins, alors si tu me dis que ton PM est aussi silencieux, je te crois et je t'envie. J'ai un centre Apple pas trop loin, je vais leur téléphoner et leur demander si je peux venir avec le mien pour qu'ils me disent si le bruit des venitlos est normal ou non. D'ici là, plus aucune allusion au bruit je ne ferai vu que j'ai l'air d'être un cas isolé.

Et pour terminer, un message sur un forum, n'est pas une "généralisation", c'est juste l'avis d'un individu, particulier, inconnu, à un moment donné donc toujours à prendre avec un certain recul et toujours sujet à controverse.

Sur ce, j'ai des croisssants qui n'attendent qu'à être dévoré.

@pluche.

C'est vrai, si je n'avais pas déjà un magnifique écran Dell de 24" je prendrai l'iMac 20" sans hésiter !

Seulement, voulant tirer partie de mon écran existant, ne me reste plus que soit le Mini, soit le PM...ou alors explorer l'option "portable" comme le suggère dcz_

De toute façon, à terme, je prendrai également un portable. Et j'avoue avoie déjà un faible pour l'iBook 12"...

Certains, sur ce forum, parlent de l'évolution imminente des PM (dual-core) ?!?

Combien de temps pensez-vous qu'il faille attendre pour en savoir plus ? Non pas que le dual-core soit un must pour moi, mais c'est surtout les éventuelles baisses de prix des modèles existants qui m'intéresseraient...

Ne connaissant pas trop la politique "Apple" dans le cas de remplacement/évolution de matériel, pensez-vous qu'une baisse de prix significative sur les PM actuels serait envisageable ?

@+

Len73

PS : Ce forum est vraiment excellent ! ;)

len73 a dit:
De toute façon, à terme, je prendrai également un portable. Et j'avoue avoie déjà un faible pour l'iBook 12"...
:D c'est également au programme :D Mais, je vais essayer d'attendre le "fameux" passage au Mactel, même si c'est pour essuyer les plâtres :zen:

Pour le dual core, je viens de monter un AMD 64 X2 - 4400 pour ma compagne et c'est un foudre de guerre en chauffant très peu. Espérons que ce soit également le cas du côté pommé ;)

@pluche.

Question refurb : savez-vous s'il existe des contraintes géographique ?

Je m'explique, habitant la CH, les prix sont affichés en ¤ sur le refurb : est-ce uniquement réservé aux européens ??

Merci d'avance...

len73 a dit:
Seulement, voulant tirer partie de mon écran existant, ne me reste plus que soit le Mini, soit le PM

Bon , je vais jouer l'avocat du diable mais un Imac 20" avec un écran 24" te permet d'avoir une surface de travail gigantesque ( surtout que le mode bureau étendu est activable avec une simple manip ^^). Mais bon , faut le bureau ( voire la table ) qui va avec...

len73 a dit:

Excellent choix qui se combien très bien avec les machines pro pour un prix pas trop élevé.

len73 a dit:
Certains, sur ce forum, parlent de l'évolution imminente des PM (dual-core) ?!?

Combien de temps pensez-vous qu'il faille attendre pour en savoir plus ? Non pas que le dual-core soit un must pour moi, mais c'est surtout les éventuelles baisses de prix des modèles existants qui m'intéresseraient...

Bon , honnêtement , personne n'a une vraie idée de la date d'apparition des multicore sur Mac. On a spécilé sur un multi G5 pour octobre, mais en fait on sait pas grand chose :p. Pour la baisse de prix, Apple a plutôt tendance à faire évoluer ses gammes tous les 6 à 9 mois en baissant légérement le prix. Tu trouves donc des modèles sur le refurb ou chez les revendeurs à des prix plus faibles, mais pas énormément. Pour plus de précisions sur quand acheter, je vais te retrouver le bon site.

EDIT: hop là c'est par là : http://consomac.fr/

• J’aime
Réactions: NightWalker