Comment choisir une clé USB

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
65
Bourgogne
Bonjour...Permettez-moi de rebondir à partir de ce sujet "clef usb" si cela ne vous importune pas trop ?

Comment choisissez-vous vos clefs USB à priori ?
Je sais qu'il ne faut trop en attendre sur le long terme et qu'il s'agit de simplement véhiculer des données aisément et non de les considérer comme des sauvegardes sures par exemple..
Mais il y a tous les prix et j'ai isolé quelques marques et qqes modèles...
Une clef onéreuse est-elle de meilleure facture qu'une clef plus économique ?
Certaines marques réputées (comme Sandisk) proposent des modèles si petits et si "fins" en plastic que je suis perplexe sur leur réelle fiabilité...
D'autres sont "carénées" de métal et cie mais seront-elles toujours à la hauteur ?
En fait, c'est un sujet sans fin non? et on peut y faire l'analogie avec toute sorte de matériel: c'est l'éternel même doute ...et une histoire de chance ?...

Ouais...bon...je n'aurais pas du intervenir....'scusez-moi...vous pouvez zapper...

Bonne continuation !

Mais si, le sujet est intéressant, mais dans ce topic, tu es hors sujet, je crée un sujet distinct avec ton message.

Dernière édition par un modérateur:
À vrai dire, je ne pense pas qu'en matière de clé, la fiabilité soit le souci principal … Dès lors qu'on est bien conscient que ça n'est pas destiné au stockage, mais plutôt au "transport" de données.

Non, le problème, c'est plutôt la performance, sujet qui, malheureusement n'entre que très rarement dans la communication des fabricants, notamment au niveau du packaging.

Pour bien situer le problème, j'utilise personnellement trois clés USB, deux "payantes", une EMTEC de 8 Go (chère) et une "no name" de 16 Go (bon marché), et une gratuite (une clé publicitaire pour Office 2008, de 2 Go, qui m'a été gracieusement offerte par Microsoft à l'occasion de la dernière Apple Expo parisienne).

Sur le plan des performances, je n'ai pas procédé à des benchtests, les clés USB n'aiment pas ça, mais juste à un chronométrage succint (même configuration de formatage pour les trois ; T.P. GUID et HFS+, une seule partition de la taille de la clé). Le test consiste à transférer un fichier de 1,51 Go depuis mon serveur vers la clé, puis retour du même fichier dans un autre dossier du dit serveur*, en voici les résultats :

La clé de 2 Go : lecture 6'51", écriture 3'10"
la clé de 8 Go : lecture 8'03", écriture 6'30"
la clé de 16 Go : lecture 7'20", écriture 8'14"

Comme tu peux le voir, ça n'est pas nécessairement le plus cher le meilleur. Curieusement, les deux "petites" clés sont plus rapides en écriture qu'en lecture (avec un très gros écart pour la 2 Go, moindre pour la 8 Go), alors que la "grosse", elle, c'est le contraire (bien que dans son cas l'écart soit encore plus réduit). Dans tous les cas de figure, la clé gratuite reste meilleure que les deux "payantes".

(*) La clé étant reliée directement à un port USB de mon MBP, lui même connecté en ethernet 100base T au serveur (les deux machines ont le gigabit ethernet, mais le switch entre les deux, lui, n'est qu'en 100 Mb/s)

Dernière édition:
Merci, Pascal 77, pour avoir géré (à ma place...) ma question USB mal déposée..
Désolé de cette négligence..
Et super intéressant, ton commentaire-test détaillé...
Mais du coup, en conclusion, y'a pas de règle établie quant au choix arrêté de LA bonne clef ...
Personnellement, à priori, j'ai toujours opté pour des marques "connues" telles Sandisk, Kingston,Dane-elec, etc... et je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'ici..Mais c'est vrai que je ne les exploite pas à outrance, j'en achète régulièrement...J'ai même à la maison, un gros pot vide de Nutella grand modèle, rempli de clefs de toutes capacités (2 à 32 Go) dans lequel, toute la famille "puise" selon ses besoins ponctuels...
J'ai du utiliser une série de 32 Go (Kingston) pour le boulot (rushes de caméra GoPro) sans noter de défaillance particulière...
Ceci étant, pour moi, la fiabilité c'est qu'elles fonctionnent normalement en écriture comme en lecture.
Quant à la célérité dans ces fonctions, c'est évident qu'il y a des différences notables...
C'est pourquoi je m'interrogeais ici sur l'existence d'une marque ayant fait ses preuves et la différence sur ces critères ...
Lorsque je lis des commentaires-critiques sur les sites marchands, des clefs que j'achète, il y a toujours des convaincus et des déçus....
Donc, je reste toujours en quête et je teste sempiternellement des marques, des modèles, mais pour l'heure, j'évite d'en prendre des vraiment trop onéreuses , faute de garantie qu'elles seront réellement au-dessus du lot...
Enfin, je fuis les clefs trop publicitaires, avec des personnages moulés et Cie, pensant que la performance technique passe en second plan au profit du clin d’œil humoristique éphémères..
En tous cas, ta démonstration est judicieuse...:zen:
Bien amicalement.

Une remarque au passage : ne te focalise pas sur la marque, au sein d'une même marque, tu peux trouver le meilleur et le pire, regarde ma 8 Go EMTEC, c'est une marque, ils ont des clés super-rapides, manque de bol, moi, je suis tombé sur une super-lente !

Merci Pascal pour ces precisions, car moi aussi je me posais la question, ayant des vieilles clefs USB (donc une en cadeau pub aussi) presque 2 fois plus rapide qu'une neuve, pourtant de marque.