Comment commencer en HTML ??

A

Anonyme

Invité
Slt a tous !
Je veux me mettre à apprendre le langage Html pour ne pas mourir bête, mais je ne sais pas par où commencer ! Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci d'avance !
wink.gif
 
Bonjour

Moi j'ai commencé en html très progressivement en utilisant claris home page et en faisant d'abord confiance à cet éditeur, puis de moins en moins, m'obligeant ainsi à fouiller dans le code source. C'est comme cela que j'ai appris. Maintenant je n'utilise plus que simpletext. En Html les caractères accentués sont codés. Ex pour le é :
Bloc de code:
 é

Pour simplifier l'écriture, on peut utiliser le copier-coller à partir d'une structure commune à toutes les pages que voici :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre> &lt;html&gt;&lt;head&gt;&lt;title&gt;titre&lt;/title&gt;&lt;/head&gt;&lt;body&gt;
&lt;h1&gt;titre principal&lt;/h1&gt;&lt;h2&gt;titre secondaire&lt;/h2&gt;
&lt;p&gt;premier paragraphe&lt;/p&gt;&lt;p&gt;2e paragraphe&lt;br /&gt;
&lt;img src="xxx.jpg" /&gt;&lt;/p&gt;&lt;p&gt;&amp;eacute; &amp;agrave; &amp;ecirc;&lt;/p&gt;
&lt;/body&gt;&lt;/html&gt; </pre><hr />

Faire un copier-coller de ce script dans simpleText. Enregistrer sous la forme : fichier.htm. Puis ouvrir avec un des navigateurs suivants (par ordre de mérite !!): Safari, netscape (l'inventeur du javascript), Camino, Icab (qui a un vérificateur de script), Mozilla, firebird...etc... il se peut que j'en oublie.
Constater que les balises doivent être fermées, que seul ce qui se trouve entre les deux balises body s'affichent chez l'internaute. Ce script devrait (saut faute de frappe) être conforme au dernier standard le xhtml et être utilisable par tous les ordinateurs de la planète possédant un navigateur de type 4 ou plus.
NB : il manque dans ce script les balises (meta) pour les mots clés et description qui se mettent dans l'entête.
Bonne programmation html, la deconde langue universelle après l'anglais !!
 
Pour ma part, j'ai commencé avec un livre de chez S&amp;SM de Paul McFedries (traduit de l'anglais) et qui a comme titre : Créer votre page web : Comment faire quand on n'y connait rien et qu'on veut y arriver tout seul ...

Un bon début (pas suffisant pour après, mais pour débuter, ce sont les bonnes bases)

La fin du livre où on nous parle des éditeurs HTML est inopérante pour nous possesseurs de mac, mais on a le plus puissant éditeur de texte : TextEdit
laugh.gif


Ensuite, on a un site toutJavaSript.com qui permet d'apprendre à insérer du javaScript pour rendre le site un peu plus interactif.

Bon courage...
 
Le javascript n'est plus très en odeur de sainteté actuellement à utiliser quand on ne peut pas faire autrement. Par contre intégrer très vite les CSS avec le HTML peut faire gagner un temps fou dans l'apprentissage. Un soupson de php comme la fonction "include" n'est pas à ignorer non plus. Le reste peut s'apprendre sur le tas.
 
Le javascript n'est plus très en odeur de sainteté actuellement

Les feuilles de style (= css) c'est effectivement très important, surtout les feuilles de styles externes qui permettent de n'écrire qu'une fois la mise en forme de toutes les pages du site qui aura ainsi son unité. Et le jour où on veut changer le look, une seule opération suffira et évitera d'aller ainsi sur toutes les pages les unes après les autres.

Le javascript pose (a posé) bcp de pb de compatibilité surtout à cause des concepteurs n'utilisant que "PC- windows - IE" et qui ne vérifient que dans cette configuration.
C'est pour cela qu'il faut se méfier des sites proposant des javascripts y compris toutjavascript.com. La solution que j'ai trouvé pour la compatibilité c'est d'avoir tous les principaux navigateurs : cela en fait un dizaine. Le javascript permet d'animer et rendre interactives les pages. Nous avons aussi flash qui fait mieux les choses sans pb de compatibilité (sauf d'avoir le plug-in)) Mais voila la logiciel coûte cher. Javascrtipt ne demande que de la matière grise !!
up.gif
 
Bonjour

Voici un code source basique pour commencer à créer - comprendre le html. Avec cette fois-ci des retours à la ligne !!

Ce code est conforme au xhtml (fermer toutes les balises, lesquelles sont en minuscule) :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre> &lt;?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?&gt;
&lt;!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd"&gt;
&lt;html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr"&gt;
&lt;head&gt;
&lt;title&gt;&lt;/title&gt;
&lt;meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /&gt;
&lt;meta name="description" content="" /&gt;
&lt;meta name="keywords" content="" /
&lt;link href="xxxx.css" rel="stylesheet" type="text/css" /&gt;
&lt;/head&gt;
&lt;body&gt;&lt;h1&gt;&lt;/h1&gt;
&lt;p&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;a href="http://"&gt;&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;
&lt;table cellpadding="10"&gt;&lt;tr&gt;
&lt;td&gt;&lt;img src="" /&gt;&lt;/td&gt;
&lt;td&gt;&lt;/td&gt;
&lt;/tr&gt;&lt;/table&gt;
&lt;/body&gt;&lt;/html&gt; </pre><hr />
 
Tant qu'à faire autant essayer de partir sur les meilleures bases possibles : le code de Bernard Langellier est bon mais il utilise les tableaux.
Si tu veux mon avis (que je te donne de toute manière) Blackarckangel, tu devrais essayer de ne pas les utiliser.
 
Dark Templar a dit:
le code de Bernard Langellier est bon mais il utilise les tableaux.
Si tu veux mon avis (que je te donne de toute manière) Blackarckangel, tu devrais essayer de ne pas les utiliser.

Ne sois pas si catégorique : bien utilisé, ça peut être bonnard, les tableaux. C'est très carré, quoi... chez moi, ça donne ça .
Pas forcément de toute beauté, mais efficace et sans pb de mise en page.
 
oui, mais les standards d'accessibilité ne sont pas respectés, ni la tendance actuelle à séparer le contenu de la forme (autant pour des raisons de clarté du code que pour refaire sa page à l'envi facilement...et bien d'autres choses), ce qui est réalisable quand même avec les navigateurs d'aujourd'hui.
smile.gif
 
maousse a dit:
oui, mais les standards d'accessibilité ne sont pas respectés, ni la tendance actuelle à séparer le contenu de la forme (autant pour des raisons de clarté du code que pour refaire sa page à l'envi facilement...et bien d'autres choses), ce qui est réalisable quand même avec les navigateurs d'aujourd'hui.
smile.gif

Certes. D'ailleurs, je vais essayer de me mettre bientôt aux css !
wink.gif
 
Bonjour

le code de Bernard Langellier est bon mais il utilise les tableaux.

La critique est juste. Mais : Si je les utilise néanmoins, c'est
1) parce que le validateur W3C les accepte : mes pages sont validées "w3c xhtml" pour la plupart ; les autres sont validées html4.
2) parce que, c'est un bon moyen d'être sûr que les pages s'affichent bien en toutes circonstances : ecran occupé à 100% et pas de débordement quel que soit les résolutions d'écran.
Et honnêtement je ne sais pas comment faire pour sans tableaux.