Comment configuré Mamp Pro pour envoyer des mail en local?

Merci pour ta réponse. Il reste tout de même une chose que je ne comprend pas. Pourquoi sendmail sous windows permet la configuration d'un smtp autre que son FAI et pas sous Unix ?
 
Le problème n'est pas de pouvoir de paramétrer un smtp différent du FAI ou pas (je le fais très bien sous Mac ou sous Unix), mais de pouvoir réellement l'utiliser depuis son point d'accès à Internet.

Par exemple, en étant chez Orange (ex-Wanadoo), on peut parfaitement paramétrer le smtp de chez Free, ou bien utiliser le smtp démarré localement sur son Mac (puisqu'il est inclus dans le système)... en revanche, les mails qu'on tentera d'envoyer par ce biais seront filtrés et éliminés par Orange, parce que depuis quelques années les FAI ont généralement comme politique de n'autoriser sur leur réseau que le trafic smtp qu'ils contrôlent eux-mêmes, afin (paraît-il) de lutter contre le spam et l'usurpation d'identité.

Toutefois, il est souvent possible d'utiliser des systèmes de messagerie hors FAI en passant par des protocoles alternatifs qui ne sont pas encore filtrés.
 
Toutefois, il est souvent possible d'utiliser des systèmes de messagerie hors FAI en passant par des protocoles alternatifs qui ne sont pas encore filtrés.

Donc le smtp de googl n'est pas filtré ? (vu que je l'utilise sous windows)

Si c'est le cas je dois bien pouvoir l'utiliser via sendmail ? (Si on me répond non je ne comprend vraiment plus, ou alors sous windows ça s'appelle sendmail mais ils n'ont que le nom en point commun -_-).

J'ai essayé de mettre l'adresse email de mon FAI avec @wanadoo.fr et @orange.fr mais rien n'y fait je ne reçois pas les mail depuis le localhost quand je tente d'envoyer un mail via un script PHP vers une adresse gmail ou hotmail.
 
Donc le smtp de googl n'est pas filtré ? (vu que je l'utilise sous windows)
Es-tu sûr que c'est bien du véritable smtp que tu utilises sous Windows, et non pas une solution alternative ?

Sinon, le bridage du serveur smtp.gmail.com n'est peut-être pas actif chez toi. Chez Orange, ce bridage est levé lorsqu'on souscrit un abonnement Internet avec une adresse IP fixe. Sinon, comme l'opérateur a mis le bridage en place assez progressivement sur son réseau, il est possible qu'il ne soit pas encore parvenu jusque chez toi (mais j'y crois moyennement).

Quoi qu'il en soit, la question de l'accès au smtp est un problème purement réseau. S'il fonctionne, alors c'est sur toutes les machines, Mac ou PC.
 
Donc ça devrait fonctionné vu que sous Windows j'ai cette configuration :

Bloc de code:
[sendmail]
smtp_server=smtp.gmail.com
smtp_port=587
default_domain=gmail.com
error_logfile=error.log
auth_username=********@gmail.com
auth_password=******
pop3_server=
pop3_username=
pop3_password=
force_sender=****@gmail.com
force_recipient=
hostname=

C'est le smtp de google qui est utilisé, donc on devrait pouvoir l'utiliser aussi sous Unix, mais comment ?

Je viens de remarquer que sous Windows j'utilise fake sendmail, je vais voir si je trouve comment le configurer pour mac (si il existe)

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

Je reviens vers vous, j'ai "avancé" un peu.

J'ai configuré postfix via ce tuto :

http://www.garron.me/mac/postfix-relay-gmail-mac-os-x-local-smtp.html

Ensuite je tente d'envoyé un mail via la commande :
Bloc de code:
printf "Subject: TestnHello" | sendmail -f [email protected] [email protected]

En remplaçant les adresse mail par les miennes.

Et quand je regarde dans le log (/var/log/mail.log) j'ai ceci :

Bloc de code:
Aug 29 20:16:46 monuser postfix/smtp[1476]: connect to gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.78.27]:25: Operation timed out
Aug 29 20:16:59 monuser postfix/pickup[1406]: 0ABF865DAE7: uid=501 from=<[email protected]>
Aug 29 20:16:59 monuser postfix/cleanup[1459]: 0ABF865DAE7: message-id=<20120829181659.0ABF865DAE7@monuser>
Aug 29 20:16:59 monuser postfix/qmgr[1407]: 0ABF865DAE7: from=<[email protected]>, size=280, nrcpt=1 (queue active)
Aug 29 20:17:16 monuser postfix/smtp[1476]: connect to alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.70.26]:25: Operation timed out
Aug 29 20:17:16 monuser postfix/smtp[1476]: connect to alt2.gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.69.26]:25: Connection refused
Aug 29 20:17:18 monuser postfix/smtp[1476]: connect to alt3.gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.79.26]:25: Connection refused
Aug 29 20:17:18 monuser postfix/smtp[1476]: connect to alt4.gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.77.27]:25: Connection refused
Aug 29 20:17:18 monuser postfix/smtp[1476]: 52BF765DAD9: to=<[email protected]>, relay=none, delay=63, delays=0.03/0.01/63/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to alt4.gmail-smtp-in.l.goo$

Il essaye de se connecter à google déjà mais ça ne fonctionne pas :/

Mon FAI (orange) accepte le smtp de google vu que sous windows pas de soucis en l'utilisant.

Des idées ? :)
 
Dernière édition:
Les tutos on l'air d'être pour une distribution Linux, donc est ce que ça marche aussi pour Mac sachant qu'il y a dans le tuto des installation de paquet à faire...

J'ai tenté via le 2ème lien et le première commande n'est pas reconnu :/ donc c'est pour sendmail sur linux on dirait.
 
fake sendmail n'est pas sendmail et, je crois, n'existe pas pour mac

le problème ne vient pas de windows ou de d'osx mais de mamp qui n'est pas compilé avec SASL (un début de piste ici : http://zeroinverse.com/tag/osx/ )

fais une recherche google avec SMTP AUTH ou SASL MAMP tu verras

si on installe le serveur apache d'osx et postfix, ça marche mais c'est plus compliqué que mamp sans compter que le serveur fonctionne alors tout le temps. Sur un poste de travail, il ne devrait être démarré que pour développer. Mamp (ou Wamp ou Easyphp) ne doivent servir qu'au développement, il ne sont pas assez sécurisés pour mettre un site en ligne :siffle:

à noter que mamp pro (40,00 €) utilise postfix et permet de faire ce que tu souhaites ( doc : http://documentation.mamp.info/en/mamp-pro/server/postfix )
 
Il y a une chose simple à faire :

dans le php.ini de mamp (marche chez moi avec le mamp gratuit)
configure la ligne 'for Unix' attention à bien enlever le ; devant

php.ini est dans mamp => conf => php5

Bloc de code:
[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = localhost
smtp_port = 25

; For Win32 only.
;sendmail_from = [email protected]

[COLOR=Blue]; For Unix only.  You may supply arguments as well (default: "sendmail -t -i").
sendmail_path =/usr/sbin/sendmail -t -i -f[/COLOR] [B][COLOR=Red][email protected][/COLOR][/B]

je n'ai pas mis domaine mais FAI (fournisseur d'accès Internet)

si tu es chez free c'est [email protected]
si tu es chez orange c'est [email protected]
si tu es chez sfr c'est [email protected]

Bonjour Johannès. Désolé pour le déterrage mais j'y arrive pas&#8230;

  • J'ouvre la page d'accueil de MAMP pour me renseigner ;
  • J'affiche la configuration de PHP pour savoir quel fichier éditer ;
  • Je décommente et modifie la ligne sendmail_path comme tu l'indiques, après avoir vérifié que je rentre un e-mail de chez free.fr qui est bien valide ;
  • je redémmarre les serveurs ;
  • je vois sur ma page de conf que les modifications ont été prises en compte ;
  • Je m'envoie un e-mail avec le formulaire de contact du site sur lequel je travaille et je reçois rien alors que j'ai bien une bulle d'alerte «votre message a été envoyé».
Pas plus de succès en précisant SMTP = smtp.free.fr
Est-ce que quelqu'un voit ce que j'aurais oublié, s'il vous plait ?

[Edit]
Je vois ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=310548&st=0&p=3349073&#entry3349073 quelqu'un qui conseille de commenter SMTP = et smtp_port=
J'ai essayé, ça va pas non plus.
Je lis ici http://ellislab.com/forums/viewthread/237259/#1057514 qu'il faut "Set up Postfix", si je comprends bien ça revient à ajouter un serveur qui envoie les e-mails alors que c'est pas le boulot de MAMP. Ça m'arrangeait bien pourtant de n'avoir qu'un ligne à modifier. Après tout, je veux juste vérifier en local ce que recevront mes utilisateurs depuis le «vrai» site.
 
Dernière édition:
Depuis toujours j'ai configuré le Postfix de mon MAMP et ça roule, tous mes tests de formulaire passent…

Domaine des e-mails sortants : smtp.free.fr
Utiliser un hébergeur Smart pour le routage coché
Nom du serveur : smtp.free.fr
Authentification : texte en clair
Utilisateur : un de mes comptes Free
Mot de passe : le bon MDP

Note que je possède une quinzaine de comptes Free gratuits.

Je reçois les messages admin et les envois des formulaires. :cool: ;)
 
Merci Momo.
Manifestement ta réponse me fait dire que j'ai négligé un truc concernant Postfix. J'y ai jamais touché donc je vais quand même te demander de préciser ce que je dois modifier et où parce que je voudrais pas faire une cagade.
Depuis toujours j'ai configuré le Postfix de mon MAMP et ça roule, tous mes tests de formulaire passent…

Domaine des e-mails sortants : smtp.free.fr
Utiliser un hébergeur Smart pour le routage coché
Nom du serveur : smtp.free.fr
Authentification : texte en clair
Utilisateur : un de mes comptes Free
Mot de passe : le bon MDP
J'ai bien peur que tu n'évoques des infos à renseigner ailleurs que dans le php.ini
On pourrait commencer par «comment je vérifie que Postfix est bien installé sur la machine ?»
 
Salut Einucent, j'ai bien peur de t'avoir enduit d'erreur… ;)

En fait je n'ai pas modifié quoi que se soit dans les fichiers… mais, il y a une grosse différence dans ma config, ports standards ET ouverture sur le web, mon Mamp est "ouvert" et non "Local" dans le sans où il ne communique pas avec l'extérieur. D'où la simplicité de paramétrage, on indique juste un smtp dans les pref Postfix et tous les sites communiquent.

Désolé… :cool: