comment connecter deux ordinateurs?

• Créateur du sujet Créateur du sujet utherp
  • Date de début Date de début

utherp

Membre enregistré
26 Mai 2005
3
0
56
Bonjour.

Je possède un eMac et je viens d'acheter un iBook.
Je souhaite connecter ces deux ordinateurs par une liaison sans fil, mais je n'y connais rien. :heu:

L'iBook possède une carte airport. Si j'achète une carte airport pour l'eMac, est-ce que les deux ordinateurs pourront être connectés?

Merci de vos réponses.

oui, s'ils ne sont pas trop éloignés tout de même, ou un gros mur entre eux.

Le transfert de fichiers entre les deux sera possible.
Tu pourras également partager une connexion internet depuis ton emac via airport pour surfer sans fil avec ton ibook, par exemple. :)

pour info, tu as quel genre de connexion, de modem ? et ton emac, c'est quel modèle ? (pour savoir le genre de carte airport qu'il te faut, la première génération n'acceptant pas l'airport extreme)

Merci de la réponse.

Il n'y a donc pas besoin de borne airport?

Je suis relié à internet via une freebox v2.
Mon emac est un 700Mhz, il a bientôt 3 ans.

argh :)

donc ton emac n'accepte pas airport extreme, seulement une carte airport normale introuvable dans le commerce.

Tout a tout intérêt alors à acheter une borne routeur, ça te reviendra moins cher que la carte seule. Un linksys wrt54G (~60/70¤) sera très bien par exemple. :)

Ton emac sera branché en ethernet, et l'ibook en wifi.

il y a moins cher je pense avec la carte wifi vendue par free (27¤)
- tu achètes cette carte
- tu actives la fonction routeur de la freebox (depuis le site de free)
- l'ibook se connecte en wifi, l'emac avec le cable ethernet

La solution d'acheter un routeur wifi (genre wrt54g ) sera plus performante, mais un peu plus compliquée à configurer. mais aussi plus pérenne si tu quittes free un jour.

Salut.

iJuju a dit:
il y a moins cher je pense avec la carte wifi vendue par free (27¤)
Il a une freebox v2 c'est rapé ;)

@+
iota

zut !
j'avais pas lu ce billet la.
Ben il est bon pour le routeur. au choix, suivant le design, le prix:
bornes airport (simple et beau mais très cher)
netgear (joli)
linksys wrt54G très moche mais il y a une nouvelle gamme beaucoup plus sexy couleur alu et tout petit (enfin si on peut trouver un routeur sexy...) wrt54GC

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/20669/Linksys-WRT54GC/

Les solutions non apple sont moins bien intégrées à l'OS mais reste quand même bien assistée.

bon choix !

ou alors tu définis ton ordinateur connecté a internet comme passerelle (configuration partage de connexion)
ainsi tu te connecte:

ordi1(wifi) |-----------|(wifi)ordi2(ethernet)|------|(ethernet)freebox(ethernet)|------internet

avec ordi1 qui a comme passerelle ordi 2
ordi 2 qui a le partage de connexion actif
et la freebox beh qui fait juste ce qu'on lui demande c'est a dire fonction modem

en gros ça fera
ordi1
IP:192.168.1.1
Masque:255.255.255.0
PAsserelle:192.168.1.2

ordi2
wifi
192.168.1.2
255.255.255.0
ethernet
192.168.2.1
255.255.255.0

freebox
192.168.2.2
255.255.255.0

et roulez jeunesse
pour la carte wifi de ton ebook je te conseil de prendre une clé usb ou meme plutot une carte pcmcia (si ton ebook a un connecteur)il y a des liens je crois sur ce site lance un recherche avec clé usb wifi ou wifi pcmcia
(voir meme sur google avec pcmcia/usb wifi mac)
tu prends une clé/pcmcia compatible et ça devrait suffire

bon courage

Salut.

canibal a dit:
ou alors tu définis ton ordinateur connecté a internet comme passerelle (configuration partage de connexion)
ainsi tu te connecte:

ordi1(wifi) |-----------|(wifi)ordi2(ethernet)|------|(ethernet)freebox(ethernet)|------internet
Oui... mais non... ;)

Sur son iMac G3 il n'a pas de carte wifi (il va être difficile d'en trouver une compatible de plus) donc le seul ordinateur dont il dispose pour faire passerelle c'est l'iBook...

C'est un peu moyen un portable comme passerelle ;)

Le routeur wifi est la meilleure solution à mon avis.

@+
iota

pas d'accord... ;)
déjà son ibook est equipé airport, donc exit le clef usb.
Ensuite, utiliser l'emac comme passerelle pour partager internet, c'ets bien mais ça nécessite qu'il soit allumé.
Avec un routeur, il surfe sur un ordi indépendament de l'autre.
La config du routeur sera plus facile:
1 brancher la freebox sur le routeur
2 le prarémétrer pour qu'il attribue les adresses automatiquement (dhcp)
3 sur les 2 mac, choisir 'automatique' dans la config réseau
4 surfer
5 on est content ça marche :)
6 retourner dans les réglages du routeur pour mettre en peu de sécurité (changer le ssid, ne pas diffuser ce ssid, cryptage wpa, filtrage adresse mac)
7 relire l'étape 6. il n'y a aucun gros mots dedans
8 ;)

oué sauf qu'il y a certain gros mots qui servent a rien...:p
si tu active un filtrage d'adresse mac t'as pas bsoin de clé wep et autres joyeuserie de couche supérieur....
et puis moi je chcerchais a pas couter trop cher.... mais c'est vrai qu'avec un routeur wifi (wrt54g a conseiller) c'est plus simple... mais plus cher...

canibal a dit:
et puis moi je chcerchais a pas couter trop cher.... mais c'est vrai qu'avec un routeur wifi (wrt54g a conseiller) c'est plus simple... mais plus cher...

c'est sur qu'on passe de 30 ¤ pourun adaptateur usb à 60 pour le routeur.
mais cc'est tellement plus simple et fiable...
Il y a aussi la possiblité d'acheter une carte airport d'occaz, mais les prix sont prohibitifs par rapport à un routeur qui offre la possibilité de n'avoir qu'une machine d'allumée, plus de portée, et plsu de vitesse pour les transferts de fichier (wifi g pour le routeur, b pour l'ancien airport)

canibal a dit:
si tu active un filtrage d'adresse mac t'as pas bsoin de clé wep et autres joyeuserie de couche supérieur....
Attention... le filtrage mac et l'utilisation de clés WEP (ou WPA) n'ont absolument pas la même finalité !
Le filtrage d'adresse Mac doit permettre un controle et une limitation des accés au réseau wifi.
Le cryptage WEP doit assurer (c'est plus vrai maintenant) la confidentialité des échanges au sein du réseau wifi.

L'utilisation de l'un ne doit ne dispense pas l'utilisation de l'autre.

@+
iota

Merci de vos réponses et de vos mutiples points de vue.
Je pense que je vais m'orienter vers un routeur pas trop cher.

Si je connecte mes deux Macs à un switch ethernet lui-même connecté à mon modem câble, je devrais pouvoir me connecter à internet avec les deux, non ? :confused:
Or, là, ça n'est pas le cas...

c'est quoi ton mode de connexion au câble ? dhcp, pppoe ? :)

Et sinon, non, dans l'absolu, non, il faut qu'il y ait un élément qui fasse routeur, car ton FAI ne te permet qu'une seule connexion. Donc ça passe par un boitier routeur, ou une machine qui partage sa connexion avec l'autre.

(et t'as pas une signature qui fait moins mal aux yeux ? c'est tuant en écrivant une réponse, d'ailleurs, j'abrège :p )

maousse a dit:
c'est quoi ton mode de connexion au câble ? dhcp, pppoe ? :)

Et sinon, non, dans l'absolu, non, il faut qu'il y ait un élément qui fasse routeur, car ton FAI ne te permet qu'une seule connexion. Donc ça passe par un boitier routeur, ou une machine qui partage sa connexion avec l'autre.

(et t'as pas une signature qui fait moins mal aux yeux ? c'est tuant en écrivant une réponse, d'ailleurs, j'abrège :p )

C'est une connexion DHCP...
Je les relie de quelle manière mes deux Macs(un Powerbook et un Powermac) ?
Y a qu'un seul port ethernet...

Pour ma signature, je vais sans doute en changer... :D
Là, je la désactive dans ma réponse ! ;) :D

C'est en dhcp, donc il te faut un routeur, un petit boitier à 30¤ et quelques (si tu actives le partage de connexion sur un des macs, ça démarre un serveur dhcp, et deux serveurs dhcp sur un même sous-réseau, ça fout le bazar)

A moins que tes macs soient équipés d'airport, et que tu partages la connexion ethernet de l'un via airport. :)

(merci ! :D )

• J’aime
Réactions: macmarco
maousse a dit:
C'est en dhcp, donc il te faut un routeur, un petit boitier à 30¤ et quelques (si tu actives le partage de connexion sur un des macs, ça démarre un serveur dhcp, et deux serveurs dhcp sur un même sous-réseau, ça fout le bazar)

A moins que tes macs soient équipés d'airport, et que tu partages la connexion ethernet de l'un via airport. :)

(merci ! :D )

Merci pour ta réponse Maousse ! :up: :zen:
Ca va être un routeur, parce qu'il n'y a que le Powerbook d'équipé airport ! ;)