Comment connecter son Xserve à internet ?

FredXserve

Membre enregistré
7 Juin 2004
2
0
57
Bonjour,

Je viens d'acheter un Xserve G5. Je souhaite, entre autre, partager ma connexion ADSL par le biais du serveur.

Il y a deux ports Ethernet. Voici ma configuration actuelle et ça ne fonctionne pas...

Port Ethernet 1 - dédié à mon réseau local :
Adresse IP fixe : 169.254.0.1
Sous réseau : 255.255.0.0
Adresse routeur : 169.254.0.1

Port Ethernet 2 - dédié à internet (mon modem ADSL est connecté à mon serveur à travers un routeur sur les conseils de techniciens Apple).
Option : DHCP.

J'ai activé le service NAT dans l'administration du serveur (partage connexion Ethernet 2)

Normalement mon serveur devrait être connecté à internet, mais ça ne fonctionne pas.

Je dois oublier un paramètre, mais je ne sais pas lequel... Je sais que le routeur et le modem fonctionne, la preuve j'arrive à envoyer ce texte ! Mais je dois sortir le serveur du réseau pour me connecter. Ce qui n'est pas exactement le but recherché !

Pouvez-vous m'aider ? Pitié !

Merci d'avance

Fred

et une petite question, pourquoi veux-tu passer par le xserve pour partager la connexion ? Tu as un routeur qui devrait faire ça très bien, et dont c'est la fonction première. Parce que là, tu te lances dans du NAT à double échelle, ça va commencer à être dur à gérer pour les redirections de ports, firewall, etc.

• J’aime
Réactions: christ007
Il faut que tu mettes l'interface réseau qui se connecte à Internet en premier dans la liste des interfaces (Préférences système -> Réseau -> Menu afficher -> Configuration des ports).

macinside a dit:
une adresse IP fixe qui comment par 169 ? euh tu est sur du réglage de plage IP ? :siffle:
Remarque pertinente. :zen: Mais je ne connais pas d'autre manière fiable pour changer l'IP d'un Mac OS X Server 10.3.x que de tout réinstaller. :mad: Cela dit, je le ferais (voir ici, rubrique "3. Private Address Space").

À+

MàJ du lien de Bilbo car cela a été updaté depuis,

"Autoconfiguration" IP Addresses:

169.254.0.0 - 169.254.255.255

Addresses in the range 169.254.0.0 to 169.254.255.255 are used automatically by some PCs and Macs when they are configured to use IP, do not have a static IP Address assigned, and are unable to obtain an IP address using DHCP.

toutefois il est preferable d'utiliser des subnets dans les classes vues précedemment.

maousse a dit:
et une petite question, pourquoi veux-tu passer par le xserve pour partager la connexion ? Tu as un routeur qui devrait faire ça très bien, et dont c'est la fonction première. Parce que là, tu te lances dans du NAT à double échelle, ça va commencer à être dur à gérer pour les redirections de ports, firewall, etc.

Le problème c'est que le routeur utilise le DHCP et le Xserve aussi pour mon réseau local. De plus, je voudrais à terme supprimer le routeur et le modem Speed Touch pour brancher le cable sur le port Ethernet 2.

En fait c'est assez simple :
- le port Ethernet 1 est réservé au réseau
- le port Ethernet 2 est réservé à internet

Peut-être que ce n'est pas la bonne solution, j'attends les suggestions.

Merci

Fred

ça me parait bien compliqué ta vision de ton reseau par rapport au net.... je ne vois pas trop ce que tu veux faire... parce qu'avec ton routeur tu ouvre un port que tu affectes a ton xserve, comme ça tu rend ta machine accessible de l'exterieur, et tu laisse le routeur te faire le reseau... c'est simple !

pourquoi tu veux te passer de ton routeur et ton modem... sans modem tu fais comment pour la connection ? xserve sais faire en directe ??? encore un truc a bouffer inutilement de la resource processeur...

explique plutot ce que tu veux faire de tes machines parce que la tes intentions et envies ne sont pas claire... et dans ce domaine même si c'est possible c'est pas toujours la meilleur solution... fais simple c'est deja suffisament compliqué a gérrer !