comment conserver mon système

C'est très simple:
Sous OS 9 ou plus ancien:
1. tu copies ton disque dur (l'icône) sur un disque dur externe (il créera un dossier "desktop" automatiquement, en reprenant ce qui se trouve sur ton bureau, no stress...).
2. avec Toast, par exemple, tu lui demandes de "comparer" ton dossier source (càd ton disque dur) et ton dossier copié (ce qui se trouve sur tondisque dur externe) -> mis à part quelques erreurs normales et sans importance, s'il ne trouve aucune différence fondamentale, c'est que la copie est bonne.
3. Parce que je suis plutôt de nature paranoïaque, je préconise de recommencer toute l'opération avec un deuxième disque dur externe au cas où.

Sous OS X:
1. Lancer Carbon Copy Cloner (que tu trouveras facilement sur VersionTracker, par exemple);
2. Lancer une copie totale et bootable (vérifier les options) de tout ton disque dur;
3. Recommencer l'opération une deuxième fois sur un deuxième support externe.

Enfin, peu importe le système:
1. Copier les dossiers et fichiers les plus importants à intervalle régulier et réduit (toutes les semaines, par exemple) sur DVd ou CD que l'on entreposera gentiment à des endroits différents!
2. Pour effectuer cette copie, il conviendra d'utiliser des médias de bonne qualité (Philips, Verbatim, Apple pour en citer d'excellents) vendus en Jewel Case et non pas en boudin (certaines marques proposent des médias en boudins de moindre qualité - Verbatim, par exemple), et gravables à vitesse LENTE.
3. On préférera graver lesdites données en 1x (mais je doute fort qu'il existe encore des DVD ou des CDs dont la vitesse recommandée soit encore en 1x...), ou, au pire en 2x (il convient de ne pas demander au graveur d'aller trop lentement non plus, donc en 2x pour un DVD gravable en 4x ou 8x).
4. Stocker les CD et/ou DVDs dans des pochettes en plastique noir, à l'abri du soleil, de chaleur excessive ou d'humidité ambiante excessive.

birdiegolf32 a dit:
Merci pour vos conseils,

Quel disque dure externe pas trop chère me conseillez vous? :up:

N'importe quel boîtier FireWire, avec un disque dur que tu introduiras dedans (un Hitachi par exemple).

Tu devrais en trouver sur LDLC par exemple, à prix réduit.

De outes façons l'achat d'un BON disque dur Firewire externe est un bon investissement.

Tu commences par le reformatter avec Utilitaires disques (pour qu'il soit bootable), puis tu fais une sauvegarde complète de ton système actuel avec Carbon Copy Cloner (sauvegarde bootable).

Ensuite quand tu auras ton nouveau Mac, au premier allumage il te demandera si tu as des données à récupérer d'un ancien Mac. Tu lui dit oui et tu branches ton disque FireWire. Il sera vu comme si c'était ton ancien Mac et tout sera récupéré (tes applis, tes données, tes préférences.....)

Et tu auras toujours ton disque FireWire pour faire des sauvegardes régulières de ton système et de tes données

r e m y a dit:
Ensuite quand tu auras ton nouveau Mac, au premier allumage il te demandera si tu as des données à récupérer d'un ancien Mac. Tu lui dit oui et tu branches ton disque FireWire. Il sera vu comme si c'était ton ancien Mac et tout sera récupéré (tes applis, tes données, tes préférences.....)

Je pense qu'il n'aura pas l'heur de l'assistant de transfert de données s'il vend son ordi avant l'achat du nouveau. ;)

Cela dit, comme le dit Remy, un DD externe est souvent, souvent le bienvenu!

shahtooh a dit:
Je pense qu'il n'aura pas l'heur de l'assistant de transfert de données s'il vend son ordi avant l'achat du nouveau. ;)

Mais si justement! L'assistant transfert de données utilise l'ancien Mac en disque dur externe. Si on lui branche un vrai disque dur Firewire externe comportant un clone de son ancien disque dur, il n'y voit que du feu.... (Même si le nouveau Mac à une webcam, il ne vérifie pas que ce qu'on lui branche est un vrai Mac avec la petit pomme sur le dessus!)

r e m y a dit:
Mais si justement! L'assistant transfert de données utilise l'ancien Mac en disque dur externe. Si on lui branche un vrai disque dur Firewire externe comportant un clone de son ancien disque dur, il n'y voit que du feu.... (Même si le nouveau Mac à une webcam, il ne vérifie pas que ce qu'on lui branche est un vrai Mac avec la petit pomme sur le dessus!)

Effectivement! Mea culpa, je n'avais pas vu la chose sous cet angle! Mille excuses! ;)