10.15 Catalina comment créer un fusion drive avec Catalina sur un SSD externe

flechebleu

Membre confirmé
21 Octobre 2019
29
0
50
bonjour, j'ai un iMac 4k 2019 qui tourne sur catalina. Je veux créer un fusion drive sur un disque SSD externe pour booster cet iMac lent.
je n'ai pas trouvé de procédure pour en créer un sous catalina.
Est-ce que une personne pourrait me donner la procédure ?

voici ci dessous ce que j'ai en faisant la commande diskutil list :

Bash:
lesviault:~ philippeviault$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  65.5 KB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      10.7 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume viault - Données        577.8 GB   disk1s5
   6:                APFS Volume viault                  10.6 GB    disk1s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +137.0 MB   disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS HomePlayer              136.9 MB   disk4s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB     disk5s2

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     239.7 GB   disk6s2

merci pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pourquoi ne pas installer Catalina (ce que je déconseille actuellement, Catalina n'étant pas tout à fait mûr) directement sur le SSD externe ?
Pourquoi vouloir faire un FD en un disque dur interne et un SSD externe (m'apparait très hasardeux, ce truc) ?
 
en fait j'ai acheté un iMac 4k 2019 et mon ancien iMac late 2013 sous high sierra fonctionne en FD avec un SSD externe parfaitement. je voulais savoir si je pouvais faire la même chose sous catalina ?
c'est certes un peu hasardeux mais ça évite d'ouvrir l'iMac.
par contre je suis preneur pour la méthode d'installer l' OS sur le SSD externe pour essayer. Y-a-t-il un tuto ? merci
 
Pour installer un OS sur un dd (ou SSD) externe, c'est très simple : après avoir lancé l'installer, il suffit de choisir le périphérique externe.
Spécifique à Catalina : je crois que ce périphérique externe doit préalablement être formater en APFS.
 
  • J’aime
Réactions: flechebleu
@ flechebleu

Content pour toi !

- si tu résous tes problèmes de toi-même : il n'y a plus de problèmes :hilarious:
 
Je blaguais.

- mais blague à part donc => tu as bien résolu ton problème de Fusion Drive ?​
 
Bonjour,

Je rencontre le même problème pour créer mon fusion drive sur mon iMac avec macOS 10.15.5 (J’ai juste voulu augmenter la taille de mon SSD déjà présent en externe en fusion Drive qui tournait super).
J’ai un message d’erreur de ce type comme sur la photo :

E7A5F54C-D3FA-4029-980F-844F807B328E.jpeg

Après avoir recréé mon fusion drive avec le terminal, et ceci sans encombre
 
Dernière édition par un modérateur:
J’étais en 1T SSD ext + 1T HD Classique int. J’ai juste changé le SSD ext à 2T

Je crois que j’ai compris j’ai programmé mon FusionDrive en hfs+ et il faut qu’il soit en apfs pour Catalina. Quelqu’un connaît la ligne de commande pour programmer en fusiondrive sous Catalina ?
 
Tu as également changé le support.
Créer un nouvel fusion Drive effacera toutes tes données.
Il faut être prudent et savoir ce que tu désires en OS pour déterminer le système de fichiers et donc la méthode
 
J’étais en 1T SSD ext + 1T HD Classique int. J’ai juste changé le SSD ext à 2T
Quel intérêt d'avoir un FD avec un SSD de 2to et un dd de 1To ? Tu as absolument besoin d'avoir un disque de 3 To ? Tu ne pourrais pas déporter certains fichiers (par ex. la musique) sur le dd de 1To, de façon à garder ton SSD de 2 To ?
 
Tu as également changé le support.
Créer un nouvel fusion Drive effacera toutes tes données.
Il faut être prudent et savoir ce que tu désires en OS pour déterminer le système de fichiers et donc la méthode
Je suis conscient de tout ça merci. Je cherche la ligne de commande pour créer un FusiinDrive sous Catalina 10.15.5

Quel intérêt d'avoir un FD avec un SSD de 2to et un dd de 1To ? Tu as absolument besoin d'avoir un disque de 3 To ? Tu ne pourrais pas déporter certains fichiers (par ex. la musique) sur le dd de 1To, de façon à garder ton SSD de 2 To ?
C’est la config dont j’ai besoin. Sais-tu comment faire pour le FusionDrive ?
 
C’est la config dont j’ai besoin. Sais-tu comment faire pour le FusionDrive ?

C'est tellement farfelu comme demande que ça aiderait si tu expliquais ce que tu espères en obtenir
 
Une fusion Drive est un montage permettant de suppléer aux lenteurs des disques à plateaux en utilisant la vitesse d’un petit SSD pour effectuer les opérations chronophages.
Le SSD réalise les opérations lourdes, le HDD sert de stockage.
Avec 2To il est difficile de considérer que tu as un petit SSD incapable d’effectuer le stockage.
Le FS sera à mon avis plus lent qu’un SSD de 2 To en usage quotidien
Mais tu es seul juge de tes besoins.
Pour créer un FS, il faut connaître la distribution de tes disques et pouvoir les formater.
Il faut que tu sois sur ta session de secours si possible démarré sur internet pour pouvoir formater tes disques à la racine (donc par option + Commande + R puis connexion à Internet).
Pour connaître la distribution il faut que tu passes depuis le terminal
Bloc de code:
diskutil list
Et que tu postes le retour.
Tout ce que tu auras sur tes disques sera effacé par la création.
 
C'est tellement farfelu comme demande que ça aiderait si tu expliquais ce que tu espères en obtenir
Farfelu ?
c’est la même demande que sur le topic de départ avec un Os différent... en quoi est-ce farfelu ? Je ne comprends pas pourquoi. L’idée est d’installer Catalina sur un Fusiondrive à créer sur un iMac récent, donc difficilement démontable...

Une fusion Drive est un montage permettant de suppléer aux lenteurs des disques à plateaux en utilisant la vitesse d’un petit SSD pour effectuer les opérations chronophages.
Le SSD réalise les opérations lourdes, le HDD sert de stockage.
Avec 2To il est difficile de considérer que tu as un petit SSD incapable d’effectuer le stockage.
Le FS sera à mon avis plus lent qu’un SSD de 2 To en usage quotidien
Mais tu es seul juge de tes besoins.
Pour créer un FS, il faut connaître la distribution de tes disques et pouvoir les formater.
Il faut que tu sois sur ta session de secours si possible démarré sur internet pour pouvoir formater tes disques à la racine (donc par option + Commande + R puis connexion à Internet).
Pour connaître la distribution il faut que tu passes depuis le terminal
Bloc de code:
diskutil list
Et que tu postes le retour.
Tout ce que tu auras sur tes disques sera effacé par la création.
Merci pour la réponse. J’ai besoin de plus de stockage, de la vitesse du SSD, sans démonter le mac ou prendre un port de plus. J’ai juste augmenté mon stockage sur ma config identique précédente très efficace. jai déjà formaté et fusionné les disques mais en laissant en fjhs+ car je n’ai pas trouvé les lignes de commande de Catalina qui apparement est en apfs. Je poste l’image de ma config par le terminal en dessous dans 5 min :

B117C8B2-F1B5-417E-85A9-E8CAA63A09C7.jpeg BFEE4B3E-E051-4745-863B-0D82577E764C.jpeg

et la dernière capture d’écran du montage :

4FADED23-46D2-4CB1-9FCB-AA214A84235C.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec 2To il est difficile de considérer que tu as un petit SSD incapable d’effectuer le stockage.
Le FS sera à mon avis plus lent qu’un SSD de 2 To en usage quotidien
Resalut, j’ai pas compris cette phrase sur la lenteur. En tous cas je ne vois pas comment augmenter ma taille de disque disponible en fusion drive sans démonter l’ordi...