10.15 Catalina comment créer un fusion drive avec Catalina sur un SSD externe

Tu as créé un coreStorage en HFS et non une fusion Drive en APFS.
Mais tu as le montage en disques « jumelés » que tu désires.
Tu devrais pouvoir faire les conversions pour Catalina.
Tu as un disque externe rapide (SSD) et un disque interne en HDD je suppose.
Tu as donc soit la possibilité de travailler à la vitesse maximale du SSD avec un espace travail/stockage de 2 To + un stockage « externe » de 1 To pour tes dossiers non actifs. C’est un montage simple, l’OS s’installe sur ton SSD.
Tu peux fusionner tes disques en laissant au système le soin d’utiliser à sa guise les supports, le rapide comme le lent (HDD). Globalement si tes dossiers vivants font plus de 2 To , le fusion Drive peut se justifier en sachant qu’il pourra travailler à « l’insu de ton plein gré » à la vitesse du HDD donc lentement.
Sinon, il est préférable d’avoir un montage séparé, SSD en maître et HDD en stockage volontaire.
A noter que si tu veux une fusion Drive APFS en direct tu pouvais passer sans passer par le coreStorage
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk2s2 "Macintosh HD"
Si tu peux installer Catalina sur ton disque virtuel, c’est parfait sinon tu devras recommencer
Si tu voulais 3 To de volume il fallait acheter un disque SSD externe correspondant au lieu de 2 To ....mais c’est hélas très cher. Surtout qu’il existe globalement qu’en 4 To
 
Farfelu ?
c’est la même demande que sur le topic de départ avec un Os différent... en quoi est-ce farfelu ? Je ne comprends pas pourquoi. L’idée est d’installer Catalina sur un Fusiondrive à créer sur un iMac récent, donc difficilement démontable...
La demande initiale était déjà farfelue (faire un fusion drive avec un SSD externe), mais là tu double le score avec un SSD externe et plus gros que le HDD. Bon après si c'est ce que tu veux faire, fait toi plaisir, c'est juste que je suis perplexe sur les avantages de ton montage
 
il est préférable d’avoir un montage séparé, SSD en maître et HDD en stockage volontaire
Qu’entends-tu par là ? Ne pas créer de FusionDrive et laisser l’Os seul sur le SSD et utiliser le disque interne de 1To (lent) pour les fichiers moins important ?

En tout cas, merci pour ta réponse et ton aide bien utile et ciblée !

A noter que si tu veux une fusion Drive APFS
Sinon, j’ai l’option de revenir sur la configuration antérieure, avec le FusionDrive qui fonctionnait bien (avec le SSD externe de 1To et le HDD interne de 1T) et ajouter un simple disque externe rapide pour augmenter mon stockage et espace de travail (ce qui était mon idée de départ), type SSHD Seagate FireCuda 2To (dans un boîtier SATA USB3 que j’ai déjà), moins cher que mon ssd de 2To (que je peux renvoyer chez le fournisseur encore).
qu’en penses-tu ?
(Ça m’embête de sacrifier un port USB mais si c’est plus cohérent, je peux le faire).
merci de ton retour en tout cas
 
La FS utilise prioritairement la rapidité du SSD. Le HDD est cantonné si le SSD au rôle de stockage et si le SSD est très petit, à celui d’appoint d’opérations. Tu noteras que les iMac de 1To de capacité par exemple ont un SSD de 28 Go. A comparer avec tes 2To.
Tu as donc très largement assez se ton SSD pour le calcul et le stockage actif sauf si tu travailles au quotidien sur des très gros dossiers vidéos.
Quelle que soit la capacité, ton SSD sera en externe. Sauf cas ci dessus de dossiers très volumineux et actifs au quotidien, le plus rigoureux pour moi est d’oublier ton montage FS, d’installer l’OS sur ton SSD externe et d’utiliser ton disque interne pour les sauvegardes de tes dossiers principaux.
C’est à priori l’avis des autres intervenants de ce fil.
A toi de voir selon ton utilisation.
Ta configuration a 2To de SSD est plus spacieuse que la précédente. Je la garderai donc avec si tu as assez de ports, un HDD externe préférable pour les sauvegardes et moins cher qu’un SSD . Sinon tu as toujours la possibilité de mettre un hub USB.
 
A noter que si tu veux une fusion Drive APFS en direct tu pouvais passer sans passer par le coreStorage
Par contre cette ligne de commande ne fonctionne pas pour retourner à mon ancienne configuration. Il me met : « diskutil: Did not recognize verb « ap »; type « diskutil » for a list

EDIT : c‘est bon, jai trouvé
j’ai par ailleurs suivi le process de cette page en anglais :
 
Dernière édition:
type SSHD Seagate FireCuda 2To
Bof bof, un bon 7200 rpm coute moitié moins cher et est plus rapide en transfert soutenu, le cas d'usage du SSHD c'est en disque de boot pour une machine d'entrée de gamme.
 
Bof bof, un bon 7200 rpm coute moitié moins cher et est plus rapide en transfert soutenu, le cas d'usage du SSHD c'est en disque de boot pour une machine d'entrée de gamme.
Pas faux, mais pas vrai.
J'ai un SSHD dans un vieux MB pas pro et si ce n'est pas la panacée, c'est bien supérieur à un disque de base même à 7200t/m, vu que le SSHD est à 7200t/m avec 8Go de cache SSD.

L'autre je l'ai recyclé en stockage sur mon Mini 2012.
Le boss c'est un SSD de 1To et le SSHD (750Go) fait le stockage.
C'est extrêmement réactif, c'est presque comme avoir 2 SSD :cool:
 
J'ai un SSHD dans un vieux MB pas pro et si ce n'est pas la panacée, c'est bien supérieur à un disque de base même à 7200t/m, vu que le SSHD est à 7200t/m avec 8Go de cache SSD.
LE SSHD est pas mal, dès lors qu'on utilise souvent les mêmes applications et qu'une seule session. Par contre, pour y loger par exemple une bibliothèque musicale, ou bien de photos, je ne suis pas sûr que la partie SSD apporte un vrai plus…
 
Pas faux, mais pas vrai.
J'ai un SSHD dans un vieux MB pas pro et si ce n'est pas la panacée, c'est bien supérieur à un disque de base même à 7200t/m, vu que le SSHD est à 7200t/m avec 8Go de cache SSD.
Pas faux, mais pas vrai non plus [emoji3]

Je ne connais pas de SSHD en 7200tpm, montre les data sheet et je changerais d'avis.

Et le cas qui te convient est justement celui que je cite : le disque de boot d'une petite config
 
Par contre cette ligne de commande ne fonctionne pas pour retourner à mon ancienne configuration. Il me met : « diskutil: Did not recognize verb « ap »; type « diskutil » for a list

EDIT : c‘est bon, jai trouvé
j’ai par ailleurs suivi le process de cette page en anglais :

Bonsoir,
Je te la donnais pour un FD à partir de 2 disques au format APFS.
Elle ne fonctionne bien évidemment pas a partir du HFS et d’un coreStorage.
Il faut formater tes deux disques en APFS après avoir cassé le CS.
 
Pas faux, mais pas vrai non plus [emoji3]

Je ne connais pas de SSHD en 7200tpm, montre les data sheet et je changerais d'avis.

Et le cas qui te convient est justement celui que je cite : le disque de boot d'une petite config

https://www.01net.com/tests/seagate-momentus-xt-st750lx003-fiche-technique-18495.html :cool:

En fait c'est 32Go de cache SSD, pas 8…
Et c'est bien un 7200t/m

Bloc de code:
ST750LX003-1AC154 :

  Capacité :    750,16 Go (750 156 374 016 octets)
  Modèle :    ST750LX003-1AC154                      
  Révision :    SM12  
  Numéro de série :    W200ALRY
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk1
  Vitesse de rotation :    7200
  Type de média :    Rotation
  Nom de la baie :    Upper
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié

Mais, j'ai dit n'imp. :siffle:
Celui-là le 750Go, 32Go de Flash à 7200t/m est celui qui est installé dans le Mini 2012 Serveur avec un vrai SSD.

L'autre SSHD est beaucoup plus modeste 500Go, 8Go de Flash et 5400t/m et c'est lui qui est installé dans le MB
 
Dernière édition:
En relisant sa réponse #30 il va devoir revoir son opinion. ;)
Je l'ai dit en #33, mais en même temps c'est un disque de 2012 qui a eu tellement de succès qu'ils ne sont jamais passés au modèle 1To, c'est excusable de l'avoir oublié dans la poussière de l'histoire ;)
Et je maintient #26