Résolu Comment créer un triple Boot Mojave / El Capitan / Bootcamp Windows 10 ?

Octavio17

Membre confirmé
21 Février 2020
12
2
43
Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un SDD 1to / et je jongle actuellement avec pas mal de DDE, SSD ou pas.

Pour l'instant, j'ai un SSD 512 go interne, avec lequel je travaille sur El Capitan, pour des questions de compatibilité logiciel / carte son externe (gros modele avc beaucoup d'entrée, pas transportable) mais avec un driver s'arrêtant à El Capitan
j'ai aussi un DDE Bootcamp Windows 10 pour des logiciels purement Windows

J'ai trouvé sur les forums divers topic Triple boot OS/Linux/windows ou dual boot avec deux OS, mais je préfère savoir si je me lance dans une opération fastidieuse et surtout réalisable.

J'imagine que pour certains d'entre vous il semblerait plus simple d'avoir plusieurs DD en externe, mais voyageant beaucoup, j'aimerai eviter autant que possible de me rajouter des accessoires.

Le but :

Je voudrais pouvoir installer sur mon nouveau SSD 1to, en interne

- une partition Mojave, en partition principale, idéalement sur 700go, en clean install (avec les mises à jour de mes logiciels et une nouvelle carte son "portable)
  • une partition El Capitan , idéalement sur 150 go, avec possibilité de reinstaller un time machine préparé en amont avec le minimum pour mes besoins(<150go)
  • un bootcamp windows 10 , envrion 150go


-------

Mes questions sont les suivantes :
  • Est-ce possible ? (eh oui ;), commençont par le début)
  • Quel est l'ordre à suivre pourla création et l'installation des différentes partitions ?
  • Quel format pour les différentes partitions (je voudrais pouvoir avoir Mojave en APFS) ?
  • Pourrais-je assurer la copie/le transfert de fichier entre les différentes partitions ?
  • Pour sauvegarder mon DD si la config demandée fonctionne, j'imagine que je dois privilégier un Clonage du disque dur ? y a t-til d'autres options (1 time machine par partition + clone boot camp ?)
NB: pour l'instant mon SSD 1to est encore vierge et dans la boite, donc j'imagine que mon installation OS (ainsi que pour la partition El Capitan) se feront via des clés d'installation ?

Je possède pas mal de clés de grande capacité et de différents disque dur pour m'accompagner sur les potentiels manips...

Ma config :
Macbook Pro mi 2012, i5, 16 go de ram



Merci d'avance à ceux qui relèveront le défi et bon courage pour ces temps si spéciaux

Ma config :
Macbook Pro mi 2012, i5, 16 go de ram
 
Hello, le seul truc qui me chiffonne, c’est l’APFS sur Mojave sachant que ElCap ne le gère pas.. Je ne sais pas comment le mettre en place. A la rigueur met Mojave et ElCap en HFS+ tu fais 3 partitions, ensuite tu installes Mojave sur une, ElCap sur une autre, et tu fais une install de Windows manuellement avec une clé bootable. Et quand tu formattera la partition prête pour Windows, elle sera en NTFS.
 
Salut RubenF

Merci pour ta réponse... c'est un peu se que je craignais

La vraie question serait alors :" Y-a-t-il une grosse différence au quotidien entre formatage APFS et HFS+ ? "
En sachant que le reste de mon matos est plutot tendance android pour les telephones , tablettes...
En même temps l'intéret n'est-il pas d'avoir Mojave sur ce type de format (APFS)

(d'après ta réponse, je comprends qu'il est impossible d'avoir des partitions formatées à différents formats ? )

Et si j'envisage de faire une première clean install apfs , partitionner en trois, puis de booter sur une clé el capitan sur une des partitions et de la reformater ? c'est absurde ou possible ?

Bon je sais ca commence à être tordu, mais je trouve peu d'infos sur le Web
 
Franchement pour être honnête je n’ai pas senti de différences entre le HFS et le APFS, Apple vante un gain de performance au vu de la gestion des fichiers, mais j’ai jamais vu de gain vraiment significatif.

En revanche la différence significative avec l’APFS ce sont des conteneurs, le disque est partitionné de manière très particulière, je n’ai jamais trop compris comment c’était Foutu pour être tout a fait honnête avec toI.

Mais dans ton cas et dans ce que tu veux faire, pour être le plus à l’aise possible, met les macOS en HFS+ et fait une troisième partition en FAT32 que l’installateur de Windows fera repasser en NTFS. (Pour la partition en FAT, pense bien à la mettre en MBR)

Et si j'envisage de faire une première clean install apfs , partitionner en trois, puis de booter sur une clé el capitan sur une des partitions et de la reformater ? c'est absurde ou possible ?

Joker, à mon avis je dirais plus grosse galère qu’autre chose. Après si tu as du temps à perdre, je t’invite à essayer, je suis curieux de connaître le résultat.
 
Ok, merci pour ton premier post RubenF, ca m'a permis depenser la chose differement et de faire une recherche sur les différents formats APFS vs. HFS+, et à première vue, pas de gain Ecriture/Lecture, voir même selon certaines configs plutot mieux en HFS+

Donc si tout est possible en HFS+, bingo, j'y vais, ca m'a l'air idéal

Du coup, je me permets de remettre mon ordre de questions un peu modifié, issu du premier post

  1. Quel est l'ordre (le protocole) à suivre pour la création et l'installation des différentes partitions ?
  2. Pourrais-je assurer la copie/le transfert de fichier entre les différentes partitions ?
  3. Pour sauvegarder mon DD si la config demandée fonctionne, j'imagine que je dois privilégier un Clonage du disque dur ? y a t-til d'autres options (1 time machine par partition + clone boot camp ?)
NB: pour l'instant mon SSD 1to est encore vierge et dans la boite, donc j'imagine que mon installation OS (ainsi que pour la partition El Capitan) se feront via des clés d'installation ?

Merci d'avance
 
Alors :
Formatte tout et fait 3 Partitions de la taille que tu veux
les deux partitions osx seront en Mac OS journalise
la Windows en FAT
Ordre d’installation :
1 - Mojave
2 - ElCap
3 - Windows et les pilotes boot camp.

Pense au trouver Tuxera NTFS pour tes deux versions de MacOS pour pouvoir modifier tes fichiers sur ta partition Windows depuis MACOS

Question 2 : Aucuns soucis
Question 3 : tu peux cloner ton disque actuel sur une partition avec l’option restaurer sur l’utilitaire de disques
 
Salut

Je suis parvenu à mes fins en suivant tes conseils

  1. Installation Mojave avec une clé USB bootable
    • Pas d'autres choix que de formater en APFS+, même en ayant deja formaté le disque en HFS+ avec l'utilitaire de disque
  2. Avec l'utilitaire de disque, créer une partition en HFS+, de la taille de mon choix
  3. Installation dans la nouvelle partition HFS+ d'un Time Machine créé avec El Capitan
    • Je suis passé à nouveau par ma clé USB Bootable au démarrage, et à l'invite pour Time machine, j'ai pu choisir la partition HFS+
    • A noter que j'ai tenté une clean install de El Capitan avec une Clé Bootable sur la partition HFS+, mais que ca n'a pas marché
  4. Via Mojave, installation "classique" de Windows 10 via bootcamp
A noter que depuis ma partition principale (Mojave) je peux sans soucis copier ou modifier la partition El Capitan, mais l'inverse est impossible (pas de reconnaissance du format APFS+, ce qui semble logique car OS antérieur)

Merci à tous
 
Tip top si ça à fonctionné, On peut donc passer ton sujet en résolu ?