10.11 El Capitan Quel OSX choisir pour mon MB pro 15" de 2012 ?

Detective Loki

Membre enregistré
20 Avril 2021
4
0
27
Hello tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, du coup désolé si la question a été déjà posée mais j'hésite entre plusieurs systèmes d'exploitation pour mon MB Pro 15" mi-2012.

Avant de mettre un SSD, je tournais sur Yosemite et El Capitan (j'avais mis El Cap' sur la fin, Yosemite me convenant très bien).
Mais, vu que j'ai changé le disque dur je me disais que c'était peut être l'occas de changer d'OS et pourquoi pas passer sur Sierra ou High Sierra (je veux pas mettre Mojave ou Catalina pour souci de compatibilité avec certaines apps). Je précise enfin que j'utilise mon Mac assez intensivement, sur des logiciels assez gourmands (professionnellement des logiciels assez lourds de vidéos et musicaux à coté sur mon temps libre).

Que me conseillez vous ? Rester sur El Capitan vu qu'il fonctionnait très bien ? Ou passer sur Sierra / High Sierra ? Qu'est ce que ça changerait ?

Merci de m'éclairer sur ces différentes interrogations :)

Ma config : 8 Go Ram - SSD 500 Go - i7
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
ta configuration est solide.
Si tu ne veux pas dépasser High Sierra à cause de versions d'applications, peut-être est-il préférable de rester à El Capitan, qui somme toute, et relativement à son époque de sortie, était une excellente version d'OS X. Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.

Attends plusieurs avis avant de te lancer.

Pour info, à titre personnel, sur un MBp mi 2014 avec 8Go de RAM eu un SSD de 128 Go, je fais tourner Mojave sans souci et sans plantage. Ayant utilisé El Capitan juste avant, un point très positif : de X.11 à X.14, j'ai gagné de la place (plusieurs Go) sur mon SSD (ce n'est guère ton souci, mais ça montre une bonne gestion de l'OS). Un point très négatif : j'ai dû renoncer à utiliser une imprimante au boulot (problème de pilote).
:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Detective Loki
Que me conseillez vous ? Rester sur El Capitan vu qu'il fonctionnait très bien ? Ou passer sur Sierra / High Sierra ? Qu'est ce que ca changerait ?
Mojave, si tu as besoin d'applications 32 bits.
Catalina dans le cas contraire.

Le premier sera encore sécurisé par Apple pendant environ 6 mois, tandis que le second devrait l'être pendant 18 mois environ.
 
Si tu ne veux pas dépasser High Sierra à cause de versions d'applications, peut-être est-il préférable de rester à El Capitan, qui somme toute, et relativement à son époque de sortie, était une excellente version d'OS X. Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.
D'accord, merci pour votre conseil :)
Effectivement comme je connais assez bien El Capitan c'est peut être plus pertinent de rester dessus.
Quid de Sierra et d'High Sierra ? L'avez vous tenté ou avez vous eu des retours dessus ?

Mojave, si tu as besoin d'applications 32 bits.
Catalina dans le cas contraire.

Le premier sera encore sécurisé par Apple pendant environ 6 mois, tandis que le second devrait l'être pendant 18 mois environ.
Bonjour,
J'ai bien précisé dans mon premier messahe que je ne voulais ni Catalina, ni Mojave, ces derniers n'étant pas compatibles avec un logiciel professionnel dont je me sers
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien précisé dans mon premier messahe que je ne voulais ni catalina, ni mojave, ces derniers n'étant pas compatibles avec un logiciel professionnel dont je me sers
Dans ce cas, le "meilleur" OS est High Sierra.
Mais regarde s'il existe des mises à jour de ton logiciel pro, parce qu'autrement un jour tu seras totalement coincé…
 
Dans ce cas, le "meilleur" OS est High Sierra.
Mais regarde s'il existe des mises à jour de ton logiciel pro, parce qu'autrement un jour tu seras totalement coincé…
D'accord, en quoi est il mieux que les autres cités ? Des fonctionnalités supplémentaires ou une meilleure préservation de la batterie ?
Le logiciel est une app spécifique à l'entreprise dans laquelle je travaille, je crois pas que d'éventuelles mises à jour soient envisagées en ce moment
 
D'accord, en quoi est il mieux que les autres cités ?
Il corrige les bugs des précédents logiciels (mais il peut amener d'autres bugs !). Mais surtout, il a été sécurisé par Apple plus longtemps que les OS plus anciens (logique), donc certaines failles de sécurité encore présentes sous El Capitan ont été corrigées sous High Sierra.
Cette logique continue avec Mojave / Catalina / Big Sur / etc.
 
Le logiciel est une app spécifique à l'entreprise dans laquelle je travaille, je crois pas que d'éventuelles mises à jour soient envisagées en ce moment
Alors, avant de faire quoi que ce soit, c'est à toi de demander au responsable informatique, s'il y en a un, de savoir si tu peux passer à une autre version d'OS X ou macOS. Ce serait ballot de perdre tes données de travail !
 
Il corrige les bugs des précédents logiciels (mais il peut amener d'autres bugs !). Mais surtout, il a été sécurisé par Apple plus longtemps que les OS plus anciens (logique), donc certaines failles de sécurité encore présentes sous El Capitan ont été corrigées sous High Sierra.
Cette logique continue avec Mojave / Catalina / Big Sur / etc.

D'accord, mais le fait d'avoir un antivirus ne peut il pas pallier à ca ? Désolé pour mes questions peut être un peu idiotes mais je n'ai pas énormément de compétences en matière de système d'exploitation :sorry:

Alors, avant de faire quoi que ce soit, c'est à toi de demander au responsable informatique, s'il y en a un, de savoir si tu peux passer à une autre version d'OS X ou macOS. Ce serait ballot de perdre tes données de travail !
Oui je l'ai fait justement, et il m'a indiqué que El Cap, Sierra et High Sierra étaient compatibles avec le logiciel en question
D'où mon interrogation
 
D'accord, mais le fait d'avoir un antivirus ne peut il pas pallier à ca ? Désolé pour mes questions peut être un peu idiotes mais je n'ai pas énormément de compétences en matière de système d'exploitation :sorry:
Non, d'autant que les antivirus, sous MacOS, consomment énormément de ressources.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Non, d'autant que les antivirus, sous MacOS, consomment énormément de ressources.
Sous tous les systèmes d'ailleurs. Chaque fois qu'on peut se passer d'antivirus, c'est une bonne nouvelle.
 
J'avoue ne pas avoir l'expérience du monde d'en face… donc je me cantonne à ce que je connais ;)
En face, donc dans Windows 10, il y a installé d'office Microsoft Defender qui fait antiviral/adware/malware et il fait très bien son boulot. Cela fait très longtemps qu'il existe sous différents noms, au début ce n'était pas le top, mais maintenant il est arrivé à maturité. Ça fait des années que je n'installe plus sous Windows le moindre antiviral, tout juste uBlock Origin contre les PUBS intempestives et c'est tout.
 
[POUR FINIR AVEC CE PETIT HORS SUJET]
J'ai il y a quelque temps géré un petit parc de 14 PC sous Windaube Vista. :bored: On y a installé Deep Freeze, un utilitaire qui restaure le système à un état préenregistré à chaque redémarrage des PC, donc antivirus et autre CCleaner inutiles :
on n'a pas reconnu les PC, en terme de vitesse, de performance. :cool: Les escargots étaient devenus des bêtes de course. Seuls le système et les applis utilisaient les ressources, pas (ou beaucoup moins) de tâches en arrière-plan, etc.

Ah bien sûr, ce genre de solutions impose des contraintes que tout le monde n'est pas prêt à suivre (penser à enregistrer ses docts sur un support externe… trop dur ! :arghh:), donc ça n'a pas plu à tout le monde… mais j'ai rarement aussi peu eu à faire des entretiens / réinstallations / … sur les bécanes ! :)

[/POUR FINIR AVEC CE PETIT HORS SUJET]
 
  • J’adore
Réactions: Gwen