macOS Big Sur comment désinstaller proprement un logiciel sur Mac OS

Statut
Ce sujet est fermé.

Garns29

Membre actif
20 Juillet 2016
327
158
53
Bonjour,

Je suis passé récemment sur macOS et certaines choses restent assez confuses pour moi, notamment la bonne procédure pour supprimer proprement un logiciel.
J'ai mis fin à mon abonnement Adobe et donc supprimé la suite Creative Cloud. Je suis passé par le Finder/Applications et placé les softs dans la corbeille. Malgré cela j'ai toujours des processus liés à Adobe qui tournent en fond de tâche et des icônes Adobe persistent dans le Launchpad.

Si quelqu'un peut me guider pour faire un brin de ménage, je suis preneur !

D'avance, merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-24 à 09.58.30.png
    Capture d’écran 2021-07-24 à 09.58.30.png
    179,1 KB · Affichages: 109
  • Capture d’écran 2021-07-24 à 10.14.15.png
    Capture d’écran 2021-07-24 à 10.14.15.png
    447,4 KB · Affichages: 115
Dernière édition par un modérateur:
je suis passé par le Finder/applications et placé les soft dans la corbeille.
Mauvaise pioche, il fallait allez dans Macintosh HD/Applications/Utilitaires/Adobe Creative Cloud/Utils...

Capture-000.jpg

...et tu avais un fichier de désinstallation. Tu peux relancer ce fichier et voir ce qu'il se passe, mais ce qui est sûr est qu'il te faudra faire un nettoyage manuel de beaucoup d'occurrences.
 
  • J’aime
Réactions: Garns29
notamment la bonne procédure pour supprimer proprement un logiciel.
D'abord, toujours regarder si l'application est fournie avec son désinstallateur.
  • Si oui, toujours l'utiliser.
  • Si non, le plus simple est évidemment de mettre l'application en question à la corbeille, et pis c'est tout.
Certains aiment à utiliser des cleaners : c'est à manier avec beaucoup de précaution, à la fois parce que les fichiers résiduels sont peu embêtants, mais aussi parce que le cleaner peut nettoyer trop bien, allant jusqu'à rendre la machine non-démarrable.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Garns29
D'abord, toujours regarder si l'application est fournie avec son désinstallateur.
  • Si oui, toujours l'utiliser.
  • Si non, le plus simple est évidemment de mettre l'application en question à la corbeille, et pis c'est tout.
Certains aiment à utiliser des cleaners : c'est à manier avec beaucoup de précaution, à la fois parce que les fichiers résiduels sont peu embêtants, mais aussi parce que le cleaner peut nettoyer trop bien, allant jusqu'à rendre la machine non-démarrable.
C'est un réflexe que j'avais sur PC, complètement zappé cette fois !!
Ça va me donner le prétexte de "formater" et réinstaller mon mini à neuf, en espérant ne pas faire de conneries ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
ça va me donner le prétexte de "formater" et réinstaller mon mini a neuf, en espérant ne pas faire de conneries;)
Si tu réinstalles "à neuf" alors ne migre pas une sauvegarde Time machine. Fais une vraie "clean Install".
 
  • J’aime
Réactions: Garns29
Pour désinstaller une application, et rien d’autre, AppCleaner fait toujours superbement bien le boulot : https://freemacsoft.net/appcleaner/ Elle désinstalle l’application et ses préférences, et puis c’est tout, donc aucun risque pour la machine. C’est un essentiel de la trousse à outils du Mac-user.
 
Pour désinstaller une application, et rien d’autre, AppCleaner fait toujours superbement bien le boulot : https://freemacsoft.net/appcleaner/ Elle désinstalle l’application et ses préférences, et puis c’est tout, donc aucun risque pour la machine. C’est un essentiel de la trousse à outils du Mac-user.
Merci Anthony
je vais installer ça.

Si tu réinstalles "à neuf" alors ne migre pas une sauvegarde Time Machine. Fais une vraie "clean Install".
Oui, rassure-toi, c'était bien mon idée, repartir à "neuf", histoire de bien virer ces occurrences. Mon système est maintenant clean
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour désinstaller une application, et rien d’autre, AppCleaner fait toujours superbement bien le boulot : https://freemacsoft.net/appcleaner/ Elle désinstalle l’application et ses préférences, et puis c’est tout, donc aucun risque pour la machine. C’est un essentiel de la trousse à outils du Mac-user.

C’est une bonne application, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel tiers pour désinstaller des applications sur macOS. C’est même une potentielle source de problèmes si on ne sait pas ce qu’on fait.

Ainsi, un anti-virus ou un coupe-feu, désinstallés à la sauvage peut empêcher votre mac de se connecter à internet.

Une application du Mac App Store se désinstalle via le LaunchPad. Une suite d’applications « lourdes » comme ici la suite Adobe se désinstalle via la procédure prévue par l’éditeur. Idem pour tout logiciels qui intervient sur les réglages de macOS et ceux qui se lancent au démarrage you à l’ouverture de session.

Les logiciels plus « simples » se glissent dans la corbeille. À l’occasion on pourra « nettoyer » à la main les répertoires où subsisteraient quelques préférences ou des caches. Leur présence n’est pas un problème pour macOS du moment que l’application a été retirée.
 
  • J’aime
Réactions: Garns29
C’est une bonne application, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel tiers pour désinstaller des applications sur macOS. C’est même une potentielle source de problèmes si on ne sait pas ce qu’on fait.

Ainsi, un anti-virus ou un coupe-feu, désinstallés à la sauvage peut empêcher votre mac de se connecter à internet.

Une application du Mac App Store se désinstalle via le LaunchPad. Une suite d’applications « lourdes » comme ici la suite Adobe se désinstalle via la procédure prévue par l’éditeur. Idem pour tout logiciels qui intervient sur les réglages de macOS et ceux qui se lancent au démarrage you à l’ouverture de session.

Les logiciels plus « simples » se glissent dans la corbeille. À l’occasion on pourra « nettoyer » à la main les répertoires où subsisteraient quelques préférences ou des caches. Leur présence n’est pas un problème pour macOS du moment que l’application a été retirée.
ok, merci pour ces précisions
 
Bonjour,

Je me permets de me greffer à cette conversation car je n'arrive pas à supprimer EaseUs Recovery Data Wizard, il n'apparaît pas dans le launchpad

Merci d'avance pour votre aide

Ce qui m'inquiète également c'est qu'elle ne s'est pas mise automatiquement dans "Applications" et que lorsque je clique dessus il est considéré comme un disque que je peux éjecter ? Comment est-ce possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
EaseUs Recovery Data Wizard
Et là, je me dis « mais qu’est-ce que c’est encore que cette marde ? ».

Demandons à Gogol.

– C’est un truc pour récupérer des données qu’on aurait du sauvegarder mais que c’est trop tard.
– Merci Gogol.

Ce qui m'inquiète également c'est qu'elle ne s'est pas mise automatiquement dans "applications" et que lorsque je clique dessus il est considéré comme un disque que je peux éjecter ? comment est-ce possible ?

Ben t’as une image disque. Tu la montes sur le bureau. Tu glisses l'application dans le répertoire Applications comme indiqué sur l’image. Le basic du basic sur macOS.

M’enfin, y’a ceux qui ne savent pas lire et puis y’a aussi ceux qui ne comprennent pas les images. Z’êtes mal barrés. :rolleyes:

Ça doit se désinstaller de la même façon. Dans l’autre sens direction corbeille.

Edit : y’a une version Mac App Store : 89,99 €. Outch !!! Ça fait cher l’imprévoyance. o_O
 
  • Haha
Réactions: JLB21
il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel tiers pour désinstaller des applications sur macOS
Malheureusement, c’est souvent le cas. De nombreuses applications ne sont pas fournies avec un désinstalleur, et mettent des gigas de données dans les dossiers de la bibliothèque, qui ne sont pas supprimés en glissant le .app à la corbeille. Et puis :

Une application du Mac App Store se désinstalle via le LaunchPad.
ce n’est pas assuré. Du tout. Je te mets au défi de désinstaller Xcode (ou n’importe quelle grosse app) proprement, du premier coup, par l’entremise du Launchpad. Or :

À l’occasion on pourra « nettoyer » à la main les répertoires où subsisteraient quelques préférences ou des caches. Leur présence n’est pas un problème pour macOS du moment que l’application a été retirée.
faudrait savoir. On veut que les gens mettent les mains dans les tréfonds du système et cassent tout, ou les accompagner pour faire les choses proprement ? Dans le premier cas, effectivement, allons-y à la mano (et ça fera de nouveaux sujets de forum). Dans le deuxième, je réitère, AppCleaner fait très bien le boulot depuis très longtemps (mais c’est vrai que ça ne fait pas de sujets de forum).

(Sinon, je programme la fermeture, parce que c’est un doublon de triplon de quadruplon avec toujours les mêmes débats, je ne crois pas que ce soit bien utile…)
 
Statut
Ce sujet est fermé.