macOS Ventura Comment désinstaller proprement une app de macOS

Statut
Ce sujet est fermé.

Derbasek

Membre actif
2 Octobre 2020
162
8
29
Hello !

Tout est dans le titre !
Je voudrais savoir comment désinstaller une app de mon macbook ^^, de façon propre, sans fichiers résiduels ni rien.
Alors, est-ce que le faire, depuis les réglages, puis stockage et enfin le supprimer par là, suffit ?
Ou alors une app comme "AppCleaner" de FreeMacSoft" est beaucoup plus adaptée ?

Merci
 
Je voudrais savoir comment désinstaller une app de mon macbook ^^, de façon propre
Salut,

1 — ...passer par le "désinstalleur " de l'appli...
2 — Ou encore utiliser EsayFind, pour trouver d'autres résidus (c'est ce que j'utilise)

Edit : suppression de la phrase qui dénigrait AppCleaner
 
Dernière édition:
Ok pour EasyFind mais s'il n'ya pas de désinstallateur ?
Justement avec Easyfind, permet de rentrer le 'NOM" de l'appli à supprimer et faire "rechercher" dans sur le disque
(Attention quand même à ne pas supprimer n'importe comment... o_O )

Si un fichier trouvé ne veut pas se supprimer : faire afficher dans le finder et mettre à la poubelle manuellement
(souvent il est protégé par le mot de passe de cession qu'il faut rentrer....)
 
@peyret Ok et t'es sûr que ton logiciel c'est fiable ? Genre que ça supprime juste ce qu'il faut et proprement ? Ni trop, ni moins ? Non parce que je faisais confiance à AppCleaner mais bon, si lui en fait de trop, qui dit que d'autres n'en font pas de trop aussi ^^'
 
3 — Je ne fais pas confiance aux "AppCleaner" et Cie, qui peuvent endommager le système....
AppCleaner n’endommage rien du tout et reste la solution de référence pour désinstaller proprement une application qui ne vient pas du Mac App Store ou n’est pas fournie avec une désinstalleur. (Cela dit, ce sujet étant récurrent et la réponse n’ayant pas changé, je programme sa fermeture.)
 
@Anthony je suis perdu là MDR est-ce que je peux le prendre au final AppCleaner ou pas ? Limite je dois me fier au grade des personnes sur ce forum et étant donné que tu es administrateur j'aurais tendance à croire que tu sais de quoi tu parles mais du coup qu'est-ce que tu me conseilles en réalité
 
@Anthony je suis perdu là MDR est-ce que je peux le prendre au final AppCleaner ou pas ? Limite je dois me fier au grade des personnes sur ce forum et étant donné que tu es administrateur j'aurais tendance à croire que tu sais de quoi tu parles mais du coup qu'est-ce que tu me conseilles en réalité
Quelques membres du forum aiment particulièrement EasyFind, mais ce n’est pas une application particulièrement conçue pour désinstaller des applications, c’est plutôt une sorte de « super Spotlight » permettant de trouver des fichiers. Je comprends pourquoi @peyret le recommande, mais chercher le nom de l’application ne suffit pas, et peut au contraire te faire supprimer des fichiers qui n’ont rien à voir avec l’application en question.

AppCleaner est une application conçue pour désinstaller des applications, qui fait en sorte de trouver tous les fichiers installés par une application, et uniquement ces fichiers. Son interface permet d’ailleurs de vérifier qu’il ne va rien jeter d’autre, ou de conserver les fichiers que l’on aimerait garder, comme les fichiers de préférences d’une application que l’on pourrait vouloir restaurer ultérieurement. C’est la solution de référence pour désinstaller une application depuis des années, que nous recommandons régulièrement dans les colonnes de MacGeneration et dans nos livres (dont mes guides sur macOS).
 
AppCleaner n’endommage rien du tout et reste la solution de référence pour désinstaller proprement une application qui ne vient pas du Mac App Store ou n’est pas fournie avec une désinstalleur. (Cela dit, ce sujet étant récurrent, je programme sa fermeture.)
Excuse pour AppCleaner : j'ai édité mon post....
 
  • J’aime
Réactions: Anthony
Qui marche pas mal aussi, même si je préfère l’interface native d’AppCleaner, et qui est même un peu plus performant avec certaines applications qui foutent le bordel en installant des fichiers partout.
Du coup AppCleaner est plus complet et mieux en tout point que Apperaser ?
 
Du coup AppCleaner est plus complet et mieux en tout point que Apperaser ?
C’est kif-kif, tu peux installer les deux et voir quelle interface/quel fonctionnement tu préfères. Les deux apps font plus ou moins la même chose à la fin. Et puis tu pourras utiliser AppCleaner pour désinstaller Apperaser ou Apperaser pour désinstaller AppCleaner, j’aime bien l’idée :D
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Téléchargé AppCleaner,....
...et en effet je l'ai trouvé très "compétent" dans la recherche ... :up:

Adopté à la place de EasyFind.. merci à tous pour la découverte...
 
  • J’aime
Réactions: Derbasek
C’est kif-kif, tu peux installer les deux et voir quelle interface/quel fonctionnement tu préfères. Les deux apps font plus ou moins la même chose à la fin. Et puis tu pourras utiliser AppCleaner pour désinstaller Apperaser ou Apperaser pour désinstaller AppCleaner, j’aime bien l’idée :D
Alors que AppZapper peut se désinstaller lui même !
 
  • J’adore
Réactions: Anthony
Statut
Ce sujet est fermé.