comment désinstaller un programme sur OS X Lion

Rhoms

Membre confirmé
25 Avril 2011
10
0
Bonjour, anciennement de windows, je suis encore novice sur mac os cela fait un peu plus d'un mois que j'ai un macbook pro avec os x lion.
J'aimerai connaitre la procedure pour faire une desinstallation d'un programme que j'ai installé ou d'une application?

Merci.
 
Il y a plusieurs possibilités en fonction des applications :

- soit l'application en question a un désinstallateur et c'est celui là qu'il faut utiliser (parfois il est dans le dossier de l'application installée et parfois dans l'installateur)
- soit l'application n'en a pas et dans ce cas il suffit de la "jeter" à la corbeille.
 
Appcleaner si il y a pas de désinstallateur, beaucoup plus efficace :up:
 
Il y a plusieurs possibilités en fonction des applications :

- soit l'application en question a un désinstallateur et c'est celui là qu'il faut utiliser (parfois il est dans le dossier de l'application installée et parfois dans l'installateur)
- soit l'application n'en a pas et dans ce cas il suffit de la "jeter" à la corbeille.

Soit l'application est une application Apple venue avec le Système (Mail, Safari, QuickTime, etc ...) et dans ce cas on ne désinstalle pas.
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
En effet, un simple "jeté dans la corbeille" ne supprime pas les fichiers annexes à l'application, telles les préférences.

Bonjour,
Les désinstalleurs, sont souvent utilisés par des débutants, et chose paradoxale, lorsque "l'on y connait pas trop" se sont ces désinstalleurs qui peuvent faire le plus de dégâts. :rateau:
Il faut être très vigilant, fréquemment les désinstalleurs (dans le meilleur cas des cas) oublient certains fichiers ou (dans les pires cas) suppriment des fichiers utiles à d'autres applications.
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
En effet, un simple "jeté dans la corbeille" ne supprime pas les fichiers annexes à l'application, telles les préférences.

... fichiers qui ne pèsent pas bien lourd, ne ralentissent pas le système, et qu'il est très appréciable de retrouver lorsque l'on réinstalle l'appli ...

mais ce n'est que mon avis
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
J'utilise CleanMyMac pour supprimer les app.
Avant de supprimer, ce dernier liste les fichiers liés à l'app que l'on veut supprimer. Cela évite effectivement de supprimer un fichier partagé.
 
J'utilise CleanMyMac pour supprimer les app.
Avant de supprimer, ce dernier liste les fichiers liés à l'app que l'on veut supprimer. Cela évite effectivement de supprimer un fichier partagé.

Idem, j'utilisais avant AppCleaner et comme j'ai acheté CleanMyMac et que lui aussi fait la désinstallation je me sert de cette app et ça marche nickel.
 
J'utilise CleanMyMac pour supprimer les app.
Avant de supprimer, ce dernier liste les fichiers liés à l'app que l'on veut supprimer. Cela évite effectivement de supprimer un fichier partagé.

Et pour supprimer UN fichier rebelle, on fait comment ?
J'ai pourtant validé les autorisations, mais rien n'y fait.
Lion et MBP 2011
 
Moi j'ai TrashMe mais le soucis j'ai supprimé le programme Flip4Mac à chaque fois que je vais sur mon bureau il me mets le message :
" Flip4Mac WMV is unable to play DRM protected content."
depuis que j'ai supprimer le programme. Il doit rester des traces de ce programme à mon avis mais je trouve pas.
 
... fichiers qui ne pèsent pas bien lourd, ne ralentissent pas le système, et qu'il est très appréciable de retrouver lorsque l'on réinstalle l'appli ...

mais ce n'est que mon avis

Permets-moi de le partager. :zen:



@Rhoms : merci d'illuster si parfaitement notre propos.

Il y a un désinstalleur officiel pour Flip4Mac > /Applications/Flip4Mac

Réinstalle Flip4Mac et désinstalle-le correctement.
 
C'est bon j'ai installé et désinstallé avec le desinstalleur j'ai plus de soucis. La prochaine fois je regarderai si il y'a un desinstalleur.

Merci :up: je comprends mieux la desinstallation sur Mac OS X.
 
Bonjour,
Switcher récent, je me permet de faire remonter ce fil car je rencontre quelques soucis pour désinstaller un logiciel (DxO Film Pack3.2 en l'occurence).
J'ai tout d'abord commencé par un drag&drop de l'appli vers la corbeille, avant faire quelques recherches sur la méthodologie à employer. Après m'être rendu compte qu'il valait mieux passer par un désinstallateur, j'ai installer AppCleaner.
Entretemps, j'avais renvoyé l'application de la corbeille à son emplacement d'origine.
Je lance donc AppCleaner pour supprimer cette fameuse application.
Cependant, je me rend compte qu'il en reste encore des traces dans mon disque dur.
En effet, quand je fais:
Macintosh HD>Bibliothèque>ApplicationSupport, je retrouve un dossier DxO Labs...:hein:
Du coup, je me demande si il ne faudrait pas que je supprime ce dossier là aussi, afin de pouvoir réinstaller correctement ce logiciel...
Merci d'éclairer ma lanterne!
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé

Oui, il faut supprimer ce qui concerne l'application dans le dossier ApplicationSupport.

Concernant AppCleaner... c'est ton choix... il en existe d'autres, mais, tous ces nettoyeurs ont mauvaise réputation, ils font souvent plus de mal que de bien.
 
Oui, si le logiciel n'a pas été installé avec un installeur...

En général :
a) un logiciel que l'on installe par glisser/déposer se désinstalle de la même manière. Les fichiers complémentaires à supprimer sont le plus souvent dans les sous-dossiers suivants de la bibliothèque : "Application Support", "Caches" et "Preferences".
b) un logiciel installé avec un installeur doit être désinstallé de la même manière : soit le fournisseur fournit le désinstalleur et il faut l'utiliser, soit il indique la méthode pour le supprimer, soit il faut se débrouiller à la main (peu fréquent ; faisable mais un peu plus technique).
c) les logiciels d'Apple ne se désinstallent pas ou très difficilement et de toutes façons ce n'est pas conseillé.

AppCleaner et ses collègues sont potables pour le a). Pour les b) et c), mieux vaut s'abstenir.