Comment expliquer que apple ne soit pas numéro 1?

Statut
Ce sujet est fermé.

steiner

Membre actif
6 Janvier 2007
923
54
37
Liège
users.skynet.be
Bonjour bonjour,
je sais pas trop si je fais bien de mettre ce sujet ici mais bon c'est ce qui m'a semblé le plus approprié.

J'ai switcher en juin 2006 avec un macbook (premier mac de ma vide donc) et depuis je ne suis plus le meme ... Ca a litéralement changé ma vie et je n'exagère pas.
J'ai déja "convaincu" deux potes a moi de switcher (ca n'a pas été tres dur je leur ai passé mon mabook entre les mains 1h et c était fait :p).
Mais ma question est la suivante comment se fait-il que les mac soient tjrs aussi minoriataires sur le marché de l'informatique ?
Car j'essaye d'être réaliste et j'ai regardé les avantages et inconvénients d'un mac p/r à un pc, et je vous avoue que la liste des désavantages à posséder un mac est très courte.
Le seul véritable désavantage que j'ai trouvé c'est en ce qui concerne les fan de hardware. Il est en effet bcp moins aisé de bidouiller en hardware niveau mac que niveau PC... Mais à part ca je ne vois vrmt pas...
Il est vrai que certains PC sont plus puissants que le meilleur des mac mais cela ne réprésente rien pour moi car windows n'arrive pas a tirer profit de cette puissance...
Et je pense vraiment que c'est la tout la puissance de mac c est ce systeme d'exploitation: mac os x.

Ce message sans but véritable s'addresse surtout à tout les potentiels switcher : n'hésitez plus. J'ai eu très peur au moment de mon switch et maintenant je peste de ne pas l'avoir fait plutôt.

Et pour revenir à mon topic : comment expliquez vous que mac ne soit pas numéro 1 ? J'ai beau cherché je ne vois plus d'avantages pour un PC ...

Désolé si ce message est pas très bien rédigé mais c'est le coeur qui parle :p j'essayerai de faire un EDIT plus structuré :)

:heu: je ne vais pas faire une réponse longue, vu l'heure qu'il est et le taf que j'ai demain...

Mais il faut savoir que c'est Apple qui a été un des meilleurs promoteurs de la Micro-informatique, à une époque où l'on n'y croyait guère, les grandes firmes (IBM, Bull...) ne croyant qu'aux gros systèmes...
Tu n'as qu'à aller voir des sites comme :
http://www.commentcamarche.net/mac/macintro.php3
ou pour la naissance du Mac par Raskin :
http://www.aventure-apple.com/ordis/mac.html

Jef Raskin est le père tutélaire du "Macintosh".
Il voulait un ordinateur simple, tout-en-un, sans des tas de fils qui dégueulent etc.. bref, un objet simple ludique et convivial.
Mais IBM, voyant que la Micro-informatique se dévelloppait d'une manière surprenante et que c'était un filon qui allait lui echapper, créa alors le concept du PC :
-autant le Mac, né du soucis d'ergonomie et d'unicité de Raskin et de ses successeurs, etait un objet compact, dans lequel on ne pouvait guère faire de modifications matérielles (là n'était justement pas le but !)
-autant IBM, voyant les "défauts" de la compacité des Macs, a créé le concept du PC, boite ouverte dans laquelle tous les eléments etaient accessibles et interchangeables.
-Autant Apple gardait jalousement la Licence de ses Appareils qu'elle vendait cher,
-autant IBM vendra à tous les constructeurs/assembleurs la licences de son "PC", que la concurrence/emulation amènera à des coûts de fabrications de plus en plus accessible au grand Public.
Je résume à l'emporte-pièce !

Mais ils n'avaient pas un système aussi attrayant et pratique pour l'Utilisateur Lamda que Mac OS et son interface graphique.
C'est là que Windows 95, et son "plagiat" de Mac OS 7 entre en scène...
et qu'Apple, au milieu des Années 90, accumule les mauvais choix et des pertes financières qui iront près de la mort de la socièté jusqu'au retour surprise et salvateur de S. Jobs et de l'introduction de l'iMac G3.
Entre temps le retard acumulé et la recherche d'un autre OS (celui qui sera Mac OS X)...
(au suivant)

Aaahhh un sujet explosif. On va enfin pouvoir rigoler un peu !!
Ca pourrait même être saignant :D

Oui, on pourrait se retrouver avec quelques bons Trolls sur ce fil :D

Tout le monde n'est pas familier de la chose technoide : on prend un PC Windows parce que c'est un standard. Que le voisin en a un, que l'ecole/le boulot/la bibliotheque en a un, bref on est en terrain un tout petit peu connu. C'est vrai qu'on pourrait raisonner, parler de virus, malware, plantages et tout. Mais bon, difficile de lutter contre un standard. A un moment il y avait plus de Mac que de PC, puis le match a ete completement perdu... pour un temps. Je ne crois pas que cela puisse redevenir comme avant. Un seul exemple : les ventes de Mac en Chine sont absolument ridicules, seuls quelques bobos en ont un. Les standards, meme si c'est completement stupide (l'ecartement des rails de chemin de fer US ou le systeme de mesure US ont cause quelques milliards de degats a la NASA dernierement) ca rassure ;)

Je vois bien qu'il sera très difficile pour apple de renverser complétement la tendance mais je trouve ca vraiment dommage pour tout les gens qui passent a coté... Tous ces gens qui n'auront jamais testé un mac de leur vie... Et le pira la dedans c'est que parfois ils critiquent sans connaitre. Au lieu d'essayer... A mon avis les gens ont général on trop peur d'être perdu, alors ils préfèrent faire comme ils ont "toujours" fait ... Quelle tristesse :(

il y a de tout ca
Mais il y a aussi tout bonnement un peu de théorie des marchés.
Il faut bien voir que bien que le produit Macintosh fut très innovant , il a loupé le coche, le PC s'est engouffré dans la brèche et Microsoft aussi.
Par ailleurs Apple , on l'oublie a failli disparaitre ( voir les années noires).
Il y a eu une "renaissance" suite à la restructuration et retour du Jobs.
Il n'en demeure pas moins que Apple se relancait dans un marché avec en face un quasi monopole.
Et il est difficile de casser cela ( pour des raisons aussi biien économiques que sociales)

Par ailleurs, et là c'est un avis perso , je ne suis pas du tout sûr que Apple recherche la position de #1 sur ce marché.
Le tout récent abandon du nom "Apple Computers inc " pour Apple Inc, laissse penser qu'Apple cherche à se déployer ailleurs.
( je rappelle que les plus grands succes récents d'Apple sont un baladeur et une boutique de vente de contenu multimedia)

Ce ne sont pas forcément les meilleurs produits qui se vendent le plus.
Quand on a un Bill Gates sur un marché (à sa grande époque), ça ne laisse pas beaucoup de chance aux autres :D
Apple a raté le coche il y a longtemps (béber1 l'a très bien résumé). Une erreur stratégique comme ça ne se rattrape pas.
Mais ça n'empêche pas qu'ils sont "successfull" sur d'autres marchés...

En même temps, je me suis toujours demandé ce qu'il se serait passé, s'il n'y avait non pas un OS ultra-majoritaire et quelques OS ultra-minoritaires, mais 10 ou 15 OS totalement différents qui se partageraient le marché à parts (a peu près) égales. Ce serait une sacrée chienlit pour communiquer, non ?

En même temps, je me suis toujours demandé ce qu'il se serait passé, s'il n'y avait non pas un OS ultra-majoritaire et quelques OS ultra-minoritaires, mais 10 ou 15 OS totalement différents qui se partageraient le marché à parts (a peu près) égales. Ce serait une sacrée chienlit pour communiquer, non ?

C'est une bonne question. C'était le cas à la fin des années 80. Plusieurs systèmes cohabitaient... si on peut dire.

Mais il n'y avait pas Internet. Donc pas réellement un gros besoin d'échanges et de communication entre les ordinateurs.

Et, on avait tous un Commodore 64... :p :D

J'ai beau utiliser un ordi chaque jour de ma sainte vie pendant plus de 10h : je ne vais quand meme pas idolatrer mes machines ;) Mais c'est vrai qu'avec Apple on en fait une experience agreable...

tu veux dire: windows, macos, palmos, epoc, windows ce, symbian, unix, linux........ nooooon, ça n'est pas envisageable :up: ;) :rateau:

C'est une bonne question. C'était le cas à la fin des années 80. Plusieurs systèmes cohabitaient... si on peut dire.

Mais il n'y avait pas Internet. Donc pas réellement un gros besoin d'échanges et de communication entre les ordinateurs.

Et, on avait tous un Commodore 64... :p :D

Un peu avant la fin des annees 1980, parce qu'on avait alors tous un Amstrad CPC plutot... :siffle:

:sleep: Pourquoi cette domination ecrasante du monde PC/windows ?

-Comme evoque + haut : les standards. Tout le monde a un PC. La plupart des gens ne savent ce que c'est qu'un mac ou pire ne se souvienne que du vieil ordi mac de la bibliotheque ou de la fac qui en + plantait.
-Il suffit de se rendre a un Carrefour, Darty etc.... et de voir le forcing que font les commerciaux a vendre des PCs completement inadaptés au besoin des gens. Et pourtant quand je vois toutes ces familles, ces utilisateurs lambda, ces personnes qui ne savent pas qu'elles auront a se battre avec les virus.... je me dis qu'elles seraient tellement mieux avec un mac.
-le marketing microsoft qui va encore tout ecraser et persuader les gens qu'ils auront besoin de vista.
-les entreprises utilisent enormement les excell, word et cie, malheureusement.
-les gamers et tous ceux qui denigrent apple par meconnaissance ( y a pas de jeu, c est cher, blabla bla)

Etrangement autour de moi les switchers sont surtout des informaticiens, des bobos (pas mechant), des bidouilleurs, par forcement les personnes a qui je conseillerais le + un macintosh. :confused:

Pour moi c est impossible de backswitcher, je tire la gueule a chaque fois que je dois bosser sur windows ou les logiciels microsoft. C'est pas ergonomique et pas productif pour moi, point barre. :p

PS : mon commodore vic20 marche toujours, mon cpc aussi. :)

Mon Commodore est chez moi depuis 1987, et fonctionne toujours... :p

Ben pas mon Oric Atmos :rose: Enfin bon, c'etait sain toute cette emulation, n'empeche que j'applaudis, meme si mon cote "artiste" y perd, ceux qui ont compris qu'il faudrait un standard, et quoiqu'on en dise l'avenir du x86 n'est pas bouche :D

Non. Le besoin aurait créé l'organe. Les standards libres se seraient imposés naturellement avec le support de l'industrie. Les utilisateurs comme les vendeurs y auraient simultanément intérêt. Aujourd'hui, Microsoft n'a pas vraiment intérêt à leur développement, même si la montée en puissance de concurrents crédibles change la donne progressivement.

Non. Le besoin aurait créé l'organe. Les standards libres se seraient imposés naturellement avec le support de l'industrie. Les utilisateurs comme les vendeurs y auraient simultanément intérêt. Aujourd'hui, Microsoft n'a pas vraiment intérêt à leur développement, même si la montée en puissance de concurrents crédibles change la donne progressivement.

N'empeche que quand tu penses industrie, et non pas particuliers, tu aimes etre rassure, savoir qu'un standard (et des alternatives) existe avant de t'engager sur les 10 prochaines annees. Il faut quand meme faire la part des choses : c'est l'entreprise qui a fait exploser le marche du PC, les particuliers c'etait peanuts jusqu'en 1997. En gros.

Tous ceux qui passent leurs journées à gueuler contre l'hégémonie de Microsoft devraient un peu penser à ça...

Statut
Ce sujet est fermé.