Comment exporter et importer une bibliothèque photo avec des albums ?

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour,

Un Ami a moi est actuellement sous Leopard.

Il a des milliers de photos avec albums (titres d'albums photos...) sous iphoto.

Je me demandais comment sauvegarder l'ensemble de ces photos avec tous les albums pour pouvoir les remettre sous un OS plus récent ?

J'avais tenté un copié collé de la bibliothèque sous Snow Leopard, mais tous les albums avaient disparus (sous iphoto).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

bee
 
Bonjour,

Ce n'est pas facile. Et ce n'est pas propre à iPhoto, mais à l'ensemble des gestionnaires de photos lors d'un tel changement.

Pour le compte d'un ami, j'ai eu à transférer ainsi 30 000 photos sur une dizaine d'années sous Photos. Cela demande de l'organisation et de la méthode.
Mais je doute que tu puisses espérer reconstituer la réplique de l'existant. Sauf à exporter chaque album dans des dossiers à leur nom, afin de réimporter pour les reconstituer dans la nouvelle application.

Dans mon cas, je me suis contenté de recréer la base d'origine, à savoir un dossier par année/mois. Mais on peut descendre au niveau du jour de capture.
En ouvrant le paquet de la bibliothèque iPhoto, et en copiant/collant le dossier Master. Celui-ci suppose un classement par Année/Mois/Jour.
Puis en important ce dossier dans Photos.

J'utilise depuis le début Aperture. Et même si j'ai déjà envisager la méthode pour se faire, j'appréhende tout de même quelque peu le jour où il ne fonctionnera plus sous os X et où je devrai transférer la base de donnée… de 16 années de photos numériques…:banghead:
 
Bonjour,

Alors pour info, le dossier Master classé en année/mois/jour, on oublie… C'est la date de l'import…

Personnellement, j'ai anticipé depuis le début avec Aperture : les photos sont référencées et organisées dans leur arborescence à l'image des projets (évènements pour iPhoto) et je m'appuie au maximum sur les métadonnées et albums dynamiques.

Bon, ça ne réponds pas à la question initiale pour laquelle je n'ai pas de réponse (avec Aperture, on peut encore faire via la vue Photos un select all puis export des originaux avec comme sous-dossier le nom du projet, je pense que ça marche). Passer sous Snow aurai dût garder la structure de la photothèque (les originaux sont bien gérés ? ). Les solutions sont soit de pouvoir récupérer la bibliothèque dans un format compatible Photos ou autre logiciel actuel, soit de pouvoir exporter les évènements (on ne peut exporter évènements et albums, ça entrainerai évidemment des doublons).

Pour info, vous arrivez à exporter la photothèque rangée par répertoire et espérez l'importer dans Photos en conservant la structure, ça ne marche pas… Photos n'importe pas l'arborescence. Mais il y a une astuce : il faudra passer par de l'Applescript… J'ai eu tellement de questions dessus que j'ai résumé le tout là : https://www.dad3zero.net/201609/import-albums-apple-photos/

Bonne chance pour la récupération.
 
photos construit différemment sa bibliothèque : Moments > Collections > Années. iPhoto c'était par Evénement. Photos importe automatiquement la bibliothèque de iPhoto et garde tous les événements dans un dossier Evénements iPhoto (611 Albums) par ex chez moi.
Photos et très puissant. plus besoin d'organiser en fait. il a des fonctions de recherches très performants (il détecte 40 000 mille objets pour le moment). tu cherches par mot clé, par ex chaussures ils montre toutes les photos où il en a (par catégorie chaussures de sport, etc).
il est trop fort pour faire des Albums Intelligents, moi j'en ai créé par marque d'Appareils par ex. tous les appareils que j'ai eu. etc.
 
Dernière édition: