Comment faire d'un disque dur un maître ou un esclave ?

Buebo du châlet

Membre actif
10 Avril 2007
144
2
J'ai acheté un disque dur WesternDigital pour le mettre dans un boîtier externe de chez Mac Way. Quand je l'ai branché le mac me demande de l'initialiser, de le formater, de lui donner un nom, pour le moment, quand il apparaît il s'appelle OXFORD (le nom du chipset)
Mais une fois formaté (une partition) et donné un nom, il ne monte pas disant que l'opération a échoué. Je me dis que ça vient du petit cavalier blanc à l'arrière.
Où doit être ce cavalier ?

SINGLE OR MASTER ? pas de cavalier (je l'ai fait et ça échoué)
sur SLAVE ? cavalier sur le deuxième emplacement à partir de la droite
sur Master w/Slave présent ? cavalier au milieu
et j'ai aussi essayé complétement à gauche ? ça pas marché non plus.
Donc j'arrête, de peur de zigouiller ce disque dur, en attendant vos conseils. Merci
 
Le disque c'est un Western Digital Caviar de 120 Giga IDE et le boîtier c'est un Alu Ice de Mac Way (dont le disque est tombé en panne) donc sur Single ou Master (même position de cavalier cela a échoué) est-ce que j'essaie sur Master w/Master ? ça je n'ai pas fait encore ?
 
Mama Cass : je crois que la position du cavalier pour un externe, on s'en fiche.

Comment en être sûr ? il y a une semaine quand j'ai acheté un disque dur de 320 Go chez Mac Way et il n'y avait cavalier nulle part sur le disque neuf, j'ai téléphoné au service technique, et il m'ont dit d'un prélever un sur u disque en panne et de le mettre complètement à droite ou à gauche je ne souviens plus. Ce qui voudrait dire que ça joue un rôle quand même.
 
Ouais, c'est ce que j'ai fait avant que tu me le dises afin de copier mais le problème sur les indications collées sur le disque dur de 32O gigas ce n'est pas du tout les mêmes positions :hein: c'est dingue quand même quand je vois que c'est la même marque mais un fabriqué en Chine et l'autre en Thaïlande.
Il faut qu'on organise un petit voyage par là-bas pour leur demander de se mettre un peu d'accord dans la façon de fabriquer les disques durs:p

Je viens de faire un autre essai et maintenant c'est plus grave il n'apparaît plus du tout.:eek: :eek: :eek:
 
Mais je ne comprends pas, à mon avis c'est pas un problème de cavalier.
Il aurait pas un problème ton disque dur là ?

:mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

Sinon, sache que chaque marque et/ou modèle de disque aura des positions de cavalier différentes, malheureusement, mais bon c'est écrit dessus ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Peu importe que la position des cavaliers diffère d'un disque à l'autre. Il faut que tu regardes sur le disque 320 Go à quoi correspond la position retenue (avec l'étiquette de position des cavaliers de ce disque). Est-ce la position Master, Slave ou Cable Select

Ensuite tu adoptes le même choix sur ton nouveau disque (même si ça conduit à placer différement le cavalier).
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
sur le 320 gigas comme conseillé par le technicien je vois que le cavalier est sur Cable Select et ce qui voudrait dire que je dois mettre le nouveau 120 là où le cavalier était au départ au moment de l'achat. Donc en résumé cela voudrait dire que la position juste est Cable select, bon ! et ça rime à quoi ça :confused: Esclave ou maître je comprends...
bon j'essaie pour voir s'il veut bien réapparaître; SALUT
 
Si le cavalier sur le disque en position "cable select" : c'est, en gros, lors du boot de la machine, si il n'y a pas de disque en master sur l'ordi, le Cable Select bootera.

Donc c'est pour cela que je disais que les cavaliers sur un externe on s'en fiche, puisqu'on ne boote pas dessus (en FW ou USB, si mais c'est pas pareil)

Si ça ne marche pas en position Cable Select, c'est bien ton disque qui doit avoir un problème ou une incompatibilité avec le boitier (ou problème sur le boitier)
 
Voilà je l'ai rebranché sur la positon CABLE SELECT il fait la même chose (cette fois il s'est à nouveau présenté dans utililitaire disque)
Je clique sur Formater, formateur un seul volume , je donne un nom, et tutti quanti et résultat toujours le même il dit exactement :
la partition a échoué
input/output error
:confused:
 
Soit le disque a un problème
Soit le boitier MacWay a un problème (au niveau du chipset Oxford par exemple)
Soit tu as mal branché le disque dans le boitier (tu n'as pas endommagé une pin en branchant la prise ATA?)
 
Je viens de vérifier avec un disque dur de plus petite capacité unitilisé que je n'utilise pas depuis quelque temps, le boîtier AluIce et Oxford n'ont aucun problème reste le disque dur;
 
pour ton DD testes le en interne sur une machine de bureau, sinon SAV

pour la position des jumpers, certains sites de support (par ex seagate) conseillent la position CaleSelect pour les disques en boitier externe