comment faire sauvegarde donnée sur volume différent du volume programme?

mac_a_mi_temps

Membre confirmé
7 Février 2006
23
0
52
Bonjour ami(e)s "pommiculteur(s)" ;) ...Utilisateurs de la pomme bien sur. J'ai, parmis mes "mac", un petit i-mac G3 de 333 Mhz avec 160 Mo s'exécutant sous Mac Os X 10.3.9. Pour ceux et celles qui en doutait, OUI le petit i-mac avec ses 160 Mo de mémoire peut faire fonctionner l'OS X sans aucun problème, mais je vous avouerais qu'un 256mo aiderait grandement... Ce petit i-mac n'a qu'un petit disque dur de 6 Go qui est déjà rempli en presque totalité, j'ai donc branché un disque dur externe USB de 75 Go de marque Western digital que l'utilitaire de disque d'OS X a formatté et reconnu correctement. J'aimerais savoir, si l'un(e) d'entre vous connait la manière d'envoyer automatiquement mes données à sauvegarder directement sur le disque dur externe de 75 Go laissant ainsi toutes la place aux programmes et à l'OS X sur le volume principal de 6Go (disque dur dans le "ventre" de la machine). Si vous connaissez la facon d'envoyer toutes mes données directement sur le deuxième volume en gardant programmes et applications sur le disque (volume) principal de 6Go, je suis complètement à votre écoute et j'apprécierais grandement votre aide, je patauge depuis 2 bonnes semaines là dessus :mad: , je ne trouve pas la solution:confused: . Merci à tous et toutes. Laurent P (origine francais, mais québecois tout de même, Montréal, Canada)

mac_a_mi_temps a dit:
Bonjour ami(e)s "pommiculteur(s)" ;) ...Utilisateurs de la pomme bien sur. J'ai, parmis mes "mac", un petit i-mac G3 de 333 Mhz avec 160 Mo s'exécutant sous Mac Os X 10.3.9. Pour ceux et celles qui en doutait, OUI le petit i-mac avec ses 160 Mo de mémoire peut faire fonctionner l'OS X sans aucun problème, mais je vous avouerais qu'un 256mo aiderait grandement... Ce petit i-mac n'a qu'un petit disque dur de 6 Go qui est déjà rempli en presque totalité, j'ai donc branché un disque dur externe USB de 75 Go de marque Western digital que l'utilitaire de disque d'OS X a formatté et reconnu correctement. J'aimerais savoir, si l'un(e) d'entre vous connait la manière d'envoyer automatiquement mes données à sauvegarder directement sur le disque dur externe de 75 Go laissant ainsi toutes la place aux programmes et à l'OS X sur le volume principal de 6Go (disque dur dans le "ventre" de la machine). Si vous connaissez la facon d'envoyer toutes mes données directement sur le deuxième volume en gardant programmes et applications sur le disque (volume) principal de 6Go, je suis complètement à votre écoute et j'apprécierais grandement votre aide, je patauge depuis 2 bonnes semaines là dessus :mad: , je ne trouve pas la solution:confused: . Merci à tous et toutes. Laurent P (origine francais, mais québecois tout de même, Montréal, Canada)

Bonsoir et bienvenue sur MacG, Laurent. :zen:
Je pense que tu devrais essayer Tri-Backup(démo entièrement fonctionnelle pendant 30 jours) et peut-être aussi iSauvegarde.

Non je pense que vous n'avez pas saisi le sens de la question ( le terme sauvegarde est trompeur)

Je crois que ce qu'il souhaite c'est ne pas enregistrer ses documents sur le disque interne (trop petit et qu'il souhaite réserver au système et aux applications), mais sur le disque externe.

Une solution consiste à choisir ce disque externe chaque fois que tu enregsitres un document depuis une application

Tu peux aussi spécifier à certaines applications (iTunes par exemple), que le dossier contenant les musiques s'y trouve

r e m y a dit:
Non je pense que vous n'avez pas saisi le sens de la question ( le terme sauvegarde est trompeur)

Je crois que ce qu'il souhaite c'est ne pas enregistrer ses documents sur le disque interne (trop petit et qu'il souhaite réserver au système et aux applications), mais sur le disque externe.

Une solution consiste à choisir ce disque externe chaque fois que tu enregsitres un document depuis une application

Tu peux aussi spécifier à certaines applications (iTunes par exemple), que le dossier contenant les musiques s'y trouve

Peut-il alors "délocaliser" son dossier "Maison" et créer un lien symbolique vers celui ci ???

Effectivement, Remy me compren le mieux dans sa réponse, mais j'imagine que tout comme sous Windows, il était possible d'envoyé mes "data" sur un volume et garder mes programme et applications sur le volume primaire...

êtes vous en train de me dire chers utilisateur de mac, qu'il est impossible d'automatiser ce genre d'opération, j'arriverais pas à le croire, quoi qu'il est vrai que jusqu'à présent, je n'ai pas de solution à mon problème:mad:

Merci de vos efforts, je continue à vous lire si quelqu'un a une solution:up:

Merci à tous et toutes de tenter de m'aider. Laurent P, Québec, Montréal

mais ci c possible! il faut délocaliser ton dossier petite maison (user) pour ce faire tu le copie la ou il va . (sur l'usb. ) puis tu démarres le gestionnaire netinfo dans application- utilitaire. Et de la tu vas dans usrs/ton nom et tu édites la cible en dessous /users/ton nom devientl'autre disque / user/ton nom... si qqun peut confirmer et préciser? en tout ca c possible je l'ai déja fait. Mais tu peux faire des essais. Note TRES BIEN comment c'est écrit. Puis tu modifie la cible, log off log on et tu doit avoir EXACTEMENT le meme environnemen,t que avant. Tu crées un nouveau fichier sur le bureau et tu vas voir si il est bien dans le dossier user/ du disque USB... Voila @+

mac_a_mi_temps a dit:
Effectivement, Remy me compren le mieux dans sa réponse, mais j'imagine que tout comme sous Windows, il était possible d'envoyé mes "data" sur un volume et garder mes programme et applications sur le volume primaire...

êtes vous en train de me dire chers utilisateur de mac, qu'il est impossible d'automatiser ce genre d'opération, j'arriverais pas à le croire, quoi qu'il est vrai que jusqu'à présent, je n'ai pas de solution à mon problème:mad:

Merci de vos efforts, je continue à vous lire si quelqu'un a une solution:up:

Merci à tous et toutes de tenter de m'aider. Laurent P, Québec, Montréal

J'avais aussi compris ce qu'a compris Rémy, tout en me disant que tu attendais peut-être une autre réponse que "eh bien enregistre tes documents sur ton disque externe", car c'est la réponse logique à ta question.
Maintenant, pour moi, la vraie solution, c'est un nouveau ou autre disque dur interne(sans dépasser 80 Go de capacité au total, il me semble) et des sauvegardes régulières sur ton disque externe.
Délocaliser ton dossier utilisateur sur le disque externe(connecté en USB - pas 2.0, forcément - en plus) qui doit donc être allumé en même temps ou même avant que ton Mac démarre, c'est du bricolage et je ne trouve pas ça viable à terme. ;)

:zen: Merci Laurent 1, je vais tenter de faire se que tu me proposes, "ca sent bon ton truc", je vais m'y mettre dès que je rentre du boulot (décalage horaire en toi et moi évident de + ou - 6h00)

Et pour répondre à ta question Laurent1, OUI, il fait froid en ce moment au Québec, actuellement on se "tape" un petit -15 Celcius, pourquoi je dis "petit", simplement parce qu'il fait vraiment froid à partir de -20 ou -25 ici...là on parle de froid, mais -15 pour le mois de février, c'est la bonne norme...Étonnament, la semaine dernière, nous avons eu une période de re-doux ou le mercure est passé par dessus le "0" de congélation, on s'est tapé du +4 +5...asser extraordinaire en fait, même la fête des neiges de la ville de Québec a du être annulée, c'est tout dire, mais cette semaine, l'hiver est bel revenu!

salutation

mac_a_mi_temps a dit:
Étonnament, la semaine dernière, nous avons eu une période de re-doux ou le mercure est passé par dessus le "0" de congélation, on s'est tapé du +4 +5...asser extraordinaire en fait, même la fête des neiges de la ville de Québec a du être annulée, c'est tout dire, mais cette semaine, l'hiver est bel revenu!

Oui ben ça, faut pas s'étonner ! Tu n'as donc jamais entendu parler du réchauffement de la planète ?

Bonjour/bonsoir MacMarco:)

J'avoue que le disque dur Externe USB qui n'est pas du 2.0 n'est pas la meilleur solution, tu peux appeller ca du bricolage, pour moi en autant que tout fonctionne. C'est un système que j'ai monté pour ma mère que j'ai initié récamment à Internet...le petit 6Go s'étant rempli très rapidement suite à l'installation de Mac OS X 10.3.9 (pratiquement 3Go de disparu juste pour l'OS), les mises à niveau, la suite Office pour Mac question de la garder compatibles avec certaines applications utilisé par le reste du "clan" familliale qui "roule" sous Windows) elle s'est vite retrouvée avec le petit 6Go plein à craquer :rose: , n'ayant pas les sous pour acheter un bon disque dur de plus grande capacité dans la dite machine, j'ai opté pour le disque dur externe...voilà pour l'histoire, il va de soit que c'est pas la meilleur méthode au niveau performance, mais pour stocker les tonnes de photos (le gros de ses sauvegarde) je pense que pour l'instant, d'ici à se que je puisse investir dans sa petite "boule verte et translucide" de 333Mhz pour un disque dur plus imposant (Max 80 Go, c'est noté merci) je dois m'arranger avec les moyens du bord. Le disque dur Western Digital "roule" en permanence (je vis au pays de l'électricité pas chère, au Québec) et le disque externe se met en veille dès que la petite pomme est éteinte, donc pas de bile à me faire avec ca.

J'opterai surement pour une disque plus gros, mais tout de suite, j'ai des $$$ à investir sur mes propres ordinateur avant toute chose, comme cette "tour" g4 de 450 Mhz que je veux faire aller un peu plus rapidement et exploiter un peu mieux, car voyez-vous, comme mon pseudo l'indique sur ce forum sur lequel je viens de m'inscrire, je suis très novice en Mac et pourquoi le seul OS que Mac a bien fait et que j'arrive à manipuler de facon très sommaire, c'est l'OS X, je ne veux rien savoir des versions précédentes (mes excuses aux puristes de la marque :rose: )

Merci de vos infos, je vais tenter la proposition de Laurent1, merci à tous ceux et celles qui viennent aussi généreusement en aide au neophyte de la marque, merci beaucoup et à plus tard tous et toutes. Laurent P, Québec, Montréal

mac_a_mi_temps a dit:
Bonjour/bonsoir MacMarco:)

J'avoue que le disque dur Externe USB qui n'est pas du 2.0 n'est pas la meilleur solution, tu peux appeller ca du bricolage, pour moi en autant que tout fonctionne. C'est un système que j'ai monté pour ma mère que j'ai initié récamment à Internet...le petit 6Go s'étant rempli très rapidement suite à l'installation de Mac OS X 10.3.9 (pratiquement 3Go de disparu juste pour l'OS), les mises à niveau, la suite Office pour Mac question de la garder compatibles avec certaines applications utilisé par le reste du "clan" familliale qui "roule" sous Windows) elle s'est vite retrouvée avec le petit 6Go plein à craquer :rose: , n'ayant pas les sous pour acheter un bon disque dur de plus grande capacité dans la dite machine, j'ai opté pour le disque dur externe...voilà pour l'histoire, il va de soit que c'est pas la meilleur méthode au niveau performance, mais pour stocker les tonnes de photos (le gros de ses sauvegarde) je pense que pour l'instant, d'ici à se que je puisse investir dans sa petite "boule verte et translucide" de 333Mhz pour un disque dur plus imposant (Max 80 Go, c'est noté merci) je dois m'arranger avec les moyens du bord. Le disque dur Western Digital "roule" en permanence (je vis au pays de l'électricité pas chère, au Québec) et le disque externe se met en veille dès que la petite pomme est éteinte, donc pas de bile à me faire avec ca.

J'opterai surement pour une disque plus gros, mais tout de suite, j'ai des $$$ à investir sur mes propres ordinateur avant toute chose, comme cette "tour" g4 de 450 Mhz que je veux faire aller un peu plus rapidement et exploiter un peu mieux, car voyez-vous, comme mon pseudo l'indique sur ce forum sur lequel je viens de m'inscrire, je suis très novice en Mac et pourquoi le seul OS que Mac a bien fait et que j'arrive à manipuler de facon très sommaire, c'est l'OS X, je ne veux rien savoir des versions précédentes (mes excuses aux puristes de la marque :rose: )

Merci de vos infos, je vais tenter la proposition de Laurent1, merci à tous ceux et celles qui viennent aussi généreusement en aide au neophyte de la marque, merci beaucoup et à plus tard tous et toutes. Laurent P, Québec, Montréal

OK, je comprends. ;)
Pour les photos, tu peux déplacer ta librairie iPhoto sur ton disque externe et au lancement suivant tu lui indiques où elle se trouve. ;)

Sinon, maintenant c'est un peu tard, peut-être, mais pour gagner de la place, au moment de l'installation de Mac OS X, on peut choisir une installation personnalisée et décocher le dossier imprimantes(ensuite on n'installera que le(s) pilote(s) de son(ses) imprimante(s) ), on peut aussi décocher le dossier langues(l'anglais est forcément installé et le français aussi si on le choisit au début de l'installation), on peut aussi(je ne me souviens plus trop des options d'installation de Panther) décocher des logiciels comme iDVD(plutôt lourd et inutile sur un Mac qui n'a sans doute pas de lecteur DVD), par exemple.
;)

Pochtroi a dit:
Oui ben ça, faut pas s'étonner ! Tu n'as donc jamais entendu parler du réchauffement de la planète ?

Merci de tenter d'expliquer différents phénomène Pochtroi :mouais: le Canada et la province du Québec ayant un des pays les plus "sale" et irrespectueux environnementalement parlant comme voisin (USA) connaissent très bien tout se qui concerne le réchauffement climatique...

Mais je suis ici pour parler Mac et un peu comment il fait ici quand des sympatique personnage comme Laurent1 me pose la question...Je n'irai pas plus loin si tu le permet, bonne journée/ soirée...Laurent P, Québec, Montréal:rolleyes:

Pochtroi a dit:
Bah j'espère pour toi je te rappelles qu'on est a peine rentré au mois de février...
Moi, je devrais peut-être avoir honte, mais ça me ferais peur qu'il fasse 20° en ce moment...

Bon désolé, ce n'est pas le sujet

Je sors...:coucou:

Bon bah faut pas s'énerver j'ai déjà dit que j'arretais et on croierais que t'essaie de me relancer... Ah la la !

Pour ton pb, moi tout ce que je pourrais te conseiller c'est de changer de disque puisqu'à quelque chose près, j'ai le même problème (mais 10Go interne et un Externe Firewire de 200Go) et que je ne fais que démarrer mon disque externe à chaque fois et mettre mes fichiers dedans. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de complexe là-dedans, mais j'ai été habitué pendant longtemps à OS9 (et même OS8, 7, et consors) où il n'y avait pas de dossier "user". Donc je n'utilise pas ce dossier et j'utilise mon disque externe pour enregistrer mes documents, mon disque interne utilisant automatiquement l'espace pour les logiciels et le système. Et si ça ne te conviens pas, achètes un Mac-Intel... :)

macmarco a dit:
OK, je comprends. ;)
Pour les photos, tu peux déplacer ta librairie iPhoto sur ton disque externe et au lancement suivant tu lui indiques où elle se trouve. ;)

Sinon, maintenant c'est un peu tard, peut-être, mais pour gagner de la place, au moment de l'installation de Mac OS X, on peut choisir une installation personnalisée et décocher le dossier imprimantes(ensuite on n'installera que le(s) pilote(s) de son(ses) imprimante(s) ), on peut aussi décocher le dossier langues(l'anglais est forcément installé et le français aussi si on le choisit au début de l'installation), on peut aussi(je ne me souviens plus trop des options d'installation de Panther) décocher des logiciels comme iDVD(plutôt lourd et inutile sur un Mac qui n'a sans doute pas de lecteur DVD), par exemple.
;)

:up: Merci MacMarco, très généreux de ta part, tu sembles t'y connaitre en Mac autant que je m'y connais en Windows (honte sur moi! hé! hé! hé!:siffle: )...je vais passer en revue les notes et conseils que tu me donnes, t'en donnerai des nouvelles apres test car avant de faire ca sur le petit i-mac 333 de ma mère, je vais bien sur le faire sur mon propre petit i-mac 333 que j'ai pour mes tests à la maison...Merci encore une fois et bonne soirée/journée MacMarco.:up: Laurent P, Montréal, Québec

Bonjour à tous,
j'ai un peu essayé de comprendre cette discussion mais moi aussi j'aimerai savoir si on peut par ex. installer le systeme avec ses applications sur le DD externe pour "voir" ses photos" quand on veut les copier dessus comme ça je peux savoir où j'en suis de mes sauvegardes.
Parce que c'est pas evident de suivre ses propre sauvegardes.
Est il possible, et c'est ma derniere question, que le DD externe "reconnaisse" les doublons quand on lui envoie des photos ou bien des documents deja sauvegardés.
Je devrais peut etre essayer, remarquez!
A bientot :confused: :zen:

liams a dit:
Bonjour à tous,
j'ai un peu essayé de comprendre cette discussion mais moi aussi j'aimerai savoir si on peut par ex. installer le systeme avec ses applications sur le DD externe pour "voir" ses photos" quand on veut les copier dessus comme ça je peux savoir où j'en suis de mes sauvegardes.
Parce que c'est pas evident de suivre ses propre sauvegardes.
Est il possible, et c'est ma derniere question, que le DD externe "reconnaisse" les doublons quand on lui envoie des photos ou bien des documents deja sauvegardés.
Je devrais peut etre essayer, remarquez!
A bientot :confused: :zen:

Comme je l'ai conseillé plus haut, tu devrais essayer Tri-Backup qui permet de faire plusieurs types de sauvegardes, régulières et ou occassionelles de savoir si les dossiers sauvegardés et de sauvegarde sont synchronisés.
La démo dure 30 jours, ce qui te donne le temps de tester et de voir si cela te convient. ;)