iMac migration de iMac2013 à iMac M3 2024

JeanVin

Membre enregistré
17 Décembre 2023
8
4
23
Bonjour, tout nouveau sur le forum, merci de m'accueillir !
Je dispose d'un iMac de 2013 avec un disque dur de 1 To, je suis sur le point d'acheter un iMac m3 avec 256 Go SSD. Voici ma question : toute ma base de données i-photos est actuellement sur mon disque dur elle pèse 400 Go... Si j'ai bien compris je ne pourrai pas la ramener sur mon futur Mac dans le disque dur va être trop petit. Je devrais donc enregistrer ma base photo sur un disque dur externe , comment procéder ? je suis un peu perdu...
 
Dans l’idée, il faudrait que vous achetiez en plus un disque dur externe avec prise USB-C. Comme ça, il suffira de le brancher à l’arrière du nouvel iMac afin de bénéficier du stockage.
 
Ah bon, j'ai eu peur. Maintenant il restera à faire le choix de ce qui va venir sur ce petit SSD et qui restera sur un second disque.
Je pense que un simple glissé déposé de la base de données des photos les déplacera sur un disque
 
  • J’aime
Réactions: JeanVin
La base de données de l’application Photo n'a pas besoin d'être sur le disque interne de la machine. Il peut facilement être copié sur le un disque externe.

J'opterais pour un SSD externe Crucial. Pas forcement le plus rapide, mais le plus gros, genre 2 à 4 To. Comme ça, tu pourras t'en servir pour tes données, ton futur Mac ayant un SSD interne rikiki.

Avant la migration, je glisserais simplement la base Photo sur le SSD (ou un disque plateau si un SSD est trop cher) puis, je j'effectuerais la migration sans les photos depuis Time Machine.

Ensuite, tu peux demander à Time Machine sur ton nouvel iMac de sauvegarder le SSD interne, mais également l'externe. Ce sera comme si tu avais un disque de partition, un pour le système, un pour les données.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Merci Gwen pour ces bons conseils.
J'ai un HDD thunderbolt pour mes données, j'ai déjà commencé à transférer ma base de données iPhotos. A ce titre lorsque j'ouvrirai "photos" avec ma nouvelle machine (livrée mardi), n'aurais je pas de problème d'adaptation d'une base qui a été construite avec une machine de 2014 et un iPhotos récent ? (mots clés, dates, etc.)
Par ailleurs, tu m'appre,nds (bonne news) que Timemachine peut aussi sauvegarder un disque externe ? énorme, effectivement , c'est un solution parfaite.
vivement mardi !
 
J'ai un HDD thunderbolt pour mes données, j'ai déjà commencé à transférer ma base de données iPhotos. A ce titre lorsque j'ouvrirai "photos" avec ma nouvelle machine (livrée mardi), n'aurais je pas de problème d'adaptation d'une base qui a été construite avec une machine de 2014 et un iPhotos récent ? (mots clés, dates, etc.)

Normalement tout doit être transparent.

Par contre, c'est vrais que la remarque de Biscus est pertinente. Si tu ne prends pas 1To, il me semble que 512 Go soit quand même le minimum.
 
  • J’aime
Réactions: JeanVin et edenpulse
Je suis d'accord avec les autres intervenants, ne prend pas la config minimum, c'est franchement pas au niveau pour durer dans le temps. Apple ne devrait d'ailleurs pas vendre des configs aussi faible en RAM/SSD. Si tu veux garder ton iMac M3 10 ans, hésite pas un instant à prendre 16Go/1To !
 
Dernière édition:
Sachant que l'iMac dispose de ports thunderbolt 3, honnêtement on peut largement se passer de payer la taxe apple pour 1To. Un disque dur / SSD externe pour les bibliothèques Photos / Musique fera largement l'affaire, surtout qu'il s'agit d'une machine fixe.
Par contre oui, pour la longévité, 16GB de RAM ne seront pas de trop.
 
  • J’aime
Réactions: JeanVin
Il n'est pas question de prendre la version 1To, mais 512 Go.

Aujourd'hui, 256 Go, même pour les application et le système, c'est vraiment peux. Il ne faut pas oublié que certaines logiciels, quand ils n'ont plus assez de mémoire, mettre des données en tampon sur le disque interne.

Et il faut arrêter avec cette histoire de "Taxe". C'est un achat, une taxe, c'est obligatoire et régie par les états. Sur cet achat, oui, tu payes la TVA, qui elle est une taxe.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Quand une option SSD est vendue 4 fois plus cher que les mêmes puces sur une barrette NVMe, ce n'est plus de la marge, c'est bien une TAXE.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
merci pour vos sages et utiles conseils:applemac:, 512 sera mon dernier effort... je paierai les 250GO supplémentaires :)p je ne surnomme pas la plus value, sujet sensible, même si j'ai mon avis) et n'encombrons pas ces quelques posts efficaces et limpides. 2008-2015-2024 : mes 3 imac !
 
Bonsoir à tous ! ça y est machine réceptionnée ! première épreuve : je ne peux pas ouvrir ma base iPhoto... voici le message : "La version de la photothèque « iPhoto Library » n’est pas prise en charge. Elle requiert macOS Monterey (version 12) ou une version antérieure. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité d’importation de photothèque pour ajouter les photos d’une photothèque à une autre." Autant vous dire que le recours à la fonctionnalité n'a rien donné.
Quoi faire ? Mon iMac 27'' aérant en 10.9.5 trouver un iMac en Monterey pour migrer et puis migrer de Monterey vers mon iMac actuel ? compliqué mais bon ... Monterey c'est quelle IOS ?
 
Il faudrait transférer toutes les photos sur un disque dur externe au format jpg (ou HEIF, peu importe) depuis l'application iPhoto de l'ancien Mac, puis les télécharger sur le Mac dans la bibliothèque photos. J'ai déjà fait pareil pour transférer des photos d'un Mac vers un PC windows.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Il va perdre ses albums, ses tris, etc ... pas terrible comme solution.

Il ne faut pas migrer directement une ancienne librairie iPhoto vers Photos avec une version récente de macOS, mais passer au moins par une étape intermédiaire.

Sur ton ancien iMac, je te conseille de faire une partition (assez grande pour tes données) sur le DD externe pour installer Mojave (10.14), booter dessus et importer tes données de El Capitan. La tu fais la conversion entre iPhoto et la dernière version de Photos en 32 bits (celle de Mojave). Et ensuite tu pourras importer ta bibliothèque Photos dans tous les Photos des OS 64 bits suivants.

Plusieurs fois je suis tombé sur des problèmes de conversion entre vieux iPhotos et Photos 64 bits récents. En faisant une étape intermédiaire de conversion entre les deux dans un des derniers OS 32 bits ça s'est toujours bien passé après.

La structure de la librairie d'iPhoto à du évoluer dans le temps et parfois on traine des trucs qui datent de la première version d'iPhoto (les vieux albums par exemple), du coup tous les imports ne se passent pas toujours bien.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JeanVin
Merci pour ces conseils, je tente un truc depuis hier soir, Qui je pense est aussi chronophage (pour moi en tout cas) que de mettre en place une reinstal d'IOS. Depuis iPhotos (ancien mac) j'exporte au format natif, 12 "évènements" par 12 "évènements ça s'appelle comme ça en fait par mois...
Et je les importe dans la nouvelle blblio, ça marche plutôt bien, j'ai vérifié que le format, la taille, les mots clé soient bien OK. je vais m'en sortir comme ça... merci encore !:cool: ah oui quelqu'un peut me mettre sur la voie pour demander à time machine de sauvegarder aussi mon disque externe ?