macOS Big Sur Comment faire un symbole mathématiques (B barre)

Steeva.71

Membre confirmé
23 Décembre 2020
42
5
20
Bonjour, j'aimerai savoir comment faire un symbole mathématique comme B barre (avec la barre au dessus). Je sais que je peux les faire dans Word dans une équation mais là j'ai besoin de ces types de symboles dans Safari donc que je puisse les mettre directement avec le clavier du Mac ou dans les emojis. J'ai cherché dans les emojis en appuyant sur le globe en bas à gauche du clavier (MacBook Pro M1), mais je ne trouve rien je trouve uniquement le A barre (Ā). Si quelqu'un peut m'aider je serai ravi !
Merci d'avance !
 
et si tu fais un copier/coller depuis Word (en attendant) ?

EDIT: ça n'a pas l'air d'exister sur Mac:

Capture d’écran 2021-02-01 à 18.06.25.png Capture d’écran 2021-02-01 à 18.14.26.png

Edit 2: ça n'a l'air d'exister QUE sur les voyelles !
Ā
LATIN CAPITAL LETTER A WITH MACRON
Unicode: U+0100, UTF-8: C4 80
Ē
LATIN CAPITAL LETTER E WITH MACRON
Unicode: U+0112, UTF-8: C4 92
ī
LATIN SMALL LETTER I WITH MACRON
Unicode: U+012B, UTF-8: C4 AB
Ō
LATIN CAPITAL LETTER O WITH MACRON
Unicode: U+014C, UTF-8: C5 8C
Ū
LATIN CAPITAL LETTER U WITH MACRON
Unicode: U+016A, UTF-8: C5 AA
Ȳ
LATIN CAPITAL LETTER Y WITH MACRON
Unicode: U+0232, UTF-8: C8 B2

le problème avec les consonnes c'est MACRON :-D

EDIT 3 le caractère MACRON existe seul, mais je sais pas comment on l'utilise …

Capture d’écran 2021-02-01 à 18.30.22.png

͞
COMBINING DOUBLE MACRON
Unicode: U+035E, UTF-8: CD 9E

COMBINING CONJOINING MACRON
Unicode: U+FE26, UTF-8: EF B8 A6

bon courage !!!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Steeva.71
On y arrive avec une combinaison Unicode. C'est un peu tordu, mais ça marche : d'abord, il faut aller dans le panneau de préférences système "Clavier" > "Méthodes de saisie" et ajouter la méthode "Universel (Unicode Hex)".

Ensuite, Il faut sélectionner "Universel" par le menu "Saisie" (le petit drapeau à droite dans la barre des menus) et taper d'abord la lettre voulue (attention, on est en QWERTY) puis tenir la touche Option et taper 0305. Et voilà ce qu'on obtient : A̅ Une magnifique lettre avec trait suscrit ! On ne s'en lasse pas : x̅ a̅ V̅...

Ah, j'oubliais : ;)

EDIT 3 le caractère MACRON existe seul, mais je sais pas comment on l'utilise …
Ne pas confondre le Trait suscrit avec le Macron, malheureux ! Le Macron (barre plus courte) s'obtient aussi avec la même méthode, mais le code 0304...
 
Dernière édition:
Ne pas confondre le Trait suscrit avec le Macron, malheureux !
il y a 15 minutes je ne savais même pas qu'il existait !!!

mais grâce à toi je viens de découvrir comment utiliser les codes unicode !
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: litobar71
A̅ (A+0305)
A͞ (A+035E) le MACRON est nettement décalé à droite !!!
A︦ (A+FE26) MACRON de gauche …
 
Dernière édition:
On y arrive avec une combinaison Unicode. C'est un peu tordu, mais ça marche : d'abord, il faut aller dans le panneau de préférences système "Clavier" > "Méthodes de saisie" et ajouter la méthode "Universel (Unicode Hex)".

Ensuite, Il faut sélectionner "Universel" par le menu "Saisie" (le petit drapeau à droite dans la barre des menus) et taper d'abord la lettre voulue (attention, on est en QWERTY) puis tenir la touche Option et taper 0305. Et voilà ce qu'on obtient : A̅ Une magnifique lettre avec trait suscrit ! On ne s'en lasse pas : x̅ a̅ V̅...

Ah, j'oubliais : ;)


Ne pas confondre le Trait suscrit avec le Macron, malheureux ! Le Macron (barre plus courte) s'obtient aussi avec la même méthode, mais le code 0304...
Super ! Merci à vous tous. Bonne journée
 
On y arrive avec une combinaison Unicode. C'est un peu tordu, mais ça marche : d'abord, il faut aller dans le panneau de préférences système "Clavier" > "Méthodes de saisie" et ajouter la méthode "Universel (Unicode Hex)".

Ensuite, Il faut sélectionner "Universel" par le menu "Saisie" (le petit drapeau à droite dans la barre des menus) et taper d'abord la lettre voulue (attention, on est en QWERTY) puis tenir la touche Option et taper 0305. Et voilà ce qu'on obtient : A̅ Une magnifique lettre avec trait suscrit !
Bonjour,

J'aurais voulu une combinaison encore un peu plus tordue :
un œ surmonté d'un macron et grave. Quelque chose comme un mélange de et de

Je rencontre un double problème :
1) avec le clavier Universel, les touches option – qui permettent d'insérer un œ – ne fonctionnent pas
2) je ne trouve pas cette combinaison d'accents dans le Visualiseur de caractères : Afficher par catégories > Scripts européens > Diacritiques

Dois-je en conclure que c'est impossible ?
(Du moins dans un logiciel ordinaire — j'imagine bien une méthode en masquant le o sous et ajouter par dessus un œ mais en l'occurrence, ça ne fait pas mon affaire.)
 
Waouw ! Merci. :up:

À noter, l'ordre d'encodage semble important :
œ + 0300 + 0305 = œ̀̅
œ + 0305 + 0300 = œ̅̀

Étrangement, dans Mail (Snow Leopard), avec le 0305 (Combining Overline), quel que soit l'ordre ou si je recopie ton exemple, ça s'affiche à l'envers alors que recopié ici, tout va bien… œ̅̀

Ce n'est pas bien grave : j'ai pris le macron plus court à la place (0304, Combining Macron) : œ̄̀ — ce qui s'affiche plus long dans Mail. Va comprendre… (Probablement une question de police.)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron